©
©
Troupeau d'éléphants dans le parc national Amboseli au Kenya
Protection des espèces

Notre héritage

Protection des espèces: notre héritage

C'est dans notre nature

Protéger la diversité de la faune a toujours été au cœur des préoccupations du WWF. Non seulement parce que nous considérons la préservation de la biodiversité comme une responsabilité sociale et que le tigre et les autres espèces protégées exercent une fascination particulière, mais aussi parce que la préservation de la biodiversité contribue à notre propre survie. L'équilibre entre l'homme et la nature est plus menacé que jamais.

Les éléphants sont les jardiniers de la forêt. Le loup et le lynx favorisent la santé des populations de leurs proies. Les plantes rafraîchissent le climat local. Mais les animaux et les plantes sont bien plus que cela: ils façonnent nos cultures, enrichissent notre mythologie, forment la base de la vie et sont considérés dans la protection de l'environnement comme un indicateur de l’état de leurs habitats. Ils nous apparaissent majestueux ou mignons, dynamiques ou indolents, énigmatiques ou comme de vieilles connaissances. Depuis 1970, les populations de plus de 4000 mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles étudiés ont diminué en moyenne d'environ 60%.

Tout n'est cependant pas perdu: il n'est pas trop tard ni pour sauvegarder les espèces dont nous avons empêché la disparition au cours des dernières décennies, à commencer par le tigre de Sibérie, le gorille de montagne ou le panda géant, ni pour engager les efforts nécessaires à l'échelle mondiale afin de modifier la législation, les systèmes économiques, le développement local et l'empreinte écologique des hommes. La tâche est immense, mais le jeu en vaut la chandelle. Les accords internationaux, l'émergence de nouveaux modes de production et de consommation ou encore la création de nouvelles aires protégées sont autant de signes d'espoir. Mais cela ne suffit pas.

Notre objectif

Protéger les espèces animales les plus menacées et les plus symboliques sur le plan culturel afin de pérenniser les populations sauvages.

Tout est lié

Le WWF lutte contre le braconnage et le commerce illégal de produits issus des animaux. L'organisation œuvre également à la création d'aires protégées, au soutien de solutions économiques et financières durables et à la signature d'accords internationaux contraignants.

©
populations de poissons Gamekeeper moniteur en Indonésie

Nos objectifs d'ici 2030

  • Assurer la survie en milieu sauvage des espèces animales les plus menacées qui présentent également un intérêt majeur sur les plans écologique, économique et culturel.
  • Parvenir à 30% d'aires protégées riches en biodiversité sur toute la surface terrestre, et améliorer leurs interactions et leur gestion par rapport à la situation actuelle.
  • Mettre un terme au commerce illégal de plantes et d'animaux et promouvoir une exploitation durable des espèces les plus importantes et les plus menacées.
  •  

©
Gamekeeper en Thaïlande

Notre approche

Avec de nombreux partenaires, nous travaillons à la mise en réseau et à l'extension des aires protégées existantes. Nous investissons dans la formation des gardes-chasse et les campagnes de sensibilisation destinées aux consommateurs. Nous tâchons aussi de convaincre les entreprises, les Etats les plus influents et les institutions internationales de lutter contre le braconnage et le commerce de contrebande, et développons des sources de revenus alternatives pour les populations locales.

©
Gamekeeper observé rhinos en Namibie

Nos solutions

  • Nous offrons un territoire aux animaux sauvages en reliant les aires protégées par des corridors biologiques et en formant le personnel technique et administratif des parcs. Les populations locales sont les premières à bénéficier d'une exploitation raisonnée d'habitats riches en biodiversité.
  • Avec les pays concernés, nous entendons doubler le nombre de tigres vivant à l'état sauvage par rapport aux 3200 individus recensés en 2010.

Nos projets

Sur terre, sur mer ou dans les airs, les programmes de protection du WWF se retrouvent dans les endroits les plus divers, y compris les écoles, les parlements, les sièges de grands groupes ou le pôle Nord. Pour préserver la biodiversité, nous devons parfois prendre des voies inhabituelles, et c'est ce que nous faisons.

©
ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
©
Elefantenrüssel auf einem Elefanten

L’Usambara oriental: protection de la forêt pour l'homme et la faune sauvage

En Tanzanie, le WWF s'engage avec les populations locales pour une protection durable des forêts. L'objectif est de préserver l'habitat de nombreux animaux sauvages et les moyens de subsistance de la population locale.

Plus d’informations
©
3 afrikanische Elefanten gehen vor der untergehenden Sonne in Namibia

KAZA: un avenir commun pour l'humain et la faune sauvage

La zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (abrégée KAZA) est la plus grande de ce genre sur le continent africain et abrite une riche faune sauvage, dont des éléphants et des lions. Le WWF s’associe à la population locale pour que la cohabitation avec les animaux en liberté fonctionne et pour améliorer les connexions entre les zones sous protection.

Plus d’informations
©
Tiger Kanha National Park, Inde

Protection des forêts pour les humains et les animaux au Myanmar et en Thaïlande

Dans les forêts du Dawna Tenasserim, en Thaïlande et au Myanmar, les interventions humaines soumettent toutefois ces écosystèmes à une pression croissante. Sur place, le WWF s’engage avec les populations locales pour une exploitation durable de la forêt. L’accent est sur la protection de la plus grande population de tigres d’Asie du Sud-Est et sur les éléphants d’Asie. 

Plus d’informations
©
Bartgeier in den Schweizer Alpen

Réintroduction de jeunes gypaètes dans les Alpes

Le gypaète barbu reconquiert les Alpes. Le projet international du WWF et de ses partenaires visant à réintroduire ces oiseaux fascinants est une histoire à succès. Avec un total de 138 jeunes gypaètes à l'envol depuis la première reproduction réussie en 2007, la Suisse est en tête des pays alpins. 

Plus d’informations
©
Un loup dans la forêt, à moitié caché par des arbres

Défense des grands prédateurs

Le loup, l'ours et le lynx font peu à peu le retour en Suisse. Le WWF œuvre pour leur retour et agit pour favoriser une cohabitation pacifique entre l'homme et l'animal.

Plus d’informations
©
Persischer Leopard auf verschneitem Felsen

Protection de la panthère de Perse dans le Caucase

La panthère de Perse a pratiquement été éradiqué dans le Caucase, de sorte qu’au début du XXIe siècle, on ne savait plus s’il en restait dans la région. Cela fait maintenant vingt ans que le WWF collabore avec des partenaires locaux pour protéger l’animal dans la région. Avec succès: au début de l’année 2020, dix panthères adultes et trois jeunes ont été aperçues dans le Caucase du Sud.

Plus d’informations
©
Dreimonatiges Gepard-Jungtier, Sub-Sahara, Afrika

Agir

Nous ne pouvons pas maintenir l'équilibre naturel sans votre aide. En faisant un don ou en devenant parrain, vous nous aidez à protéger les représentants les plus emblématiques de la faune mondiale ainsi que d'innombrables autres espèces et leur habitat. Pensez également aux animaux lorsque vous faites vos courses ou achetez un souvenir, les petits ruisseaux font les grandes rivières!

©
femme Éléphant d'Afrique avec les jeunes (Loxodonta africana). Parc national Etosha, au Kenya.

Je donne

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, vous contribuez à préserver les habitats d'espèces menacées.

©
Afrikanische Elefanten in Kenia

Parrainer les espèces animales menacées

Avec un parrainage pour la protection des espèces, vous contribuez à ce que les espèces animales menacées puissent être protégées à l’état sauvage.

©
Poterie et bols en bois à un étal de marché à Tabarka, en Tunisie.

Guide Souvenirs

Pendant les vacances aussi, il convient de faire des achats responsables. Consultez notre guide pour obtenir des conseils sur l'achat de souvenirs.

SUJETS CONNEXES

©
champ de soja dans la région de Barreiras, Brésil
Soja - de petites fèves qui font la différence
Lire en plus