©
©
Nahaufnahme eines Tigers in Petchaburi, Thailand
Le tigre

Majestueux et vulnérable

Le tigre - majestueux et vulnérable

De l'espoir pour le roi de la jungle

Ses rayures caractéristiques, sa taille, et son apparence imposante font du tigre un animal unique. La destruction de son habitat et un braconnage intensif ont presque conduit à son extinction. Mais il y a aujourd'hui des raisons d'espérer, car le nombre de grands félins se rétablit depuis quelques années. 

En Occident, nous considérons le lion comme le roi des animaux. Mais en Asie, c'est au tigre que revient depuis longtemps ce titre. On l'appelle le souverain de tous les animaux, le roi de la jungle, ou encore le tsar de la taïga. Le tigre symbolise la puissance et la force. Ses rayures caractéristiques le rendent unique. 

Le tigre est un exemple fascinant de la capacité des animaux à s'adapter à leur environnement: on le trouve aussi bien dans les forêts enneigées de Russie orientale qu'au fin fond de la jungle indonésienne. En dépit de sa taille, il est capable de se déplacer sans bruit dans son habitat et peut ainsi s'approcher au plus près de sa proie avant de passer à l'attaque. Malheureusement, l'homme ne cesse de détruire son espace vital et de décimer ses proies. Couplée au braconnage, cette situation a failli provoquer la disparition du plus grand des félins sur notre planète. Un développement dramatique qui a toutefois entraîné une réaction décisive. En 2010, lors de la conférence de Saint-Pétersbourg pour la protection du tigre, les 13 pays dans lesquels vit cet animal se sont fixés un ambitieux objectif: doubler le nombre de tigres vivant en liberté d'ici 2022.

Cet objectif n'est pas encore atteint, mais il y a de l'espoir: au Népal, en Inde et en Russie, le nombre de félins augmente. Nous travaillons sans relâche pour améliorer les conditions de vie des tigres dans d'autres pays également.

Nom scientifique

Tigre (Panthera tigris)

Sous-espèces

2 sous-espèces, (taxonomie en cours de révision par l'UICN) 

Statut (IUCN)

En danger

Population

3890 individus

Taille

Longueur tête-queue: 1,5 à 2,9 m

Poids: 75 à 325 kg

Diffusion

Asie de l'Est et du Sud-Est

Déplacé et chassé

Les principales menaces qui pèsent sur le tigre proviennent de l'homme. Le déboisement illégal et les projets d'infrastructures entraînent la destruction de son habitat. Les braconniers s'en prennent à lui jusque dans ses derniers retranchements. Une stratégie complète de protection est nécessaire pour le sauver. 

Un braconnage honteux

Les tigres sont rapides et forts. Mais ils sont impuissants face aux armes et aux pièges des braconniers. Sur le marché noir, la fourrure et les os des tigres sont particulièrement prisés. Ils sont utilisés à des fins décoratives ou pour la fabrication de remèdes totalement inefficaces. Mais la superstition concernant l'effet des produits dérivés du tigre maintient malheureusement la demande à un niveau élevé. 

©
peaux Confiscated

Perte imminente des ressources alimentaires

La destruction de l'environnement du tigre entraîne aussi la perte de ses ressources alimentaires. Plusieurs de ses proies sont déjà menacées, comme le sambar ou le gaur, le plus grand bovidé sauvage du monde.

©
Tiger rips chital.

Destruction croissante de l'environnement

Le déboisement des forêts naturelles, la progression des plantations et les projets d'infrastructures telles que des barrages, des canalisations et des routes anéantissent les bases existentielles du tigre et de nombreuses autres espèces.

Comment protégeons-nous les tigres?

Notre ambitieux objectif - doubler le nombre de tigres en 2022 - n'est pas encore atteint. C'est pourquoi le WWF continue de s'engager sans relâche pour des mesures efficaces de protection du grand félin et de ses habitats, en collaborant avec les gouvernements et les populations locales des pays concernés.

Les projets du WWF dans ce domaine visent principalement à préserver les habitats du tigre, à les relier entre eux, et à endiguer le braconnage. Ces actions permettent aux tigres de trouver davantage de ressources alimentaires, et favorisent les échanges entre les populations, ce qui réduit le risque de consanguinité. La création de nouvelles réserves participe aussi à la préservation de l'habitat du tigre.

Outre la réduction de l'habitat, le braconnage constitue la deuxième cause principale de la baisse des effectifs de tigres à travers le monde. L'ampleur du braconnage dépasse les capacités individuelles des réserves, des organisations, et des Etats: c'est la raison pour laquelle nous misons aujourd'hui sur un effort concerté. Aux côtés de l'organisation partenaire TRAFFIC, le WWF favorise le partage de connaissances entre les pays et les organisations. Les équipes de police et de douanes échangent et s'informent mutuellement des possibilités techniques éprouvées pour la lutte contre le braconnage et la contrebande. Le WWF soutient en outre des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs et tente de convaincre des Etats et des institutions onusiennes influents de s'engager contre le braconnage sur les plans financier et politique. 

Les effectifs augmentent

Nombre de tigres

En 2010, le nombre de tigres vivant à l'état sauvage s'était réduit de 30'000 à 3'200 individus en 30 ans. Il y a 100 ans, il restait encore 100'000 tigres. Le dernier recensement redonne de l'espoir. Aujourd'hui, 3890 tigres vivent à nouveau à l'état sauvage (situation en 2022).

Ce que le WWF fait pour le tigre

Ensemble pour la survie du tigre. Pour y parvenir, nous œuvrons à la création de réserves. Nous luttons pour la préservation des forêts et pour l'adoption de lois efficaces contre le braconnage et la contrebande.

©
ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
©
Indochinesischer Tiger trinkt Wasser

Assurer un habitat au tigre en Thaïlande

Il ne reste plus dans le monde que 3890 tigres vivant à l’état sauvage. Pour que cette espèce survive, il est donc impératif d’élargir et de protéger son habitat. C’est pourquoi le WWF met tout en œuvre afin de créer et de préserver des habitats sûrs pour l’animal dans le nord-ouest de la Thaïlande.

Plus d’informations
©
Indochinesischer Tiger trinkt Wasser

Assurer un habitat au tigre en Thaïlande

Il ne reste plus dans le monde que 3890 tigres vivant à l’état sauvage. Pour que cette espèce survive, il est donc impératif d’élargir et de protéger son habitat. C’est pourquoi le WWF met tout en œuvre afin de créer et de préserver des habitats sûrs pour l’animal dans le nord-ouest de la Thaïlande.

Plus d’informations
©
Les habitants du Kenya testent le poêle à bois, Naivasha au Kenya

Coop et le WWF: des projets en faveur de la protection du climat

Depuis 2007, le WWF et Coop mettent en œuvre des projets conjoints en faveur de la protection du climat. L’accent est placé sur les effets positifs pour le climat, la population et la biodiversité sur place.

Plus d’informations
©
Elephant agent du WWF Kenya a examiné avec des jumelles pour les éléphants

Ce que vous pouvez faire

La survie des tigres est possible! Si nous préservons leur habitat et relions mieux les réserves les unes aux autres. Si nous continuons de soutenir les gardes-chasse. Et si la population locale a connaissance de sources de revenus alternatives au braconnage et au déboisement. Aidez-nous à y parvenir en faisant un don.

©
Gros plan de Sumatran Tiger

J'aide le tigre

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, le WWF agit pour la sauvegarde des forêts de Russie et de la région du Mékong.