Le tigre - majestueux et vulnérable
De l'espoir pour le roi de la jungle
Ses rayures caractéristiques, sa taille, et son apparence imposante font du tigre un animal unique. La destruction de son habitat et un braconnage intensif ont presque conduit à son extinction. Mais il y a aujourd'hui des raisons d'espérer, car le nombre de grands félins a augmenté ces dernières années.
En Occident, nous considérons le lion comme le roi des animaux. Mais en Asie, c'est au tigre que revient depuis longtemps ce titre. On l'appelle le souverain de tous les animaux, le roi de la jungle, ou encore le tsar de la taïga. Le tigre symbolise la puissance et la force. Ses rayures caractéristiques le rendent unique.
Le tigre est un exemple fascinant de la capacité des animaux à s'adapter à leur environnement: on le trouve aussi bien dans les forêts enneigées de Russie orientale qu'au fin fond de la jungle indonésienne. En dépit de sa taille, il est capable de se déplacer sans bruit dans son habitat et peut ainsi s'approcher au plus près de sa proie avant de passer à l'attaque. Malheureusement, l'homme ne cesse de détruire son espace vital et de décimer ses proies. Couplée au braconnage, cette situation a failli provoquer la disparition du plus grand des félins sur notre planète. Un développement dramatique qui a toutefois entraîné une réaction décisive. En 2010, lors de la conférence de Saint-Pétersbourg pour la protection du tigre, les 13 pays dans lesquels vit cet animal se sont fixés un ambitieux objectif: doubler le nombre de tigres vivant en liberté d'ici 2022.
Les efforts déployés à ce jour portent déjà leurs fruits: les recensements effectués en avril 2016 ont compté 700 tigres sauvages de plus qu'en 2010.
Déplacé et chassé
Les principales menaces qui pèsent sur le tigre proviennent de l'homme. Le déboisement illégal et les projets d'infrastructures entraînent la destruction de son habitat. Les braconniers s'en prennent à lui jusque dans ses derniers retranchements. Une stratégie complète de protection est nécessaire pour le sauver.
Un braconnage honteux
Les tigres sont rapides et forts. Mais ils sont impuissants face aux armes et aux pièges des braconniers. Sur le marché noir, la fourrure et les os des tigres sont particulièrement prisés. Ils sont utilisés à des fins décoratives ou pour la fabrication de remèdes totalement inefficaces. Mais la superstition concernant l'effet des produits dérivés du tigre maintient malheureusement la demande à un niveau élevé.

Perte imminente des ressources alimentaires
La destruction de l'environnement du tigre entraîne aussi la perte de ses ressources alimentaires. Plusieurs de ses proies sont déjà menacées, comme le sambar ou le gaur, le plus grand bovidé sauvage du monde.

Destruction croissante de l'environnement
Le déboisement des forêts naturelles, la progression des plantations et les projets d'infrastructures telles que des barrages, des canalisations et des routes anéantissent les bases existentielles du tigre et de nombreuses autres espèces.
Comment protégeons-nous les tigres?
En 2010, le WWF a mis sur un pied une campagne intitulée Tx2 qui poursuit un objectif ambitieux: doubler le nombre de tigres vivant en liberté d'ici 2022, pour atteindre un effectif de 6400 individus. L'aboutissement de ce projet constituerait un premier pas considérable pour la survie de ce majestueux félin.
Les projets du WWF dans ce domaine visent principalement à préserver les habitats du tigre, à les relier entre eux, et à endiguer le braconnage. Ces actions permettent aux tigres de trouver davantage de ressources alimentaires, et favorisent les échanges entre les populations, ce qui réduit le risque de consanguinité. La création de nouvelles réserves participe aussi à la préservation de l'habitat du tigre.
Outre la réduction de l'habitat, le braconnage constitue la deuxième cause principale de la baisse des effectifs de tigres à travers le monde. L'ampleur du braconnage dépasse les capacités individuelles des réserves, des organisations, et des Etats: c'est la raison pour laquelle nous misons aujourd'hui sur un effort concerté. Aux côtés de l'organisation partenaire TRAFFIC, le WWF favorise le partage de connaissances entre les pays et les organisations. Les équipes de police et de douanes échangent et s'informent mutuellement des possibilités techniques éprouvées pour la lutte contre le braconnage et la contrebande. Le WWF soutient en outre des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs et tente de convaincre des Etats et des institutions onusiennes influents de s'engager contre le braconnage sur les plans financier et politique.
Ce que le WWF fait pour le tigre
Le nombre de tigres doit doubler d'ici 2022 pour atteindre 6400 individus. Pour soutenir cet objectif, nous œuvrons pour la création de réserves. Nous luttons pour la préservation des forêts et pour l'adoption de lois efficaces contre le braconnage et la contrebande.
Ce que vous pouvez faire
La survie des tigres est possible! Si nous préservons leur habitat et relions mieux les réserves les unes aux autres. Si nous continuons de soutenir les gardes-chasse. Et si la population locale a connaissance de sources de revenus alternatives au braconnage et au déboisement. Aidez-nous à y parvenir en faisant un don, en devenant parrain, ou en adoptant symboliquement un tigre.