©
©
Reboisement en Toilara dans la région Mahafaly à Madagascar

Exploitation durable du bois au sud-ouest de Madagascar

Mangroves, forêts sèches ou d’épineux: au sud-ouest de Madagascar, toutes perdent du terrain. Le WWF cherche, avec la population locale, à mettre en place une gestion durable de ces précieux biotopes. Il élabore des solutions avec les politiciens, encourage les mesures de reforestation et l’utilisation de cuisinières plus efficaces. Un accent particulier est placé sur la participation des femmes et le renforcement de leur position dans la société.

Le WWF s’engage tout particulièrement dans les régions d’Atsimo-Andrefana et de Menabe, au sud-ouest de l’île. Le paysage est marqué par la présence de très nombreux baobabs et par la plus grande forêt épineuse d’un seul tenant au monde. Cette dernière est composée de hauts arbres, pratiquement dépourvus de branches, mais hérissés d’immenses épines. Ces forêts sèches sont largement répandues au sud de Madagascar. Les forêts d’épineux sont habitées par les espèces de primates lémuriformes typiques de Madagascar, comme les lémurs catta ou les sifakas.

Les côtes de ces deux régions abritent un autre écosystème menacé: les mangroves. Non seulement celles-ci filtrent une quantité supérieure à la moyenne de CO2 présent dans l’air ambiant, mais protègent aussi la population de la montée des eaux. Enfin, de nombreuses espèces viennent s’y reproduire. La biodiversité de l’île de Madagascar est unique en son genre: plus de 90% des espèces de mammifères et de reptiles et plus de 80% des végétaux y sont endémiques. 

Des forêts naturelles rares mais surexploitées

Les écosystèmes exceptionnels de l’île et leur biodiversité étonnante sont toutefois menacés, tant à Atsimo-Andrefana qu’à Menabe. La population malgache est pauvre et vit sous le seuil de pauvreté dans 70% des cas. L’utilisation de fourneaux à bois ou au charbon de bois pour cuisiner est très largement répandue. La vente de charbon est souvent la seule source de revenus. Malheureusement, il provient alors presque entièrement des forêts naturelles.

Les changements climatiques sont un autre problème: la rentabilité des activités économiques traditionnelles comme l’agriculture et la pêche diminue. Cette misère incite de nombreuses personnes à se tourner vers la production de charbon, qui utilise de grandes quantités de bois. A Atsimo-Andrefana, la demande de bois de combustion dépassait déjà l’offre des forêts il y a douze ans. Pour produire le charbon nécessaire, une surface de forêt de près de 28 000 hectares est déboisée chaque année, ce qui correspond à quelque 38 000 terrains de football. Si la déforestation se poursuit à ce rythme, les forêts d’Atsimo-Andrefana et de Menabe auront entièrement disparu d’ici 2050.

©
Sacs de charbon dans la région de Mahafaly au sud-ouest Madagascar

Le charbon est l’une des raisons principales de la déforestation à Atsimo-Andrefana et Menabe.

Ensemble contre la destruction des forêts

Le gouvernement malgache s’est engagé à planter 40 000 hectares de forêt par année.

Pour assurer la protection à long terme des forêts, tous les acteurs doivent être impliqués. C’est pourquoi le WWF travaille avec des partenaires régionaux à Madagascar, et négocie des solutions au niveau politique. Avec succès puisque le gouvernement malgache s’est engagé à planter 40 000 hectares de forêt par année sur tout le territoire de l’île.

Le WWF soutient cet effort de reforestation aux côtés d’organisations locales. Jusqu’en 2030, pas moins de 3000 hectares de forêt doivent être restaurés dans les régions d’Atsimo-Andrefana et de Menabe. Pour que la population puisse tout de même utiliser le bois comme combustible à long terme, le WWF s’engage également pour l’exploitation durable des forêts. Les femmes jouent ici un rôle particulier. Elles sont en effet très impliquées dans la distribution de fourneaux économes en combustible. Elles transmettent également leur savoir et apprennent à leurs concitoyens à cuisiner de manière plus durable. Ces activités leur permettent de gagner leur vie, ce qui les rend plus indépendantes et accroît leur autodétermination. Leur position dans la société malgache en sort renforcée.

©
Women in Madagascar building energy efficient stove
©
Frauen in Madagaskar bei der Wiederaufforstung
©
Wiederaufforstung in Madagaskar

Harilety cuisine sur un four économique. Avec ça et grâce aux efforts de reforestation, la population de Menabe et d’Atsimo-Andrefana participe à la protection des forêts. Image en haut à droite: Des femmes locales cultivent des légumes

La population et la nature en profitent

«Pour mettre en œuvre la reforestation durable de la région, tous les acteurs de la société civile locale sont nécessaires.»

Grâce à l’aide de partenaires nationaux et régionaux, le WWF a pu replanter 1500 hectares de forêt à ce jour à Atsimo-Andrefana et Menabe. Parallèlement, plus de 22 000 fourneaux économes en énergie ont été distribués à la population. D’ici 2030, les forêts ne doivent plus servir à approvisionner la population en bois de chauffage. Alors que les conditions de vie de plus de deux millions d’habitants de la région s’améliorent, des habitats précieux pour les lémurs sont préservés dans le sud-ouest de l’île de Madagascar. 

Ce que vous pouvez faire

Soutenez notre travail en faisant un don pour la forêt tropicale. Vous pouvez aussi agir pour le climat et l'environnement depuis la Suisse, en calculant votre empreinte écologique et en découvrant comment la diminuer.

©
forêt tropicale

La forêt tropicale

Grâce à votre don, nous protégeons la forêt tropicale de la déforestation.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Ce projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) avec des contributions programmatiques.