Le WWF et la DDC
Depuis 2021, le WWF reçoit une contribution de base de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération. Nous concevons ainsi une coopération au développement en accord avec les objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies et qui concilie les objectifs de protection de l'environnement avec les besoins des populations du Sud et leur bien-être.
La Direction du développement et de la coopération DDC de la Confédération travaille avec des organisations non gouvernementales locales, internationales et suisses. L’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU et la Stratégie de coopération internationale de la Suisse forment le cadre de la coopération avec les ONG.
Le WWF et l'Agenda de l’ONU pour le développement durable
Le WWF est actif dans les domaines des forêts, des mers, de l’alimentation, du climat, de la protection des espèces, de l'eau douce et de l'agriculture. Avec nos partenaires du monde politique, économique, de l'éducation et de la population locale, nous exerçons notre influence afin que les conditions-cadre en faveur de l'environnement rejoignent les besoins des personnes sur place. Notre travail est en phase et assujetti aux 17 objectifs pour le développement durable des Nations Unies. Grâce à notre mission, réseau et expérience dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat, nous sommes en mesure de renforcer et de compléter la coopération au développement. Les objectifs 6 (eau propre et assainissement), 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 12 (consommation et production responsables), 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre) portent sur des thèmes essentiels dans le programme du WWF, mais d'autres objectifs se trouvent aussi au coeur de notre travail.
Depuis le 1er janvier 2021, le WWF Suisse reçoit des contributions de la DDC pour son programme mondial. Notre objectif commun est que d’ici 2030, des progrès marquants soient réalisés pour stabiliser le climat et éviter les conséquences désastreuses des changements climatiques, pour restaurer et préserver les ressources naturelles et pour promouvoir l’égalité, la paix et une vie saine pour tous.
Contributions de base de la DDC
Les contributions de base de la DDC sont des aides financières accordées à des ONG suisses pour leurs programmes internationaux. Elles peuvent être utilisées librement pour certains projets et pays, dans le cadre des «Directives pour la collaboration avec les ONG suisses» de la DDC. Les organisation doivent rendre des comptes sur la réalisation des objectifs et l’utilisation des moyens financiers. Les rapports financiers font partie intégrante de la reddition des comptes convenue par contrat et font l’objet d’un audit externe. Les contributions de base de la DDC permettent de financer au maximum 30% des coûts des programmes internationaux d’une seule organisation. Dans le cas du WWF, le reste est couvert par les cotisations des membres, des dons privés et les contributions de fondations, entreprises associées et autres partenaires.
Projets actuellement soutenus par la DDC
La stratégie actuelle de la DDC est valable pour les années 2021 à 2024. La contribution de base soutient les activités du WWF en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Vous apercevez une sélection de projets soutenus ci-dessous.
Organisations non gouvernementales: une question d’indépendance
La contribution de la DDC au programme du WWF représente moins de 5% des revenus totaux du WWF. C’est toujours le WWF qui conçoit le contenu de son programme international et qui assume la responsabilité de l’élaboration, de la réalisation et de la surveillance des projets, en régie propre. La contribution de base lui permet en revanche de réagir de manière plus agile et flexible aux situations en constante évolution dans les pays accueillant des projets.
Ce que vous pouvez faire
Le WWF continue de financer ses projets essentiellement par des dons de particuliers. Soutenez notre travail dans plus de 80 pays en faisant un don. En qualité de membre du WWF, vous donnez par ailleurs plus de poids à notre voix, et donc à la protection de l’environnement, dans le contexte politique.