©
©
Die Geschiebeflächen an die Ufer der Gérine sind einer der letzten Lebensräume der vom Aussterben bedrohten Türks Dornschrecke.
Gérine

L’une de nos perles de rivière

Gérine - la dynamique

Suivez cette perle de rivière à travers le Plasselbschlund jusqu’aux magnifiques plaines alluviales de la région de Plasselb. 

Conseil pour l’excursion

La randonnée commence par une vue imprenable au sommet de La Berra. Les remontées mécaniques vous y emmènent tous les jours de juillet à août et du mercredi au dimanche de septembre à octobre. Le week-end, un bus circule entre le village de La Roche et la station inférieure du télécabine.

Du sommet de La Berra, la randonnée n’est plus qu’une descente. D’abord relativement raide le long du Torrygraben, l’une des vallées latérales de la Gérine, le chemin s’aplanit agréablement dès que vous atteignez la vallée principale et suivez la Gérine jusqu’à Plasselb. La dernière partie de la randonnée, avant Plasselb, constitue l’un des tronçons les plus précieux de la Gérine: le Plasselbschlund, intégré à l’inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale. Pour finir, vous traverserez également la zone alluviale Ärgera au niveau de Plasselb, avant de rejoindre le village d’où vous aurez des bus réguliers vers Fribourg.

La rivière

A l’exception de quelques aménagements en aval, la Gérine a pu conserver une bonne partie de son caractère naturel. La rivière prend sa source dans les Préalpes, sur les contreforts du Kapberg, de la Patta et de la Berra. Ses nombreux affluents lui fournissent une charge sédimentaire importante. La Gérine a une dynamique très active et s’écoule en tresses à de nombreux endroits. Cette dynamique crée des habitats naturels pour diverses espèces parmi lesquelles l’éphéméroptère, la truite de rivière et le chabot commun.

Saviez-vous…

... que les berges de la Gérine sont l’un des rares lieux au nord des Alpes à encore abriter le tétrix grisâtre? Cette espèce de petit criquet, qui vit dans les bancs de sable et de gravier des cours d’eau alpins, est en danger critique d’extinction. Elle colonise exclusivement les berges des rivières alpines pourvues d’étendues graveleuses et recouvertes de plus ou moins de sable ou de limon humide.

Ce que vous pouvez faire aussi

Aidez-nous, avec un don pour les Alpes suisses, à éviter que la nature ne s'appauvrisse à cause de l'exploitation humaine. Ou alors devenez membre du WWF et soutenez notre travail pour un avenir durable.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.