Schweizer Fluss Reuss
Reuss

L'une de nos perles de rivière

Indomptée - la Reuss

La trace de l'homme est souvent visible le long des grandes rivières. Cependant, la Reuss recèle encore des parties sauvages, à redécouvrir en bateau ou à vélo.

Conseil pour l'excursion

Le train vous emmènera jusqu'à Bremgarten, où vous pourrez embarquer pour une impressionnante virée en canoë ou en zodiac vers Gebenstorf. Là, vous aurez la possibilité d'emprunter à nouveau le chemin de fer pour le trajet du retour. Il est également possible d'entreprendre une excursion à pied ou à vélo le long de la Reuss.

Réserver un tour en canoë

La rivière

Le cours de la Reuss est entravé par de nombreux obstacles artificiels, tels que des seuils ou des digues, ainsi que plusieurs centrales hydrauliques. Pourtant, contrairement à la plupart des cours d'eau de même taille dans le Mittelland, la rivière est restée intacte sur de longues portions. Idem pour ses prairies humides, primordiales pour les poissons migrateurs de plus en plus rares, tels que la truite de lac, le nase et l'ombre. L'indispensable conservation et restauration des biotopes de ces espèces se traduit par la protection des tronçons particulièrement précieux, la revalorisation des habitats et la suppression ou le contournement des obstacles, afin de permettre aux poissons de descendre et de remonter à nouveau la rivière.

Le saviez-vous?

Les poissons s'orientent grâce au courant. Si la circulation du courant est modifiée dans une rivière, les poissons ne retrouvent plus leur chemin. Sur les grands cours d'eau suisses, rares sont les tronçons où l'eau s'écoule encore librement: petit à petit, les constructions se multiplient, réduisant ainsi l'habitat des poissons. Le WWF s'engage pour la préservation des rares portions libres des grandes rivières suisses, afin d'éviter que les cours d'eau ne deviennent des successions de lacs de barrage. Nous luttons également pour la revalorisation des habitats des poissons migrateurs.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.