©
©
Le Verzasca au Tessin, Suisse
Verzasca

L'une de nos perles de rivière

La Tessin sauvage - la Verzasca

Partez à la découverte du Val Verzasca. Au programme: baignade dans les eaux vert émeraude de la rivière et observation du microcosme des berges.

Conseil pour l'excursion

Votre randonnée commence à Sonogno, accessible par le CarPostal. Vous pourrez alors suivre le cours de la Verzasca et admirer son magnifique décor entre deux pauses baignade. A Lavertezzo, reprenez le CarPostal en sens inverse.

La rivière

De nombreux micro-organismes aquatiques ont besoin d'un environnement très propre pour survivre. Des conditions devenues rares en Suisse, mais que l'on rencontre encore dans le tronçon supérieur de la Verzasca. La rivière est l'un des plus beaux cours d'eau du pays dont la majeure partie se présente encore à l'état naturel: une véritable singularité. Le Val Verzasca comprend par ailleurs de nombreux sites protégés destinés à préserver la grande qualité de l'eau et le caractère sauvage de la rivière.

Le saviez-vous?

Les centrales hydrauliques réduisent non seulement les ressources hydriques des rivières, mais ont également un impact sur la qualité des habitats. Les barrages installés sur la Verzasca interrompent le courant et créent des retenues d'eau stagnante, détruisant ainsi le biotope de nombreux êtres vivants. Dans le cours supérieur de la rivière, ces espèces continuent toutefois à survivre. Nous nous battons pour la préservation des quelques ruisseaux et rivières encore inexploités.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.