©
©
Singye Wangmo im Royal Manas National Park

Approche et utilisation des moyens

La crise climatique et la disparition des espèces menacent notre lieu de vie tel que nous le connaissons. Il ne tient pourtant qu’à nous de créer un présent et un futur dans lesquels nous vivrions en harmonie avec notre environnement.

Comment nous utilisons nos fonds

Nous sommes actifs dans plus de 100 pays répartis dans le monde entier, à travers des projets qui visent l’impact le plus large possible. En Suisse, nous œuvrons par exemple pour la revitalisation des cours d’eau et la préservation de la biodiversité. Dans les régions côtières, nous collaborons avec les populations locales pour développer des sources de revenu alternatives, nous nettoyons les plages des flots de déchets qui s’y déversent et nous plantons des mangroves pour protéger les côtes des événements météorologiques extrêmes et atténuer le réchauffement climatique. Nous reboisons les régions où d’importantes forêts ont été détruites ou dégradées, non pas pour replanter un maximum d’arbres, mais afin de restaurer la fonction d’origine de la forêt.

©
Les Riverwatchern les divers poissons sont expliqués lors de la formation
©
le reboisement de la mangrove à Madagascar
©
Frauen-Cooperative bei der Mate-Ernte in Paraguay

Coup d'oeil sur nos projets

Nous nous engageons aussi pour un avenir meilleur au niveau systémique: nos efforts en matière d’éducation jettent les bases d’un comportement respectueux de l’environnement chez les jeunes générations. Grâce à la pression publique, aux classements et à la mise en place de partenariats pionniers, le WWF contribue en outre au développement d’une économie plus durable. Ce secteur engloutit en effet une part considérable des ressources mondiales, ce qui en fait un levier majeur dans le développement de solutions qui protègent l’environnement. Dans le domaine de la finance, nous travaillons également à réorienter les flux financiers vers des circuits plus durables. La politique, enfin, pose des jalons décisifs pour notre avenir. Pour assurer une prise en compte et un suivi systématique des enjeux écologiques, le WWF travaille conjointement avec les gouvernements, les autorités, les décideurs ainsi que les acteurs du monde économique et de la société civile à l’échelle locale, cantonale et nationale.

Nous concentrons nos efforts sur le climat, les forêts, les mers et les océans, la protection des espèces, les écosystèmes d’eau douce et l’alimentation. Ces domaines constituent nos ressources vitales et nous devons prendre les bonnes décisions dès aujourd’hui afin que nos enfants héritent d’un monde dans lequel il fera encore bon vivre.

Nos leviers

Marchés durables

Nous faisons évoluer les marchés pour une utilisation durable de nos ressources.

Secteur financier

Nous travaillons à réorienter les flux financiers vers des circuits respectueux de l’environnement.

Politique de protection de l’environnement

Nous nous engageons pour une intégration systématique des enjeux environnementaux dans la législation.

Formation

Notre travail d’éducation prépare les générations futures à respecter l’environnement.

Notre approche

Nos méthodes de travail sont à la fois efficaces et humaines. Nous prenons nos décisions sur la base des connaissances scientifiques actuelles et du savoir acquis au fil des générations par les populations locales. Respecter les êtres humains autant que la nature ne fait pas seulement partie de nos objectifs: cette philosophie forme aussi la pierre angulaire de notre action.

Nous réévaluons avec courage et esprit critique l’impact des structures existantes sur notre environnement. Notre génération ainsi que les suivantes ont la capacité de façonner le présent, mais aussi un avenir où il fera bon vivre. Le WWF ne peut et ne veut toutefois pas y parvenir seul. Nous nous appuyons donc sur de solides partenariats dans différents domaines et comptons aussi sur chacune et chacun d’entre vous. Nous avons besoin de vous.

Avez-vous des questions?

©
Icon WWF Service Center

Service des membres WWF:

+41 21 966 73 73 
Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, et le jeudi de 9h00 à 12h00