L’année 2021 du WWF: un engagement mondial pour la protection de la nature et du climat
En 2021 également, le WWF s’est engagé avec succès pour notre planète et ses habitants, grâce à votre soutien! Pour accueillir comme il se doit la nouvelle année, nous vous invitons à plonger dans l’univers du WWF et vous présentons six exemples de succès enregistrés au cours de l’année écoulée.
1. Protéger la forêt: planter des arbres n’est pas tout
Le WWF met tout en œuvre pour protéger les forêts et restaurer les surfaces détruites et dégradées. La démarche du WWF, de ses partenaires et de nombreux autres acteurs porte ses fruits: au cours des 20 dernières années, quelque 59 millions d’hectares ont ainsi repoussé ou ont été replantés dans le monde, ce qui correspond à la superficie de la France.
L’objectif n’est pas simplement de planter autant d’arbres que possible. Il s’agit surtout de permettre aux forêts de retrouver leur fonction écologique d’origine. Parallèlement, les conditions de vie des populations locales doivent aussi être améliorées. Ainsi, au Paraguay, des femmes ont été soutenues dans la mise sur pied d’une coopérative pour la culture du maté. La communauté est ainsi assurée d’un revenu tout en restaurant des pans de la forêt atlantique, l’une des forêts tropicales les plus menacées au monde.
2. Le bison dans le Caucase: retour à l’habitat naturel
Le dernier bison a été abattu dans le Caucase il y a plus de 90 ans. Dans le cadre d’un projet, le WWF est parvenu, cette année encore, à relâcher dans la région des bisons provenant de zoos européens. Il réintroduit ainsi l’espèce dans son milieu naturel.
3. Energie hydraulique et protection de la nature: pas forcément en contradiction
La production hydroélectrique et la protection de la nature ne sont pas forcément incompatibles. C’est du moins ce que montre notre collaboration de longue date avec Nant de Drance SA et la construction de la nouvelle centrale à pompage-turbinage en Valais. Avec la population concernée, des représentants du gouvernement et l’exploitante de la centrale, 15 mesures ont été élaborées pour protéger la nature sur place et favoriser la diversité des espèces.
Des tronçons du Trient ont par exemple été renaturés, et près de 30 hectares de zones humides revalorisées. Les mesures portent leurs fruits: peu courant en Valais, le sonneur à ventre jaune a été aperçu dans ces biotopes d’exception. Une belle preuve que la production d’électricité en accord avec la protection de la nature est possible.
4. Prairies marines: innover pour lutter contre les changements climatiques
Une start-up soutenue par le WWF développe une ferme de culture d’algues sur les îles Féroé. Cette approche innovante pourrait se révéler décisive dans la lutte contre la crise climatique. Les algues absorbent 35 fois plus de CO2 que les forêts tropicales et peuvent en outre servir de fourrage au bétail.
5. Pour des océans sans plastique: un engagement politique efficace
Toutes les nations participent à la crise du plastique et toutes doivent faire partie de la solution. Le WWF a donc lancé une pétition exigeant un accord mondial, dans lequel les États membres de l’ONU s’engageraient à remplir des objectifs exigeants pour endiguer la pollution par le plastique. Les États membres de l’ONU doivent s’engager à réaliser des objectifs plus sévères visant à réduire la pollution par le plastique.
La pétition a fait son effet. En automne de cette année, une conférence interministérielle s’est tenue à l’invitation de l’Allemagne, de l’Équateur, du Ghana et du Vietnam. Pas moins de 119 États y ont soutenu l’idée d’un accord mondial contraignant pour lutter contre le plastique, qui sera lancé lors de la 5e Assemblée des Nations unies pour l’environnement en février 2022.
6. Contre le commerce illégal de l’ivoire: les consommateurs en ligne de mire
Chaque année, des milliers d’éléphants sont tués en Afrique pour approvisionner le marché de l’ivoire, en premier lieu en Asie. Bien que le commerce de l’ivoire soit interdit depuis 1989, le trafic reste florissant.
La campagne «Travel Ivory Free», lancée dans toute l’Asie du Sud-Est par le WWF et plus de 20 organisations, est un succès dans la lutte contre ce commerce néfaste. La campagne était un projet pilote fondé sur la communication numérique: des informations géographiquement ciblées ont été adressées aux voyageurs qui séjournaient à proximité de marchés d’ivoire connus. Avec succès: en 20 jours seulement, la campagne a touché plus de 101 millions de personnes.
Ce que vous pouvez faire
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