Faire du feu sous la pluie: le feu Grille
Retour
24. septembre 2017

Un feu sous la pluie

Il pleut: c'est le moment de sortir! Suivez nos conseils pour allumer un bon feu, même par temps humide. La technique la plus efficace? Celle du feu en bûcher.

Savoir: D'où vient la pluie?

La surface terrestre est composée de presque 75% d'eau, contre seulement 25% de terre ferme.

Lorsque le soleil chauffe ces étendues d'eau, cela provoque de l'évaporation.
On observe le même phénomène lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une casserole: de la vapeur, formée de minuscules gouttelettes, s'élève dans l'air.

En montant, les gouttelettes refroidissent et redeviennent visibles à l'œil nu. Les scientifiques disent alors que «l'eau se condense». La condensation est le contraire de l'évaporation. Les nuages que nous voyons dans le ciel sont composés d'innombrables gouttes condensées.

Lorsqu'ils rencontrent de l'air froid, leur température diminue: les gouttelettes se regroupent pour former de grosses gouttes, plus lourdes, qui finissent par tomber du ciel.

Expérience: D'où vient la pluie?

Matériel:

  • Un verre
  • Du film plastique
  • Un élastique
  • De la terre ou du sable
  • De l'eau

Instructions:
1. Remplir le verre de terre ou de sable mouillé(e).
2. Recouvrir le verre de film plastique bien tendu et fixer ce dernier avec l'élastique.
3. Placer le verre dans un endroit chaud, si possible au soleil.

Au bout de quelques heures, de petites gouttes se forment sous le film plastique. Si elles sont assez lourdes, on peut les voir retomber.

Idées

Faire une promenade sous la pluie
Quels bruits entend-on lorsqu'il pleut? Les animaux se comportent-ils différemment? Quel est le goût de la pluie? Qui trouvera l'endroit le plus sec ou le vert le plus intense? Où se forment les flaques? Quelles pierres sont particulièrement jolies une fois mouillées?

Peindre avec la pluie
Les enfants dessinent des motifs avec de la peinture à l'eau sur du papier épais, puis ils suspendent leurs feuilles à l'extérieur: la pluie vient alors compléter leurs chefs-d'œuvre.

Construire un bonhomme de boue en famille
Le bonhomme de boue est aux après-midis pluvieux ce que le bonhomme de neige est aux froides journées d'hiver. Feuilles, branches, cailloux, gadoue: tout est bon à prendre pour bâtir un monstre réussi! Attendez quelques jours, puis revenez voir comment la pluie a transformé votre œuvre.

Astuce: une tenue adaptée pour sortir sous la pluie

  • Adoptez la technique de l'oignon pour vous et vos enfants. Choisissez des vêtements un peu amples, afin que l'air puisse s'introduire entre chaque couche. La première doit tenir chaud, par conséquent, préférez les sous-vêtements techniques ou la laine au coton. La couche intermédiaire fait office d'isolant: il peut s'agir d'un pull-over ou d'une polaire. Enfin, enfilez un pantalon et une veste imperméables.
  • Ne rentrez pas le bas du pantalon dans les chaussures, afin d'éviter que la pluie ne s'y infiltre.
  • Les chaussures de trekking ou de randonnée montantes assurent un bon maintien de la cheville. Les bottes en caoutchouc avec doublure intérieure amovible sont aussi très pratiques. Choisissez-les une taille au-dessus afin d'y ajouter une semelle moelleuse ou de pouvoir les porter avec des chaussettes épaisses.
  • Pour les jours de pluie les plus froids, prévoyez des moufles imperméables.
  • Pensez à équiper votre sac à dos d'une housse imperméable.
famille WWF

Adhésion "Famille"

Informations sur l'environnement adaptées à tous, camps de vacances et actions participatives en famille!