Des sols sains: Ensemble pour une agriculture durable!
Le WWF s’engage pour des sols vivants : en collaboration avec de nombreux partenaires, nous montrons comment l’agriculture peut devenir une solution positive pour la planète et la société.
Les sols, une ressource essentielle
La perte de biodiversité et le changement climatique menacent sérieusement l’agriculture et nos moyens de subsistance. Des sols sains, ressource limitée et non renouvelable, sont essentiels pour garantir l’eau potable, la fertilité, la sécurité alimentaire et la stabilité du climat. Malheureusement, l’agriculture intensive affaiblit ces sols, réduit la biodiversité et accroît les émissions de gaz à effet de serre.
L’agriculture, partie de la solution
L’agriculture peut jouer un rôle clé face aux crises climatique et de la biodiversité : en adoptant des pratiques qui favorisent la biodiversité, la formation d’humus et la santé humaine, elle renforce la résilience de la production agricole et du système alimentaire à long terme, tout en contribuant à la protection du climat.
L’action du WWF et de ses partenaires
Par le projet « Des sols sains » nous nous engageons à développer, en collaboration avec nos partenaires, des solutions pour une utilisation durable des terres. Nous souhaitons ainsi catalyser la transition vers une agriculture résiliente qui régénère les sols, améliore le bilan climatique, favorise la biodiversité, fournit des aliments sains et protège les ressources en eau en réduisant l’utilisation d’intrants chimiques.
Nous valorisons le travail des agriculteur·rice·s
Nous contribuons à un système alimentaire durable en collaborant avec un large réseau : cantons, associations, ONG, entreprises, centres de recherche et agriculteur·rice·s. Notre approche constructive s’appuie sur des partenariats clés comme avec AgroImpact ou Vision 3Lacs, des projets pilotes et le partage d’expériences.
Nous favorisons le partage des connaissances et des compétences entre les agriculteur·rice·s, les décideur·euse·s et les consommateur·rice·s grâce à des formations et des ateliers. Nous favorisons ainsi la diffusion des bonnes pratiques et créons un récit positif autour du rôle essentiel des agriculteur·rice·s, dans la société.
«Terra vital» - partenariat pour une planète saine
Dans le cadre de leur partenariat, l’organisation de santé SWICA et le WWF s’engagent main dans la main pour la santé des êtres humains et de l’environnement. Nous partageons en effet la même conviction: notre santé est indissociable de celle de notre planète. C’est pourquoi, dans le projet « Terra Vital », nous aidons les agriculteur·rice·s à adopter des pratiques d’exploitation ménageant les sols telles que la rotation optimale des cultures, l’abandon d’intrants chimiques, ainsi que les principes de l’économie circulaire.
Plus d’informations sur « terra vital » ici.
Et si nous reconstituions nos sols au lieu de les exploiter ? Si la diversité n'était pas seulement un slogan, mais devenait une réalité dans les champs? Regardez notre série de vidéos sur la ferme Rinderbrunnenhof de Judith et Martin Frei à Grüt, près de Zurich:
AgroImpact
Grâce à notre collaboration avec AgroImpact, nous disposons d'un soutien et de contacts solides avec les acteurs décisifs de la transition agricole: Agroimpact est une initiative nationale qui s'engage en faveur d'une agriculture durable et régénérative. Son objectif est de réunir les agriculteur·rice·s les entreprises, les chercheur.se.s, les conseiller ·ère ·s, les ONG et les autorités afin de développer ensemble des solutions pour le climat, les sols et la biodiversité.
Agroimpact encourage les pratiques durables, soutient les agriculteur·rice·s dans leur transition et crée des systèmes de financement transparents pour la conversion écologique de l'agriculture.
Plus d’informations sur « AgroImpact » ici.
Ce que vous pouvez faire
Les personnes qui souhaitent s’engager en faveur de la nature peuvent participer comme bénévoles aux journées d’action destinées à mettre en œuvre les mesures favorables à la biodiversité. Les agriculteurs.rices et les propriétaires de surfaces agricoles ou forestières peuvent s’adresser au WWF pour réaliser un projet sur leur propre domaine ou terrain.
Plus d’information ici.
Votre soutien renforce notre capacité d’action pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Devenez membre et renforcez notre communauté toujours plus engagée!