
Testament, héritage et succession
Vous êtes-vous déjà posé la question de ce qui restera, le jour où vous ne serez plus là? Et de ce que vous souhaitez laisser à qui? Outre votre famille et vos amies et amis, il y a peut-être une cause qui vous tient à cœur et que vous souhaitez soutenir même lorsque vous aurez disparu – par exemple la protection de notre précieuse nature. En rédigeant votre testament, vous pouvez, avec nous, préserver notre planète pour les générations futures.
Façonner l’avenir pour l’homme et la nature
Que ce qui nous touche soit le calme qui règne en montagne, le scintillement d’un lac de montagne, le bruissement d’un ruisseau ou le retour du lynx dans les Alpes, la nature nous accompagne tout au long de notre existence, et nous offre un lieu de force, de souvenir et d’émerveillement. Surtout, elle a besoin de notre protection.
Un testament vous donne la possibilité de transmettre vos valeurs, d’organiser votre succession comme vous l’entendez et de laisser une situation ordonnée à vos descendantes et descendants. De cette manière, vous veillez à ce que votre héritage soit partagé exactement comme vous l’entendez et à ce que les générations futures puissent, elles aussi, grandir dans un environnement intact.
Le WWF s’engage depuis plus de 60 ans pour la conservation des animaux, des plantes et de leurs habitats, en Suisse et dans le monde. Avec votre testament, vous pouvez laisser une trace, et protéger ce qui vous tient à cœur.
Comme le WWF est exonéré de l’impôt sur les successions et les donations, les contributions qu’il reçoit dans le cadre de legs et d’héritages profitent entièrement à la protection de nature et de l’environnement, sans la moindre déduction.
Faire une place au WWF Suisse dans votre testament: vos possibilités
Institution d’héritier: instituez le WWF comme héritier copartageant ou unique
Les personnes que vous aimez passent avant tout. Votre conjointe ou votre conjoint et vos enfants ont légalement droit à une réserve héréditaire de votre succession. Vous disposez en revanche librement de la part qui reste, par exemple en instituant le WWF Suisse comme héritier copartageant.
Si vous n’avez pas d’héritières ou d’héritiers réservataires*, vous pouvez aussi faire du WWF votre unique héritier. Dans ce cas, votre héritage profite directement à la protection de la nature et de l’environnement.
*Le droit successoral révisé est entré en vigueur le 1er janvier 2023 en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Legs: un don dans le testament pour une bonne cause
Avec un legs, vous pouvez, dans votre testament, faire bénéficier le WWF d’un don en espèces ou en nature provenant de votre succession. Dans ce cas, le WWF ne devient pas héritier, mais reçoit exactement ce que vous souhaitez lui laisser.
Avec un legs, les réserves héréditaires de vos proches ne sont pas remises en question*.
Le WWF utilise le produit des legs et des dons en nature – par exemple de la vente de biens immobiliers ou d’antiquités – pour ses projets de protection de la nature et de l’environnement.
*Le droit successoral révisé est entré en vigueur le 1er janvier 2023 en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Prestation d’assurance
Certaines assurances vous permettent de décider librement du versement des prestations en cas de décès. Vous pouvez instituer le WWF Suisse organisation bénéficiaire et contribuer ainsi à la protection de la nature sans avoir à modifier votre testament.
Renseignez-vous directement auprès de votre compagnie d’assurance.

Commander le Guide sur la succession du WWF
Nos projets soutiennent la protection de notre nature exceptionnelle. Votre testament peut aussi y contribuer.
Commandez notre Guide sur la succession et notre aide à la planification.
Commander |
Informations complémentaires
Vos interlocutrices au WWF

Commander le Guide sur la succession du WWF
Nos projets soutiennent la protection de notre nature exceptionnelle. Votre testament peut aussi y contribuer.
Commandez notre Guide sur la succession et notre aide à la planification.
Commander |