Le panda
Le panda est en danger. Il vit en solitaire dans de petits îlots de forêt, encerclés par des zones urbaines et des routes de plus en plus nombreuses. Mais nous pouvons le sauver en instaurant de nouvelles réserves naturelles et en reliant ses différents habitats à l’aide de corridors forestiers.
Les menaces
Le panda a besoin de bambous pour survivre. Or les routes, les agglomérations et les centrales hydrauliques morcellent les forêts de montagne chinoises. En 50 ans, la superficie de son habitat a ainsi diminué de moitié. Partant à la recherche de nouveaux territoires, le plantigrade meurt de faim ou percuté par des voitures. Au moment de l’accouplement, il ne trouve pas de partenaire et ne parvient donc pas à se reproduire.
Notre objectif
Nous voulons voir les 1800 derniers pandas survivre et se multiplier à nouveau. Pour les y aider, nous relions entre eux les territoires qui leur restent, préservons les forêts encore intactes et encourageons les habitants de ces régions à exploiter la nature de manière plus douce. Nous souhaitons augmenter considérablement la surface des réserves forestières, de façon à ce qu’elles couvrent trois millions d’hectares, soit l’équivalent de la Belgique.
Merci pour votre soutien dans la protection de notre animal héraldique!