
Les tortues de mer
Les tortues de mer peuplent les océans depuis plus de 100 millions d’années. Aujourd’hui, six des sept espèces connues sont menacées. Pour assurer l’avenir de ces reptiles préhistoriques, il nous faut protéger leurs zones de reproduction et encourager des méthodes de pêche qui ne les mettent pas en danger.
Les menaces
Chaque année, 250 000 tortues de mer périssent dans les filets de pêche ou au bout d’une palangre. Le tourisme les déloge de leurs zones de nidification situées sur la terre ferme. Leurs œufs sont dérobés pour être vendus et leur carapace, si précieuse, leur vaut d’être traquées et massacrées. Elles ne pourront survivre que si nous nous attelons à protéger leurs zones de ponte et de nourrissage.
Notre objectif
Nous voulons que les tortues de mer puissent survivre. A cette fin, nous réclamons la création de plages protégées et de réserves marines, concevons de nouvelles méthodes de pêche, encourageons l’écotourisme et sensibilisons les populations locales.
Nous, humains, avons besoin de la mer, la mer a besoin des tortues de mer. C'est pourquoi nous devons préserver ces reptiles préhistoriques!
