L'ours brun (Ursus arctos) dans la forêt, Soumussalmi, Finlande, Juillet 2008

Je donne

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, le WWF protège les Alpes, habitat de l'ours brun.

L’ours brun

L’ours brun est de retour en Suisse. Nous protégeons les Alpes de façon à ce qu’il puisse conserver son habitat naturel et veillons à ce que bêtes et hommes cohabitent en harmonie.

Les menaces

En Suisse, l’ours brun a disparu il y a un siècle. Aujourd’hui, il est de retour. A la recherche de nourriture, il s’approche des hommes et des animaux et se retrouve traqué. Le tourisme et l’urbanisation ne cessent de restreindre son habitat. Pour pouvoir vivre dans les Alpes, il doit cependant être accepté par l'homme et jouir d’un espace suffisant.

Notre objectif

Nous désirons voir l’homme et l’ours cohabiter en paix: c’est en effet la seule manière d’assurer la survie de l’ursidé dans les Alpes. A cet effet, nous prêtons assistance aux agriculteurs et aux exploitants par des projets de protection des troupeaux, des clôtures électriques et des poubelles anti-ours.

L'ours, le loup et le lynx font partie intégrante de la faune propre à la Suisse. Ils jouent un rôle unique dans l'équilibre naturel.

Gabor de Bethlenfalvy

Nos actions

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Protection des troupeaux

Le WWF encourage l'utilisation de chiens de protection capables de défendre les troupeaux d'ovins contre les ours.

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Information et sensibilisation

Nous entretenons des parcours didactiques sur le thème de l'ours dans les Grisons. Des panneaux avertissent les VTT-istes et les randonneurs de la présence de chiens de protection des troupeaux.

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Poubelles

Nous encourageons l'installation de poubelles anti-ours pour éloigner les plantigrades des villages.