
Mers & côtes
Les mers recouvrent 70% de la surface du globe: elles sont de gigantesques réservoirs d’oxygène. En plus de réguler le climat, elles sont l’habitat et la source de nourriture de nombreux animaux et plantes ainsi que de centaines de millions d’êtres humains. Nous luttons contre le flot de plastique et protégeons les mers, afin de préserver un écosystème important de notre planète.
Les menaces
L'homme pollue les océans via ses activités, y rejetant eaux usées, huile, pesticides et plastique. Les changements climatiques entraînent une acidification excessive des océans. La surpêche, la pêche illégale, les prises accidentelles et les effets secondaires de l'élevage piscicole accentuent encore la pression sur les écosystèmes. La surpêche concerne 87% des espèces de poissons commercialisées. Les côtes et les mers se muent en décharges. Le plastique n’est pas seulement dangereux pour les animaux. Les déchets sont un problème mondial. Ils menacent la nature, la faune, mais aussi les humains et leur base existentielle.
Notre objectif
Les océans constituent un énorme écosystème. Mais lorsque leur équilibre est rompu, hommes et animaux en subissent les conséquences. Nous militons pour la création d’aires marines protégées ainsi que pour l’instauration de pratiques de pêche durables, et luttons contre les changements climatiques.
Le moindre mouvement est important pour l'ensemble de la nature; toute la mer change quand on y jette une pierre.