Trois castors regardent la caméra
Castors

Authentiques rongeurs

Castors - Authentiques rongeurs

Bâtisseurs aux dents acérées

Les castors sont les plus grands rongeurs autochtones d’Europe. Ils ont aussi une influence considérable sur leur environnement, car ils abattent des arbres, construisent des digues, creusent, et remodèlent inlassablement leur habitat.

Sur la terre ferme, le castor est assez lent. Dans l’eau, en revanche, ce mammifère est dans son élément: sa queue recouverte d’écailles lui sert de gouvernail, et ses pattes arrières palmées, semblables à celles du canard, lui permettent de se propulser.

Son pelage à l'épaisseur peu commune, son action sur l'environnement, sa viande et le castoréum qu'il produit ont mené à son extermination en Europe. Toutefois, le rongeur a été réintroduit avec succès à de nombreux endroits. Aujourd’hui, on compte à nouveau près de 3000 castors en Suisse, et leur nombre tend à augmenter.

Le castor est végétarien. Au printemps et en été, il privilégie les herbes et les plantes vivaces pour s'alimenter. En automne et en hiver, il abat plusieurs arbres pour se nourrir ensuite des bourgeons et de l'écorce des troncs abattus.

Nom scientifique

Castor eurasien (Castor fiber)

Sous-espèces

8 sous-espèces

Statut (IUCN)

Pas de danger à l'échelle mondiale, menacé d'extinction en Suisse

Population

Europe et Asie: 700'000 individus au minimum

Suisse: population estimée à 2800 individus

Taille

Taille: 83 à 110 cm

Taille au garrot: jusqu'à 35 cm

Diffusion

Europe et Asie

Le castor a le vent en poupe

Ses ennemis naturels se sont éteints depuis longtemps. Les croyances moyenâgeuses selon lesquelles certaines parties du castor ont des vertus médicinales n’ont plus cours aujourd’hui. Le nombre de castors augmente, mais leur survie n’est pas assurée.

Autrefois chassés

Sa fourrure de grande valeur était très prisée au Moyen Âge. Le castoréum, une sécrétion glandulaire servant au soin de son pelage et au marquage de son territoire, faisait figure de remède universel, et l'Église autorisait la consommation de sa chair pendant le carême. Autant de raisons qui ont contribué à décimer le castor jusqu'au 20e siècle.

Des habitats fragmentés par les routes

Lorsqu'un jeune castor atteint l'âge adulte, il quitte le gîte familial en quête d'un partenaire et d'un territoire où s'installer. Malheureusement, ces castors en vadrouille sont souvent écrasés par des voitures.

Engagement pour les marécages

Les castors ont besoin de berges intactes, et de pouvoir façonner leur environnement. Pour qu’un espace leur soit ménagé parmi nous, ils doivent aussi trouver leur place dans nos esprits: pour y parvenir, nous informons le public de manière ciblée.

La protection des lacs, des cours d’eau et des forêts alluviales compte parmi nos objectifs. Il est nécessaire de conserver des zones aquatiques non exploitées. Le WWF œuvre à offrir un habitat adapté au castor, mais aussi à le faire accepter: en effet, son activité modifie les surfaces agricoles et forestières. En coopération avec les agriculteurs et les ingénieurs des eaux et forêts concernés, nous travaillons à élaborer des stratégies répondant à ces questions. Pour ce faire, nos sections forment des «castorwatchers» qui s’engagent pour le retour du rongeur et recensent des populations.

Les castors sont des ambassadeurs de la biodiversité. Leur arrivée favorise la diversité des espèces et leurs activités aménagent de nouveaux habitats pour d’autres animaux.

Portrait de Tamara Diethelm, responsable Riverwatch, WWF Suisse

Une place pour le castor

Nous sommes engagés en faveur de la stabilité des populations de castors et travaillons à préserver leur habitat. Notre objectif est de faire en sorte que l’homme et la nature cohabitent à l'avenir en toute harmonie, en Suisse comme ailleurs.

Wertvolle Gewässer in der Schweiz: Glenner

De précieux cours d’eau

Les ruisseaux qui gazouillent et les rivières qui serpentent offrent un habitat à de nombreux animaux et végétaux rares. Mais près de 80% de ces cours d’eau présentent en partie des déficits écologiques considérables. Le WWF s’engage en faveur de ces espaces et exige la protection des précieuses perles de rivière.

Plus d’informations
Mars Staufer, bénévole au WWF Riverwatch

Riverwatch - comment nous valorisons nos cours d'eau

Les rivières et les ruisseaux doivent regagner en vitalité et en biodiversité. Avec l'aide de nos gardes-rivière Riverwatch, nous œuvrons pour la valorisation du paysage fluvial helvétique et collaborons avec les autorités pour mettre sur pied des projets de revitalisation.

Plus d’informations
Une mère de lynx avec Cub

Agissez maintenant

Les «castorwatchers» et «riverwatchers» peuvent jouer un très grand rôle dans la restauration des cours d’eau. Avec votre aide, nous pouvons surveiller la population des castors et nous engager pour une nature saine.

peluche Beaver

Castor en peluche

En achetant ce castor en peluche, vous êtes sûr de faire plaisir à quelqu'un tout en contribuant à l'action du WWF.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.