Chimpanzé assis sur un arbre, un centre d'accueil Chimfunshi, Zambie
Chimpanzé

Champion de l'adaptabilité

Chimpanzé: un champion de l'adaptabilité

Un hominidé qui vit dans la forêt

Le nom du chimpanzé vient du mot kinkongo «Tshiluba kivili-chimpenze», qui signifie «faux-homme». Ce proche parent de l'homme ne lui ressemble pas seulement par sa silhouette, mais aussi par son intelligence: il est en effet capable d'utiliser des outils pour obtenir de la nourriture.

Le chimpanzé commun est un animal très social et très intelligent. Rien d'étonnant donc à ce que son patrimoine génétique soit identique à 98% à celui de l'homme. Egalement appelé troglodyte noir, il est couvert d'un pelage brun foncé ou anthracite. Seuls son visage, ses oreilles, la paume de ses mains et la plante de ses pieds sont imberbes.

C'est en groupe que le chimpanzé se sent le mieux. Il vit souvent dans des communautés comprenant jusqu'à 80 individus menés par un mâle. Le chimpanzé est un animal qui a su s'adapter: il est chez lui à la fois dans les plaines herbeuses ou boisées de la savane, mais aussi dans les forêts tropicales montant jusqu'à une altitude de 3000 mètres. Il passe le plus clair de son temps dans les arbres, et se construit chaque soir un nouveau nid à la cime de ces derniers. Omnivore, il se nourrit de fruits, de noix, d'écorces, de miel mais aussi de termites ou de petits vertébrés.

Malheureusement, c'est justement à cause de ses plus proches parents que le chimpanzé est menacé d'extinction. C'est en effet l'homme qui détruit son habitat naturel, par le déboisement de vastes parcelles de forêt tropicale et par le braconnage destiné à la vente illégale de viande. Le WWF s'engage pour ces primates d'une grande sensibilité et agit en leur nom sur la scène politique internationale mais aussi à l'échelle locale.

Nom scientifique

Chimpanzé commun (Pan troglodytes)

Sous-espèces

4 sous-espèces

Statut (IUCN)

En danger d'extinction

En danger critique d'extinction: chimpanzé verus

 

Population

Chimpanzé aux poils longs: 181 000 à 256 000 individus

Chimpanzé tschego: environ 140 000 individus

Chimpanzé verus: 18 000 à 65 000 individus

Chimpanzé du Nigéria: 6000 à 9000 individus

Taille

Taille: 70 à 96 cm

Poids: 20 à 70 kg

Diffusion

Afrique occidentale, centrale et orientale

La plus grande menace: l'homme

Léopards et lions sont les prédateurs naturels du chimpanzé commun. Mais c'est de l'homme que vient la principale menace pour ces fascinants primates. Les populations de troglodytes noirs sont en chute libre. Au Bénin, au Burkina Faso ou au Togo, il a même vraisemblablement disparu.

Braconnage

En Afrique, la viande de brousse reste encore un plat très répandu dans l'alimentation. La densification du réseau routier et la facilité de l'accès aux armes à feux et aux pièges à collet simplifie la chasse illégale en forêt. En parallèle, un commerce interdit mais juteux se développe de plus en plus dans les zones urbaines. La viande de brousse, déjà préparée ou sous forme de morceaux entiers, se vend pour des montants exorbitants sur le marché noir.

Congo viande de brousse

Destruction de l'habitat

Exploitation minière, construction de routes, forages pétroliers, production de bois de chauffage, déforestation et transformation de vastes parcelles en exploitations agricoles, toutes ces activités menacent l'habitat du chimpanzé commun. En Afrique occidentale, on estime à 80% la proportion de forêts qui ont disparu jusqu'au début des années 2000. Et la tendance n'est pas près de s'inverser: la multiplication des plantations de palmiers à huile réduit aussi le territoire des troglodytes noirs.

Route dans la forêt tropicale du Congo

Epidémies

Partageant 98% de leur patrimoine génétique avec l'être humain, les chimpanzés sont sensibles aux mêmes virus que nous, notamment en Afrique centrale où le virus Ebola sévit. Le morcellement de leur territoire complique le brassage génétique entre les populations de ces hominidés. La reproduction en petits groupes peut entraîner des problèmes de consanguinité et par conséquent une plus grande fragilité face aux maladies.

Domestication

Les petits des femelles chimpanzés victimes de braconnage sont souvent capturés et vendus comme animaux domestiques.

Plus d'espace pour le chimpanzé

La protection des hominidés est l'un des principaux objectifs du WWF en matière de préservation des espèces. Dans le cadre du Programme Grands Singes d'Afrique, l'organisation travaille conjointement avec différents partenaires et gouvernements pour assurer la survie des populations de chimpanzés.

Le WWF apporte son soutien à différentes aires protégées d'Afrique occidentale, centrale et orientale. Dans ces réserves, les populations de chimpanzés sont contrôlées et les mesures anti-braconnage renforcées. L'organisation lutte également contre le commerce illégal de viande de brousse.

Dans la réserve spéciale de Dzanga Sangha, en Centrafrique, ainsi que dans le parc national du torrent de Gombe, en Tanzanie, le WWF encadre des projets visant à mettre en place une sylviculture durable et un système de gestion des chimpanzés.

En collaboration avec Traffic, le programme international de protection des espèces, le WWF s'engage sur la scène politique, détecte les itinéraires des contrebandiers et les marchés illégaux et soutient la coopération transfrontalière afin de garantir la réussite et la pérennité des dispositifs de lutte contre le braconnage.

Zone de protection

En République démocratique du Congo, 70% de la surface du parc national de Kahuzi-Biega sont contrôlés par les unités anti-braconnage.

S'engager pour le chimpanzé

Depuis plus de 50 ans, le WWF s'engage en faveur du chimpanzé commun. Ainsi, le Programme Grands Singes d'Afrique lancé par l'organisation assure la protection de l'habitat de ce grand singe. Le WWF travaille aussi avec le programme de protection des espèces Traffic pour lutter contre le trafic illégal d'animaux sauvages.

ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
Toucan en Amazonie

Ce que vous pouvez faire

Aidez-nous à sauvegarder l'habitat naturel du chimpanzé en n'achetant autant que possible que des produits en bois labellisé FSC afin de mettre un terme au déboisement illégal des forêts tropicales. Découvrez également les autres labels alimentaires et non alimentaires dans le Guide en ligne du WWF.

forêt tropicale enregistrement avec vue jusqu'à feuilles

Je protège la forêt tropicale

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

En faisant un don, vous empêchez le déboisement de la forêt tropicale.

WWF membre

Adhésion au WWF

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

De plus en plus d'étiquettes pour les aliments

Guide des labels

Notre guide sur les labels alimentaires vous aide à choisir le bon produit.