WWF-Events: Conditions générales Conditions de participation

Inscription

En s’inscrivant à un événement, le/la participant(e) déclare accepter les conditions de participation. Le nombre de participants à un événement est généralement limité. Les demandes d’inscription sont traitées dans l’ordre de leur réception jusqu’à l’expiration du délai d’inscription. Une fois l’inscription validée, le/la participant(e) reçoit une confirmation contenant l’ensemble des informations nécessaires. Les demandes d’inscription reçues après expiration du délai sont traitées à la libre appréciation du WWF. Ce dernier se réserve le droit d’annuler l’événement si le nombre de participants est insuffisant. Dans le cas d’une personne mineure, la demande d’inscription doit être effectuée par l’un de ses représentants légaux. Le WWF se réserve le droit de vérifier la conformité de l’inscription.

Le cas échéant, les informations utiles sont communiquées par e-mail, au plus tard 24 heures avant l’événement.

Frais de participation

À moins que la description de l’événement ne précise le contraire, les coûts relatifs au transport, à la restauration et à un éventuel hébergement sont à la charge du/de la participant(e). Grâce aux contributions de soutien que nous recevons et aux prestations fournies par des bénévoles, nous sommes en mesure de proposer des offres à des prix très raisonnables.

Sauf s’il en a été convenu autrement, les frais de participation doivent être réglés avant l’événement.

Dans le cas où un événement ne peut avoir lieu en raison d’un nombre insuffisant de participants, les personnes déjà inscrites en sont informées au plus tard 48 heures avant le début de la manifestation. Si aucune date de remplacement ne peut être proposée, le montant des frais est remboursé. Toute autre réclamation est exclue.

Pénalité en cas de désistement

En cas d’empêchement, le/la participant(e) est tenu(e) d’annuler son inscription dans les plus brefs délais auprès de l’organisateur (cf. e-mail de confirmation) afin que nous puissions, le cas échéant, le/la remplacer par une personne figurant sur la liste d’attente. Si l’annulation intervient moins de 24 heures avant le début de l’événement, il convient d’informer également l’accompagnement WWF / la direction de l’événement conformément à la description de celui-ci. Pour toutes les catégories, en cas de désistement, il est en principe possible d’inscrire une personne remplaçante. Dans le cas de participants mineurs, l’accord d’un représentant légal du remplaçant est en tout état de cause indispensable.

Evénements d’une journée tout au plus:
En cas de désistement moins de trois jours ouvrables avant le début de l’événement, 50% des frais sont dus. En cas de désistement moins de 24 heures avant la manifestation ou d’absence lors de celle-ci, 100% des frais sont dus. En cas de désistement de dernière minute (moins de 24 heures) avant un événement gratuit, nous facturons des frais de gestion d’un montant forfaitaire de 20 francs.

Evénements de plusieurs jours:
En cas de désistement nous parvenant moins d’une semaine avant l’événement, 100% du montant est facturé.

Désistement pour motif sérieux:
En cas de désistement justifié par un motif sérieux (maladie, accident, décès), le montant à régler peut être remboursé ou déduit sous la forme d’un avoir pour un autre événement au choix dans le même canton.

Dans le cas d’événements durant plusieurs jours (avec ou sans nuitée), aucun avoir ne sera établi. En tout état de cause, le remboursement du montant dû est exclu.

Désistement pour des camps à la journée:
En cas de désistement intervenant moins de quatre semaines avant le camp ayant fait l’objet d’une réservation, 50% du montant de la participation sera facturé. En cas de désistement nous parvenant moins de deux semaines avant l’événement ou en cas d’absence lors de celui-ci, les frais de participation sont dus dans leur intégralité.

Assurance

L’assurance est à la charge du/de la participant(e). Le WWF décline toute responsabilité pour la perte d’objets de valeurs ou d’autres effets personnels.

Annulation de l’événement pour raisons objectives

En cas de circonstances défavorables, nous nous réservons le droit, 24 heures au plus tard avant son déroulement, de reporter l’événement, de l’annuler ou d’en modifier le lieu. Le/La participant(e) a alors la possibilité d’annuler sa participation à la manifestation sans pénalité. Les frais de participation déjà réglés sont remboursés. Aucune autre indemnisation ne peut être réclamée au WWF.

Justificatif

À l’issue de la participation à un événement du WWF, nous pouvons sur demande remettre un justificatif de participation ou inscrire l’événement dans le livret de formation de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

Dispositions particulières

Distinction entre les sorties, les cours et les excursions

Les sorties et les cours font intervenir un(e) expert(e) qui organise l’événement autour d’une espèce animale ou végétale et de son habitat. Les sorties peuvent consister en une découverte de la nature, des camps à la journée pour les enfants et les familles, des visites guidées, des visites ou des expériences proposées aux adultes et aux des familles. Les cours, quant à eux, permettent d’acquérir et de développer certaines aptitudes ainsi que de fabriquer des produits en lien avec la thématique concernée. Les excursions, enfin, se déroulent sous la direction d’un accompagnateur de randonnée ou d’un guide de montagne disposant de vastes connaissances concernant la faune et la flore. Lors des sorties et des excursions, nous recommandons aux participants de s’équiper de jumelles.

Excursions

Toutes les excursions nécessitent une bonne condition physique. Le/La participant(e) prend part à l’excursion sous sa propre responsabilité. Il est attendu des participants qu’ils soient équipés de manière adéquate (protection solaire et contre la pluie, chaussures adaptées, etc.). Les excursions sont classées en trois niveaux de difficulté:

Difficulté faible: chaussures fermées légères, quelques montées faciles, pas d’exigences particulières, maximum quatre heures de marche.

Difficulté moyenne: chaussures de marche ou de randonnée, montées brèves ou assez longues, nécessite d’avoir le pied sûr, quatre heures de marche environ.

Difficulté élevée: chaussures de randonnée obligatoires, montées raides et/ou longues, nécessite d’avoir le pied très sûr, jusqu’à cinq heures de marche.

Actions sur le terrain

Les actions sur le terrain requièrent engagement et dynamisme. Les participants se mobilisent pour préserver ou créer des habitats de grande valeur et fournissent une contribution concrète à la protection d’espèces animales et végétales rares.

Conférences

Les conférences sont de simples séances d’information.

Protection / Traitement des données

Droits à l’image:
Le/La participant(e) accepte d’être éventuellement photographié(e) et filmé(e). Le WWF est autorisé à utiliser ces images sur ses propres supports de communication (imprimés ou en ligne) ainsi que sur ses réseaux sociaux, et à les mettre à la disposition de médias (sans indiquer le nom des personnes qui y figurent) dans le cadre de la couverture médiatique de l’événement concerné. Le WWF s’engage à traiter ces images avec le respect requis.

L’adresse e-mail du/de la participant(e) est utilisée à des fins de traitement administratif de nos offres. En s’inscrivant, le/la participant(e) accepte de recevoir par e-mail des informations concernant des offres similaires organisées ultérieurement par le WWF. Il est à tout moment possible de choisir de ne plus recevoir les informations du WWF. Nous renvoyons par ailleurs à notre politique de protection des données.

Droit applicable, lieu d’exécution et for juridique

Les parties conviennent d’appliquer le droit suisse.
La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (Convention de Vienne) n’est pas applicable.
Les parties conviennent que le for juridique pour l’ensemble des litiges découlant du présent contrat est Zurich.