19. novembre 2018 — Communiqué de presse

Alarme climatique: le dernier pullover de son genre

Avec le «Last Sweater», le créateur de mode Julian Zigerli et le WWF Suisse lancent un appel fort pour lutter contre les changements climatiques. Ce pullover se veut une incitation à l’action.

The Last Sweater mit Biologin

La canicule de cet été en Europe nous a fait comprendre ce contre quoi les chercheurs nous mettent en garde avec insistance depuis des années: le climat de notre planète se réchauffe à une vitesse effrayante. Les conséquences nous toucheront durement si nous n’entreprenons rien d’ici peu.

Mais comment attirer l’attention sur ce phénomène? Comment inciter les jeunes, par exemple, à réfléchir à un problème qui leur a permis cette année de se baigner plus souvent que jamais auparavant? Le créateur zurichois, Julian Zigerli, a trouvé dans la mode des réponses à ces questions. Il a en effet imaginé le «Last Sweater», un pullover de Noël représentant les changements climatiques par des couleurs criardes.

Le message «Thank you for warming» est placardé au milieu d’ours polaires qui retirent leur pelage en raison de la chaleur, de bouteilles en plastique qui se transforment en faux cristaux de neige, de smileys qui fondent au soleil et de masses d’eau qui deviennent des tsunamis. Avec son «Last Sweater», Julian Zigerli incite chacun à agir: «Il en va de notre responsabilité: si nous voulons continuer à porter des pullovers, nous devons arrêter le plus rapidement possible de réchauffer le climat.»

Des témoins de l’Arctique

Le «Last Sweater» est aussi un témoin climatique. Il a été porté là où les conséquences des changements climatiques se font sentir le plus dramatiquement, à savoir en Arctique, sur le Spitzberg.

Des habitants de la ville la plus boréale du monde, – le prêtre, le maire, une biologiste, un météorologue, un agriculteur en permaculture et un climatologue –  ont parlé de leurs expériences personnelles avec le climat en plein bouleversement. Leurs voix lancent un appel que nous ne pouvons plus ignorer: si nous ne faisons rien maintenant, nous n’aurons bientôt plus besoin de porter des pullovers.

De Lo & Leduc à Marc Forster: tous en pullover

La campagne est soutenue, entre autres, par l’avant-garde de la musique populaire urbaine: Lo & Leduc, Nemo, Bligg, Manillio, Maurice Ernst et Greis montent au front pour combattre les changements climatiques, tout comme la chanteuse Sophie Hunger, la championne olympique de freeski Sarah Hoefflin, le snowboarder David Hablützel, l’animatrice Steffi Buchli, l’humoriste Gülsha Adilji ou le top model Tamy Glauser. Au niveau international aussi, le pullover compte déjà des adeptes de renom: le réalisateur Marc Forster, l’acteur Alan Cumming, le groupe Mighty Oaks, l’écrivaine Ronja von Rönne, le duo de blogueurs mode Carl Jakob Haupt et David Kurt Roth alias Dandy Diary mettent tout en œuvre pour que le «Last Sweater» ne soit pas vraiment le dernier pullover en laine du monde. 

 

Le «Last Sweater»

Toutes les recettes de la vente du «Last Sweater», fabriqué en pure laine mérinos bio, seront versées directement aux projets du WWF contre les changements climatiques.

Le «Last Sweater» est en vente dès maintenant sur lastsweater.ch, ainsi que du 18 novembre au 1er décembre 2018 dans la boutique de Julian Zigerli à Zurich.

La vidéo de Julian Zigerli, des témoins climatiques de Spitzberg et du «Last Sweater»: https://youtu.be/cWcm0xkV0T0

Photos

Sous bit.ly/LastSweater vous trouverez les sujets suivants:

• Le pullover

• Le créateur Julian Zigerli et le «Last Sweater»

• Les habitants de Longyearbyen avec le «Last Sweater »:

Pernille Bronken Eidesen: professeur de biologie arctique
Kim Holmén: directeur de l’Institut polaire de Norvège
Arild Olsen: maire de Longyearbyen
Torgeir Mørk: météorologiste
Leif Magne Helgesen: prêtre de Longyearbyen
Stefanie Meier: guide touristique
Benjamin Vidmar: agriculteur en permaculture

Pour toutes les photos/vidéos du Spitzberg: © Stephan Schacher

Plus d’informations

• Les dix meilleurs conseils pour ménager le climat - une action qui fait de l’effet : https://www.wwf.ch/sites/default/files/doc-2017-10/2015-12_dix_meilleurs_conseils_pour_le_climat.pdf

• Les changement climatiques et la Suisse – les scénarios les plus récents: www.ch2018.ch

Contact

Jennifer Darras, Communication, WWF Suisse, tél. 021 966 73 72