14 janvier 2026 — Communiqué de presse

Assumer ensemble nos responsabilités: le WWF lance le Climate&Nature Collective

Et si les entreprises pouvaient non seulement réduire leurs propres émissions, mais aussi rendre plus résilientes des régions entières? C’est précisément l’objectif du nouveau Climate&Nature Collective, qui envisage le climat, la nature et les êtres humains dans une perspective globale. Coop est le premier partenaire du WWF à participer à son lancement.

 

©
Lake Naivasha

Lake Navaisha

•    Approche globale: le collectif intègre la protection du climat, la biodiversité et les aspects sociaux dans des projets qui renforcent des régions entières et des écosystèmes fragiles.
•    Financement conjoint plutôt qu’actions individuelles: le WWF centralise les contributions de plusieurs partenaires pour déployer un effet qui profite à la fois au climat, à la nature et aux êtres humains.
•    Transparence et impact: un système de suivi robuste permet de rendre compte des succès, des incertitudes et des défis réels en toute transparence.

Le concept
Le Climate&Nature Collective est une nouvelle offre du WWF pour les entreprises qui désirent assumer leur responsabilité au-delà de leur propre chaîne de création de valeur. Outre la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses entreprises souhaitent apporter une contribution plus large et plus efficace à la protection du climat. C’est exactement là qu’intervient le collectif: il permet aux entreprises de financer conjointement des projets qui renforcent le climat, la nature et les populations, et cela dans des régions particulièrement précieuses d’un point de vue écologique.

Citations
Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:
«Les grands défis de notre époque - les changements climatiques et la perte de biodiversité - sont souvent étroitement liés et touchent le plus durement celles et ceux qui ont le moins contribué à les provoquer. C’est pourquoi nous avons besoin de solutions pour aborder ces problèmes dans leur globalité, aussi dans le domaine du financement climatique.»

Lene Petersen, responsable des stratégies climatiques pour les entreprises au WWF Suisse:
«Pour nous, il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui menace les écosystèmes fragiles, mais aussi ce que cela signifie pour les populations et pour leurs sources de revenus. Cette vision globale est essentielle, car ce n’est qu’ainsi que nous pouvons développer des mesures qui servent à long terme le climat, la nature et les êtres humains.»

Marc Muntwyler, responsable du développement durable et de la politique économique chez Coop: 
«Avec le Climate&Nature Collective, nous soutenons des régions importantes et précieuses sur le plan écologique et renforçons les communautés locales. Ce soutien améliore aussi la stabilité dans nos zones de production.»

Pourquoi cette approche?
Dans le domaine du financement climatique, il est nécessaire de trouver solutions qui abordent globalement les changements climatiques, la perte des milieux naturels et la situation des personnes affectées. Puisque les mesures individuelles sont souvent insuffisantes, les projets du collectif suivent une approche dite paysagère (landscape approach): au lieu de mettre en œuvre des mesures isolées, le WWF considère les régions dans leur ensemble et développe avec les parties prenantes concernées des solutions qui lient les aspects écologiques, sociaux et économiques.

L’exemple du lac Naivasha
La région autour du lac Naivasha, au Kenya, est un bon exemple. Le lac est à la fois un trésor écologique et une source de revenus pour de nombreuses personnes. Le défrichage dans les forêts environnantes menace toutefois le fragile équilibre écologique, ce qui provoque des inondations – dont la population sur place fait les frais – et des apports de sédiments qui polluent le lac.

Le collectif mise ici sur le reboisement, la protection des ressources en eau et l’assurance des revenus des communautés locales. Plus de 1200 petits agriculteurs et agricultrices ont été impliqués dans les phases préliminaires du projet. Grâce à des méthodes d’utilisation du sol durables ainsi qu’à la culture et à la plantation d’arbres, leur revenu s’est amélioré. Outre les avantages qui en résultent pour la nature et la population, la région est devenue plus résistante aux conséquences des changements climatiques.

Les projets sont conçus par des spécialistes sur place et mis en œuvre avec les communautés locales. Le WWF est actif dans cette région depuis de nombreuses années déjà. Grâce à ses relations étroites avec la population locale, il est en mesure d'identifier très précisément ses besoins et d'en tenir compte dans le projet.  Comme elles bénéficient elles-mêmes de ces mesures, les personnes sur place sont motivées à les promouvoir et à les développer de manière autonome. De cette manière, un effet à long terme est assuré.

En plus du Kenya, des projets réalisés dans des régions écologiques précieuses en Colombie, au Vietnam et en Équateur font aussi partie du collectif. En fonction des conditions locales, ils mettent l’accent sur la reforestation, la protection des forêts, l’utilisation durable des terres ou la protection des mangroves.

Informations complémentaires: 
Site Internet: www.wwf.ch/climatenaturecollective 

Livre blanc

Des images se trouvent ici 

Contact: Pierrette Rey, porte-parole, WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75.