09 novembre 2023 — Communiqué de presse

Classement des marques de bijouterie et d’horlogerie: la marge de progression est importante

En matière de durabilité, l’industrie des bijoux et des montres fait davantage d’efforts pour protéger le climat et rendre des comptes sur ses activités. Toutefois, de nombreuses marques ont encore beaucoup de travail à accomplir sur les fronts de la transparence, de la biodiversité et des droits humains. Ce constat ressort du classement international des marques de bijouterie et d’horlogerie publié aujourd’hui par le WWF Suisse «Time for change: Demanding more transparency and responsibility in the watch and jewellery sector».

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WWF wj rating 2023

** Classement: parmi les 21 entreprises évaluées, 14 ont saisi l’occasion d’examiner l’analyse préliminaire du WWF et de remplir le questionnaire. Les sept autres marques ont renoncé à effectuer ce travail et ont donc été évaluées sur la base des données accessibles publiquement. Les marques qui n’ont pas participé à l’analyse préliminaire et qui ont été évaluées sur la base de leurs données publiques uniquement sont désignées par un astérisque dans le tableau. Lorsque les marques appartiennent à un plus grand groupe, le nom de celui-ci figure entre parenthèses après le nom de la marque concernée.

Citation de Damian Oettli, Head of Sustainable Markets au WWF Suisse
«Nous saluons l’engagement des marques de bijouterie et d’horlogerie. Mais il reste encore fort à faire. Les effets sur les humains et sur l’environnement doivent clairement diminuer. Notre classement crée la transparence dans la branche et montre comment rendre plus durables les pratiques des entreprises.»   

Les biens de luxe ont un prix élevé – pas seulement d’un point de vue financier, mais aussi pour l’être humain et la nature. La production engendre encore souvent de la pollution de l’air et de l’eau, de la dégradation du sol et de la déforestation. L’utilisation de produits chimiques, ainsi que la conversion des terres sont responsables de la destruction des écosystèmes. De plus, l’extraction et le traitement des matières premières peuvent entraîner des violations des droits humains telles que le travail des enfants ou forcé.

Le classement du WWF «Time for change: Demanding more transparency and responsibility in the watch and jewellery sector» analyse les performances des marques de bijouterie et d’horlogerie dans les domaines suivants: stratégie de développement durable, protection du climat, biodiversité et  gestion de l’eau, droits humains, économie circulaire, transparence dans les chaînes d’approvisionnement, rapports d’activités et surveillance. La branche a, en particulier, effectué des progrès dans la publication de ses efforts en faveur du développement durable. Elle a également reconnu l’importance de la protection du climat. Certaines marques ont déjà élaboré des stratégies climatiques ambitieuses et se sont fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre basés sur des données scientifiques.

Ce qui manque encore
Le secteur accuse un retard important, en particulier dans la traçabilité des chaînes d’approvisionnement – une condition décisive pour atteindre tous les autres objectifs en matière de durabilité. En ce qui concerne l’eau, la biodiversité et les droits humains, de même que la mise en œuvre des plans de circularité, de nombreuses entreprises ont encore du pain sur la planche. Le WWF leur propose donc les mesures suivantes:

  • Accroître la traçabilité et la transparence le long des chaînes d’approvisionnement.
  • Intégrer la durabilité aux pratiques commerciales.
  • Améliorer la gestion des effets sur le climat, la biodiversité, l’eau et les droits humains dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur.
  • Introduire des plans de circularité afin de réduire l’utilisation de matériaux neufs.
  • Surveiller les effets des pratiques des entreprises sur les êtres humains et la nature et rendre des comptes publiquement sur les thèmes pertinents pour le développement durable.
  • Coopérer avec les collègues et les groupes d’intérêts du secteur.

L’influence des consommatrices et des consommateurs
Lors de leurs décisions d’achat, les consommatrices et les consommateurs peuvent influencer directement les priorités des entreprises et contribuer ainsi à améliorer leurs prestations dans le domaine du développement durable. En prévision des fêtes de Noël, saison des bijoux et des montres par excellence, le WWF a réuni quelques conseils à leur intention:

  • Transparence: lors de l’achat, renseignez-vous sur la production et les matières premières.
  • Consommation responsable: réduisez la consommation de produits neufs, dont la production est gourmande en ressources. Vous pouvez aussi partager, échanger, acheter d’occasion ou emprunter des bijoux et des montres.
  • Réutilisation et transformation: prolongez la durée de vie des produits dont vous n'avez plus besoin en les revendant ou en les recyclant.

Informations complémentaires
Vous trouverez ici le classement complet «Time for change: Demanding more transparency and responsibility in the watch and jewellery sector»: wwf.ch/watchesjewelleryrating

Vous trouverez ici des images, un résumé ainsi que l'ensemble du rating:

https://www.swisstransfer.com/d/8c32cf75-ae4b-4b7f-815a-7793b5cd5804

Contact: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75.

Classement «Time for change: Demanding more transparency and responsibility in the watch and jewellery sector»
Le WWF Suisse, en collaboration avec le bureau de conseil adelphi, a évalué 21 marques de bijoux et de montres parmi les plus connues au monde. Le classement 2023 du WWF a pour but de mettre en lumière les efforts des marques de bijoux et de montres en matière de développement durable. L’accent est placé en particulier sur l’acquisition de matières premières critiques comme l’or, mais aussi sur la transparence, le climat, la biodiversité, l’eau, la circularité et les droits humains. Sur les 21 marques évaluées, 14 ont saisi l’opportunité de commenter et de compléter l’analyse préliminaire du WWF. Les 7 autres marques n’ont pas effectué ce travail et ont donc été évaluées uniquement sur la base des données accessibles publiquement. Les marques qui n’ont pas participé à l’analyse préliminaire et qui ont été évaluées sur la base de leurs données publiques uniquement sont désignées par un astérisque dans le tableau. Lorsque les marques appartiennent à un groupe, le nom de celui-ci figure entre parenthèses derrière le nom de la marque.

https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/evaluation-du-wwf-dans-les-secteurs-de-lhorlogerie-et-de-la-joaillerie