Mann mit Uhr

Evaluation du WWF dans les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie

Si les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie sont synonymes d’exigences extrêmement strictes en matière d’artisanat et de tradition, ils riment aussi, dans le domaine de l’acquisition des matières premières, avec destruction de l’environnement et violation des droits de l’homme. Le WWF a passé les 15 premières entreprises horlogères suisses au crible: il réclame plus de transparence et de sens des responsabilités.

Nuisances environnementales

L’approvisionnement en matières premières coûteuses comme l’or est à l’origine de graves nuisances environnementales, parmi lesquelles figurent notamment la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation des sols et la déforestation. Le recours à des substances toxiques et la transformation des terres ont, quant à eux, des répercussions négatives sur les eaux douces, les forêts et la faune.

Eine Frau wäscht Gold
Abholzung für Goldminen
Stillgelegte Gold-Mine in Australien

Conséquences: déboisement, infertilité des sols et destruction des territoires

Rôle de la Suisse

Entre 60 à 70% de l’or extrait dans le monde est acheminé vers les raffineries suisses (~2400 t en 2017).

La Suisse joue, dans les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie, un rôle nettement plus important que celui que beaucoup d’entre nous imaginent. Elle abrite près de la moitié des plus grandes marques de montres de luxe et fait figure de leader sur le marché mondial des raffineries d’or. Notre «petit» pays exerce par conséquent une influence considérable sur ces secteurs et les dommages environnementaux qu’ils occasionnent.

Le WWF Suisse, qui prend cette problématique très au sérieux, a évalué les 15 premières entreprises helvétiques. Le classement de la branche examine à la loupe et en détail la chaîne de valeur globale, en particulier l'approvisionnement en matières premières critiques, comme l’or. Mais le rapport propose aussi des solutions et met l’accent sur des méthodes d’achat durables, une transparence de l’information, des objectifs pertinents sur le plan environnemental, de nouveaux modèles d’affaires, ainsi que des produits et des processus innovants.

Résultats de l'évaluation

D'après les résultats de l'étude, aucune des entreprises interrogées n'est apparue comme pionnière ou visionnaire.

Le résultat global est préoccupant. La plupart des entreprises ne s’intéressent guère aux changements climatiques et ne font rien pour les enrayer. Pour la majorité d’entre elles, aucune information ou presque n’était disponible concernant la gestion des thématiques sociales et environnementales fondamentales. Quoi qu’il en soit, certaines entreprises reconnaissent leur responsabilité, ainsi que le besoin d’action et de transparence en vue d’une gestion environnementale plus solide.

Aucune des entreprises interrogées n’est apparue comme pionnière ou visionnaire à cet égard. Les entités du groupe Richemont (Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Piaget et Vacheron Constantin) sont les seules à se situer dans la moyenne supérieure ou au-dessus.

Grafik Uhren- und Schmuckrating

Vue d’ensemble des entreprises analysées

Passage à des pratiques durables

Soucieux de perpétuer les traditions et particulièrement impénétrables, les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie doivent pourtant évoluer. Quelques acteurs ont reconnu cette nécessité et aspirent à appliquer des pratiques plus durables. Ils disposent du potentiel pour faire évoluer toute la branche de ses standards opaques et nuisibles vers une fabrication horlogère et joaillière durable. 

Il convient de fixer davantage les priorités sur une transparence accrue et sur des approches de développement durable plus ambitieuses au sein des entreprises des secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie.

Votre contribution à une industrie horlogère et joaillière durable

Découvrez comment vous pouvez diminuer quelque peu les impacts des activités de la branche sur l’environnement par le biais de votre consommation. En optant pour le comportement adéquat, chaque individu apporte une précieuse contribution.

Que pouvez-vous faire d’autre?

En tant que membre du WWF, vous soutenez notre travail: nous nous engageons notamment en faveur d’une économie durable et nous travaillons main dans la main avec les entreprises et nos partenaires pour réaliser cet objectif. En calculant votre empreinte écologique, vous pouvez également découvrir quelle contribution personnelle vous pouvez apporter à un monde plus écologique.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Votre contact au WWF Suisse