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Gold Pulver glänzend

Evaluation du WWF dans les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie

Le luxe se paie cher – non seulement en termes financiers, mais également environnementaux et humains. Le système de notation «WWF Watch and Jewellery Rating 2023» vise à évaluer les performances des marques d’horlogerie et de joaillerie en matière de durabilité. Il se concentre sur leur chaîne de valeur globale, notamment l’approvisionnement en matières premières critiques telles que l’or.

Nuisances environnementales

Sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, l’extraction et le traitement des matières premières, l’exploitation des sites de production et le transport sont assortis d’impacts environnementaux majeurs: pollution de l’air et de l’eau, dégradation des sols, mouvements de terrain ou encore déforestation. L’utilisation massive d’intrants chimiques et la transformation des terres entraînent la fragmentation et la destruction des écosystèmes et causent des dommages considérables aux réserves d’eau douce, aux forêts ainsi qu’à la faune sauvage. En outre, l’exploitation minière et le traitement des matières premières s’accompagnent souvent de violations des droits humains, qu’il s’agisse de travail des enfants, de travail forcé ou d’accaparement des terres.

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Illegale Goldminen im Regenwald
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Goldmine in Minkébé, Gabun

Conséquences: déboisement, infertilité des sols et destruction des territoires

Résultats de l'évaluation

Le WWF a classé 21 des plus grandes marques de montres et de bijoux de luxe en fonction de leurs performances de durabilité. La notation analyse les performances des marques dans le secteur, notamment la stratégie de durabilité, l’action climatique, la gestion de la biodiversité et de l’eau, le respect des droits humains, les approches de circularité, la traçabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnement, le suivi et le reporting des activités de durabilité et l’engagement des parties prenantes.

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Resultate Nachhaltigskeitsrating von Luxusuhren und Schmuckmarken

Parmi les 21 marques évaluées, 14 ont complété l’évaluation préalable du WWF. Sept n’y ont pas répondu et ont ainsi été notées uniquement sur la base des données publiques. Les marques qui n'ont pas effectué la pré-évaluation et qui n'ont été évaluées que sur la base de données publiquement disponibles sont marquées d'un * dans le tableau. Si des marques individuelles font partie d’un groupe, le nom du groupe est indiqué entre parenthèses, après le nom de la marque.

Le secteur a connu d’importants développements, notamment dans l’analyse de matérialité et le suivi, ainsi que le reporting. L’importance de la protection du climat a également été reconnue. Certaines de ces marques ont d’ores et déjà mis en place des stratégies climatiques ambitieuses et des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GHG) fondés scientifiquement.

Ce qui manque encore et ce dont on a besoin

Nous saluons l'engagement de l’horlogerie et de la joaillerie. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, car les impacts sur l'homme et l'environnement doivent être nettement réduits. Avec notre notation, nous souhaitons créer plus de transparence dans le secteur et montrer la voie vers des pratiques commerciales plus durables.

Cependant, les marques doivent développer davantage la traçabilité et la transparence de leurs chaînes d’approvisionnement – deux conditions essentielles pour atteindre et rendre compte de tous les autres objectifs de durabilité. Les performances de l’industrie en matière d’engagement des acteurs sont actuellement assez limitées: la plupart des entreprises n’engagent pas encore leurs fournisseurs, leur personnel et leur clientèle de manière ciblée et globale dans leurs efforts de développement durable. Par ailleurs, de nombreuses entreprises du secteur n’en sont qu’à leurs débuts dans la gestion de l’eau et de la biodiversité, des droits humains et de la mise en œuvre d’approches circulaires.

Des décisions de consommation fortes

À travers ses décisions d’achat, la clientèle peut exercer une pression directe sur les priorités des entreprises et contribuer à de meilleures performances en matière de durabilité.

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Bonobo mère embrassant son bébé

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Sun met derrière la terre sous

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