29 novembre 2023 — Communiqué de presse

Conférence sur le climat à Dubaï: il est grand temps d’agir

La 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques doit sceller l’abandon complet des agents énergétiques fossiles. Une nette augmentation du financement climatique est également nécessaire, de la part de la Suisse aussi.

©
SBTi Update 2022

Les attentes du WWF sont les suivantes:

  • Établir l’inventaire mondial (Global Stocktake) assorti de recommandations précises pour que les prochaines contributions nationales à la protection du climat soient compatibles avec un réchauffement de 1,5 degré.
  • Abandon complet de toutes les énergies fossiles avant 2050. Abandonner le charbon jusqu’en 2030 dans les pays industrialisés et jusqu’en 2040 dans les pays du Sud. Abandonner le pétrole et le gaz jusqu’en 2040 dans les pays industrialisés et d’ici 2050 dans les pays du Sud.
  • Interdire tout nouveau projet d’exploitation de la houille, du pétrole ou du gaz.
  • Tripler la part des énergies renouvelables et doubler chaque année les progrès en matière d’efficacité énergétique jusqu’en 2030.
  • Définir les conditions-cadre pour l’adaptation de l’humain et de la nature aux conséquences des changements climatiques, par exemple dans les domaines de l’approvisionnement en eau douce, de la production de denrées alimentaires ou de la biodiversité.
  • Respecter les engagements en faveur du financement climatique des pays industrialisés à hauteur de 100 milliards de dollars par année pour la période de 2020 à 2024. Doubler la contribution de la Suisse afin qu’elle participe à l’effort général de manière équitable.
  • Cesser immédiatement de subventionner les énergies fossiles et orienter tous les flux de financement public et privé sur les objectifs climatiques et le développement des énergies renouvelables.
  • Instaurer un fonds «pertes et dommages» afin de pouvoir compenser les dégâts provoqués par la crise climatique, en particulier dans les pays du Sud.

Citation de Patrick Hofstetter, spécialiste de la protection du climat au WWF Suisse:

«La communauté mondiale doit enfin s'engager sur une voie qui lui permettra d'atteindre l'objectif de 1,5 degré. Les solutions existent et la plus importante d’entre elles sera d’abandonner complètement les énergies fossiles, encore avant 2050. La situation est entre nos mains: nous pouvons repousser la crise climatique si nous agissons rapidement, de manière conséquente.»

Huit ans après l’Accord de Paris sur le climat, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï est celle du bilan intermédiaire. Les conséquences des changements climatiques sont violentes. Alors que l’année 2023 a été marquée par des records de chaleur et de sécheresse, la communauté mondiale est loin d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Même si tous les engagements déjà pris en faveur du climat sont mis en œuvre, le réchauffement de la planète ne pourra pas être limité à 1,5 degré, mais atteindra plutôt 2,4 à 2,9 degrés. En ces temps de crises multiples, la volonté politique en faveur d’une action systématique fait souvent défaut.

C’est pourquoi les négociations à venir ne doivent pas servir uniquement à faire le point. Les paroles doivent plutôt faire place aux actes afin de relever le niveau des ambitions et respecter les promesses de financement. Les leviers d’un avenir plus respectueux du climat sont connus et impliquent en premier lieu d’abandonner les énergies fossiles et de déterminer une trajectoire claire pour le développement des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique. L’intégration des plans correspondants dans les nouveaux objectifs de réduction des émissions déterminés au niveau national (NDC), qui doivent être définis jusqu’en 2025, doit être contraignante pour tous les Etats.

Ces prochains jours, la Suisse doit s’engager en faveur de ces objectifs mondiaux. L’exercice consiste aussi à identifier et à combler ses propres lacunes dans la réduction des gaz à effet de serre et de doubler sa contribution au financement climatique.

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) aura lieu du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. Patrick Hofstetter, spécialiste de la protection du climat au WWF, sera sur place en sa qualité de membre de la délégation suisse officielle.

Lien:

Prise de position du WWF en anglais

Votre interlocuteur sur place à Dubaï

Patrick Hofstetter, spécialiste de la protection du climat au WWF Suisse, patrick.hofstetter@wwf.ch, tél. 044 297 22 77 (sera transféré sur MS Teams) ou messages via WhatsApp, Signal ou Threema au +41 76 305 67 37

Le WWF International est aussi présent à Dubaï : merci de nous prévenir si vous souhaitez recevoir leur informations régulières.

Interlocutrice en Suisse romande:

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, tél. 021 966 73 75