15 août 2025 — Communiqué de presse

Cours d'eau froids pour journées chaudes: il est urgent que la politique change d’approche

La vague de chaleur actuelle le montre une fois de plus: de nombreux cours d'eau suisses manquent d'eau. Cela menace la faune, la flore, et les humains aussi, à long terme. Voici ce qu'il faut faire pour assurer la survie de nos cours d'eau.

©
Gewässer

•    Les chercheurs de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) lancent un avertissement: les quantités d'eau résiduelles actuelles ne suffisent pas à assurer la survie des poissons, des insectes et des plantes en Suisse.
•    Afin de préserver les cours d'eau en tant qu'habitats, les quantités minimales d'eau doivent répondre aux exigences écologiques et être suffisamment flexibles pour s'adapter à la crise climatique.

 Citation de Gabriel Cisarovsky, spécialiste des eaux au WWF Suisse: 
«L'eau résiduelle est synonyme de vie – pour les animaux, les plantes et nous, les êtres humains. Sans eau en quantité suffisante, nos ruisseaux et nos rivières ne peuvent remplir leur fonction d'espace de vie et de détente, d'élément paysager et de source d'eau souterraine. Il est grand temps que les quantités d'eau résiduelle soient davantage adaptées aux besoins de la nature.»

Sous l'influence de la crise climatique, les températures estivales ne cessent d'augmenter. Cela provoque non seulement du stress chez les humains, mais met également en péril la vie dans nos cours d'eau. De nombreuses espèces aquatiques souffrent des températures trop élevées et recherchent fraîcheur et ombre. Cela n'est toutefois possible que si les ruisseaux et les rivières contiennent suffisamment d'eau.

Lorsque les dispositions relatives aux débits résiduels ont été intégrées dans la loi sur la protection des eaux, il y a plus de 30 ans, une approche autorisant des quantités minimales inférieures à celles recommandées par les études écologiques s'est imposée. Par ailleurs, des dérogations sont possibles, qui permettent, sous certaines conditions, de descendre encore en dessous de ce minimum, avec des conséquences désastreuses pour les poissons, les plantes et les insectes aquatiques.

Deux espèces de poissons sur trois sont menacées d'extinction
Huit espèces animales et végétales sur dix en Suisse vivent dans ou près de l'eau. Cependant, nombre d'entre elles sont menacées, notamment en raison des faibles débits résiduels. Deux espèces de poissons sur trois sont considérées comme menacées, en particulier les espèces migratrices et sensibles qui ont besoin d'une eau fraîche et riche en oxygène. La crise climatique aggrave encore la situation: la hausse des températures assèche les cours d'eau. La végétation riveraine se transforme en milieu aride.

Pas de vie sans eau résiduelle
Une étude du WSL récemment publiée souligne que les quantités d'eau résiduelle prescrites par la loi sont souvent trop faibles et insuffisantes pour protéger la vie dans nos cours d'eau. Les auteurs proposent de nouvelles règles: les débits résiduels devraient être davantage adaptés aux besoins de la nature, les concessions pour l'énergie hydraulique assouplies et les effets réels sur la production d'électricité rendus transparents. En effet, l'influence des dispositions relatives aux débits résiduels sur la production d'électricité aurait été surestimée par le passé.

Pour le WWF, il est clair que les cours d'eau suisses ont besoin de suffisamment d'eau pour remplir leur fonction d'habitat pour la faune et la flore et d'espace de détente pour les humains. Les dispositions relatives aux débits résiduels doivent être basées sur les exigences écologiques minimales. À l'avenir, cela nécessitera des solutions flexibles capables de tenir compte des changements climatiques.
 

Informations complémentaires: 
 
Etude du WSL: https://www.wsl.ch/fr/news/debit-residuel-compromis-entre-energie-et-nature/

Etude de l’EAWAG: https://www.eawag.ch/fr/portail/dinfo/actualites/detail/dans-quelle-mesure-les-cours-deau-suisses-vont-ils-se-rechauffer/

«Effets des changements climatiques sur les eaux suisses» (OFEV 2021)

Fiche d’information débits résiduels de la Fédération Suisse de Pêche:
https://sfv-fsp.ch/fileadmin/03_Themen/Wasserkraft/Restwasser/SFV_Restwasser_Faktenblatt_2024_FR.pdf

Contact: 
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75.