12 septembre 2023 — Communiqué de presse

Des félicitations et un appel à passer à la vitesse supérieure

Dans le dernier rapport sur les partenariats d’entreprises, le WWF Suisse publie les objectifs communs et les progrès réalisés. La plupart des entreprises partenaires sont sur la bonne voie, mais peuvent faire mieux en termes de rythme et d’ambition.

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Wirtschaft und WWF
  • Les entreprises exercent une énorme influence sur la consommation mondiale de ressources et offrent de belles occasions de mettre en place des solutions écologiques.
  • Le WWF travaille avec des entreprises afin de rendre les chaînes de valeur plus durables et de réduire l’empreinte écologique.
  • Ensemble, nous travaillons à trouver des solutions aux défis de la protection de la nature tels que la déforestation, la surpêche, la pénurie d’eau et les changements climatiques.
  • Parallèlement, grâce aux partenariats, le WWF peut financer une partie de son travail en faveur de la nature et mettre en œuvre de nouveaux projets environnementaux supplémentaires.

Citation de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:
«Les entreprises ont une grande responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique et la disparition des espèces. Elles ont le pouvoir de limiter la consommation de ressources naturelles telles que celles des forêts tropicales. La collaboration entre le WWF et les entreprises est extrêmement fructueuse. Ensemble, nous parviendrons à transformer l’économie pour la rendre durable. Je suis convaincu que seules les entreprises durables réussiront à long terme.»

L’économie suisse et son impact sur l’environnement
En Suisse, l’économie génère, suivant la méthode de calcul, jusqu’à 60% des émissions nationales. Celles-ci représentent certes moins de 0,1% des émissions mondiales, mais en tant que place économique et financière internationale, la Suisse un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement mondial. En raison de ses importations, des activités commerciales de ses entreprises à l’étranger et des investissements de sa place financière, l’économie suisse émet des gaz à effet de l’ordre de la gigatonne. L’impact indirect de ces émissions peut représenter jusqu’à 3% de la consommation mondiale. Cela fait de l’économie suisse une actrice décisive pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat et de biodiversité.

Accélérer le rythme pour sauver la biodiversité
Le WWF contribue, avec ses entreprises partenaires, à la mise en œuvre rapide, écologique et équitable de la transformation de l’économie et réalise, avec elles, des projets de protection de l’environnement. Alors que de nombreuses firmes suisses se sont fixé leurs propres objectifs climatiques en direction du zéro net, le thème de la biodiversité est encore majoritairement traité en parent pauvre. Pourtant, les deux crises environnementales sont étroitement liées et s’influencent mutuellement. Dans ce domaine, les entreprises suisses doivent faire preuve de plus de rapidité et d'ambition.

La liste ci-dessous donne un aperçu des réalisations récentes des entreprises partenaires du WWF:

  • Coop Le premier détaillant suisse à avoir conclu un partenariat stratégique avec le WWF depuis 2006 s'est fixé pour objectif de n’utiliser que des matières premières sans risque de déforestation ou de transformation pour ses produits de marque propre. En 2022, 92% des matières premières telles que la viande de bœuf, le cacao, le café, l’huile de palme, le soja, le bois et le papier étaient déjà conformes à la norme minimale. Ce détaillant poursuit ainsi son travail sur des objectifs ambitieux dans le domaine de l'environnement.
  • En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise en sciences agronomiques, forestières et alimentaires et en accord avec le WWF, Emmi a élaboré un catalogue de critères basé sur la science pour une évaluation globale de la durabilité de la production laitière. Le caractère durable du lait devient ainsi mesurable et comparable.
  • Dans le cadre de la collaboration avec Lidl Suisse, l’accent est placé depuis cette année sur le développement de davantage de produits et de matières premières respectueux de l’environnement, sur une consommation consciente, ainsi que sur la poursuite de la réduction des émissions de Lidl Suisse.
  • Migros et le WWF ont étendu leur collaboration, scellée il y a 25 ans, à l’ensemble du groupe Migros. Ainsi, toutes les entreprises du groupe Migros se sont désormais fixé des objectifs ambitieux en matière de climat d’ici 2030, afin d’atteindre un bilan net nul d’ici 2050 au plus tard.
  • SIG et le WWF travaillent depuis 2022 sur un projet de forêt dans l’un des sites naturels les plus riches en biodiversité du Mexique. Sur place, 750 hectares de forêts endommagées seront restaurés en collaboration avec les communautés locales. En outre, la gestion de la forêt est optimisée sur une surface de 100 000 hectares. Ces forêts offrent d’une part une protection contre les conditions météorologiques extrêmes et d’autre part un abri au jaguar.
  • SV Group a adhéré à la «Science-Based Targets Initiative» (SBTi) en 2022. En 2023, l'entreprise de restauration élaborera les objectifs de réduction des émissions avant d'élaborer les mesures de réduction concrètes en 2024. Dans ce contexte, SV Group mise délibérément sur le principe "réduire avant de compenser".
  • SWICA et le WWF s’engagent côte à côte pour la santé de la population et de l’environnement. En 2022, 13 200 personnes ont couru pour la protection de l’environnement en 78 lieux répartis dans toute la Suisse, un record. SWICA sponsorise les courses en faisant don de trois francs supplémentaires par kilomètre parcouru.

Le WWF Suisse a également collaboré avec Denner, IWB, Starbucks, Teppfa, Cornèrcard, Feldschlösschen, Salt et la Banque cantonale zurichoise. Le nouveau «Rapport partenaires» a été vérifié par la société d’audit économique indépendante PwC. Toutes les entreprises partenaires et le travail effectué avec le WWF sont présentés sur https://www.wwf.ch/en/partner/wwf-partner-for-the-environment-2022

Contact: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch; tél. 079/662.47.45.