Des milliards pour financer la transition climatique
Pour que la Suisse accède à la neutralité climatique au plus tard d’ici 2050, une transformation radicale de toutes les branches de notre économie est indispensable. Des investissements ciblés dans des entreprises sont nécessaires pour qu’elles atteignent aussi vite que possible l’objectif zéro émission nette. Dans le nouveau rapport «Climate transition finance needs and challenges: insights from Switzerland», le WWF Suisse lance un appel au secteur financier, à l’économie et aux politiciens.
En Suisse, entre 3,2 et 5 milliards de francs devront être investis chaque année pour que le pays parvienne à réaliser l’objectif zéro émission nette sur son territoire d’ici 2050. Il ne faut pas s’attendre à de grandes difficultés de financement de la part de l’industrie financière pour la majeure partie des investissements nécessaires: c’est à cette conclusion que parviennent Infras et le WWF Suisse dans leur nouveau rapport conjoint.
D’après l’étude, les plus grands défis du financement de la transition climatique sont en particulier des notions mal définies, le profil de rentabilité défavorable de nombreux investissements, ainsi qu’un cadre réglementaire incertain. De plus, le nombre d’instruments de financement spécifiques adaptés aux besoins des entreprises souhaitant effectuer cette transition n’est pas encore suffisant.
Pour évaluer où les entreprises se situent dans l’orientation de leurs activités commerciales en vue de réaliser l’objectif zéro émission nette, des plans de transition crédibles, basés sur des faits scientifiques et liés à des critères clairement définis, sont cruciaux. Stephan Kellenberger, Senior Advisor Sustainable Finance au WWF Suisse: «Lors de l’attribution de capitaux, les instituts financiers devraient insister pour que les entreprises se soient dotées de plans de transition crédibles et que ces derniers soient exécutés.»
La sphère politique est appelée à créer de meilleures conditions générales pour une économie œuvrant en faveur de l’objectif zéro émission nette, par exemple au travers du soutien apporté aux innovations technologiques. Elle doit également tout faire pour établir des définitions et des normes uniformes, les instituts financiers suisses ayant, de manière générale, une perception plutôt vague et mal définie de la transition climatique.
((Encadré))
Transition climatique
Pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C d’ici la fin de ce siècle, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat, les émissions de gaz à effet de serre doivent sans plus attendre être drastiquement réduites, afin de réaliser l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Cette décarbonisation à large échelle exige un réaménagement radical de toutes les branches de notre économie, en particulier des entreprises émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre. Alors que l’objectif zéro émission nette est réalisable dans la plupart des secteurs par le passage à des sources d’énergies renouvelables, le manque de solutions de remplacement émettant peu de carbone dans d’autres secteurs importants complique les choses. Des améliorations continues dans ces secteurs dits «harder-to-abate» sont pourtant décisives pour qu’un jour, l’économie atteigne la neutralité carbone.
Contact:
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, tél. 021 966 73 75.
Stephan Kellenberger, Senior Advisor Finance durable au WWF Suisse, stephan.kellenberger@wwf.ch, 044 297 22 63