04 avril 2022 — Communiqué de presse

GIEC: dernière sortie avant la catastrophe

Le dernier rapport du GIEC est la troisième et dernière partie d’un puzzle résumant les connaissances de la communauté scientifique sur les causes, les conséquences et les solutions du réchauffement climatique. Patrick Hofstetter, expert en protection du climat au WWF Suisse:

©
Les panneaux solaires installés sur le toit

«Ce rapport est le guide le plus complet des recettes pour arrêter le réchauffement planétaire. Si nous ne mettons pas en œuvre les solutions disponibles aujourd’hui, nous risquons de ne plus pouvoir éviter la catastrophe. Nous allons payer avec la vie de nos enfants ce jeu dangereux avec le feu. Ce n'est pas acceptable.»

«Jamais les solutions pour freiner le réchauffement climatique n’ont été aussi nombreuses, et jamais la fenêtre politique pour les mettre en œuvre n’a été si restreinte.»

«Interdictions, taxes incitatives, mesures d’encouragement, prescriptions décidées sur le plan politique ou action volontaire: nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de discuter de la meilleure manière de sortir de la crise climatique. Nous devons exploiter toute la palette de mesures à disposition et tous tirer à la même corde.»

«Nous attendons de la Berne fédérale qu’elle définisse les priorités de manière pertinente. Au lieu d’aller au Qatar pour s’assurer des livraisons de gaz fossile, les politiciens devraient penser aux toits des bâtiments en Suisse. Ils renferment une véritable mine d’or d’énergie solaire, capable d’assurer un approvisionnement énergétique sûr et respectueux du climat.»

«L’économie doit aussi revoir ses priorités: il est temps que les entreprises établies en Suisse mais agissant à l’échelle internationale, les sous-traitants disséminés dans le monde entier et l’immense secteur financier axent leurs investissements et financements non plus sur le pétrole et le gaz mais sur les énergies renouvelables.»

Contact:
Patrick Hofstetter, expert de la protection du climat au WWF Suisse, patrick.hofstetter@wwf.ch, 044 297 22 77
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse,
pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75