05 octobre 2023 — Communiqué de presse

Le Cervin s’effrite tandis que les chutes du Rhin s’assèchent

Ils n’en revenaient pas, les touristes en visite aux chutes du Rhin cette semaine: en plus d’admirer l’abondante cascade actuelle, ils pouvaient, grâce à une action du WWF Suisse, se faire une idée de la version des chutes en 2085. A l'aide de l'intelligence artificielle, le WWF a montré comment la crise climatique pourrait modifier les paysages locaux à l'avenir.

©
KI-Bild Matterhorn 2085 Wahlen 2023
  • Des images d’avenir du glacier d’Aletsch, du Cervin, des vignobles de Lavaux et des chutes du Rhin ont été créées sur la base de données scientifiques et à l’aide de l’intelligence artificielle.

    Les quatre images montrent comment les paysages suisses pourraient se transformer en l’absence de mesures de protection du climat et si les émissions nuisibles au climat augmentent encore.

    Aux chutes du Rhin, les visiteurs ont été confrontés à la version virtuelle du site en 2085. Les réactions immortalisées dans une vidéo vont du mutisme à la colère.

    A quelques jours des élections fédérales, l’action du WWF vise à rappeler aux citoyennes et aux citoyens l’importance d’élire un Parlement soucieux de protéger l’environnement.

    Citation d’Adrian Mahlstein, chef de campagne au WWF Suisse:
    «Le 22 octobre, la nature a besoin de chaque voix. Ce n'est qu'en élisant le plus grand nombre possible de parlementaires respectueux de l'environnement que nous pourrons agir rapidement et résolument pour protéger notre environnement et nous-mêmes par conséquent. Je veux pouvoir encore montrer les chutes du Rhin à mes petits-enfants.»

    A quoi ressemblera la Suisse en 2085?
    Selon les calculs de l’organisation «Climate Action Tracker», le réchauffement mondial sera d’environ 2,7 °C d’ici la fin du siècle compte tenu des lois relatives au climat mises en œuvre tout autour du globe à ce jour. Pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le réchauffement de la planète, au point que la hausse des températures pourrait même y être deux fois plus élevée. Avec l’aide de spécialistes du traitement des données, le WWF a entraîné une intelligence artificielle (IA) avec les changements auxquels il faut s'attendre selon le scénario d'émissions pessimiste (RCP 8.5) du GIEC. Des indicateurs climatiques tels que les journées de canicule, les journées estivales, la température maximale moyenne sur 14 jours ou encore les jours de gel et de glace pour la période de 2070 à 2099 ont également été pris en compte dans le calcul (National Centre for Climate Services, Zurich). Des experts en climatologie ont vérifié les scénarios ainsi que les visualisations générées par l’IA. Sur ces images, les paysages choisis à titre d’exemple subissent de profondes transformations:

    Glacier d’Aletsch: le glacier fond davantage, rétrécit et devient plus étroit. La vallée se creuse et un lac se forme au bout du glacier, phénomène déjà visible au glacier du Rhône.

    Cervin: la limite de la forêt et celle du permafrost grimpent, parfois jusqu’à 1000 mètres. Alors que les chutes de pierres sont plus fréquentes, des rochers roulent dans la vallée. La neige et la glace sont désormais confinées à la pointe du Cervin. Les étés secs et chauds affaiblissent la forêt, désormais plus vulnérable face aux incendies et aux bostryches.

    Chutes du Rhin: avec leurs 23 mètres de hauteur et 150 mètres de large, les chutes du Rhin sont actuellement parmi les plus grandes et les plus abondantes d’Europe. Selon l’IA, les perspectives sont toutefois moins réjouissantes: il ne restera qu’un étang envahi d’algues. Quant à la végétation alentour, elle souffrira de la sécheresse. L’image n’est qu’un indice des dégâts économiques que subira la navigation sur le Rhin.

    Lavaux: le vignoble va devoir s’adapter aux changements climatiques puisque le chasselas cultivé actuellement ne supportera pas la chaleur. Il sera remplacé par des oliviers, mieux adaptés à la hausse des températures et à la sécheresse. Les vignes qui resteront devront être irriguées et protégées du soleil à grands frais.

    Les élections comme solution typiquement suisse
    La Suisse a besoin d’une politique favorable à l’environnement, assortie de mesures concrètes, pour lui permettre de réaliser les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et ceux du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal. Le 22 octobre, il appartient à la population suisse de saisir sa chance et de voter pour des politiciennes et des politiciens qui se soucient de l’environnement. Vous trouverez des informations sur l’engagement des partis dans les questions environnementales sur ecorating.ch.

    Lien pour le téléchargement des images réalisées par l’IA: https://we.tl/t-5uffUxl7Yg 

    Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=wviLKNgUHwE
    Lien vers l’écorating: www.wwf.ch/elections23 

    Contact: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75.

    * Avertissement concernant les images réalisées par l’IA
    Dans ce projet, un algorithme d'apprentissage automatique a été entraîné sur la base des données des scénarios climatiques pour la Suisse émanant du National Center for Climate Services. Pour ce faire, nous avons eu recours à des modèles pré-entraînés. Les modèles Stable Diffusion ont ensuite été affinés pour une tâche plus spécifique - représenter les paysages tels qu'ils pourraient être à la fin du siècle (2070-2099), dans le cadre du scénario d'émission pessimiste RCP 8.5 du GIEC. Ce processus a été réalisé sur la base des données fournies par les experts climatiques du WWF Suisse et des simulations de la fonte des glaciers de l'EPFZ et de l'Université de Fribourg. Nous nous sommes concentrés sur les changements visibles, qui sautent immédiatement aux yeux des observateurs. Comme les paysages sont très fortement influencés par l'activité humaine, tous les changements sont soumis à certaines incertitudes. L'avenir dépend donc de nous.

    Sources:

    Scénario climatique du canton du Valais: https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/regions/cantons/valais.html

    Scénario climatique du canton de Vaud: https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/regions/cantons/vaud.html

    Scénario climatique du canton de Schaffhouse: https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/regions/cantons/schaffhouse.html

    Indicateurs climatiques dans les stations: https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/scenarios-climatiques-suisses/atlas-web-ch2018.html

    Simulation glaciers: https://interaktiv.tagesanzeiger.ch/2022/gletscher-prognosen/