14. juin 2018 — Communiqué de presse

Le nouveau Pandamobile du WWF débute sa tournée avec les animaux de la nuit

Plus de 345 000 enfants et adolescents ont déjà visité le légendaire Pandamobile du WWF depuis ses débuts, il y a 40 ans. Cet ancien camion-magasin de Migros est maintenant arrivé à l’âge de la retraite. Pour poursuivre ce projet d’éducation à l’environnement inédit en Suisse, le WWF a donc conçu un nouveau Pandamobile. Grâce au transport par le rail, ce concept inédit est plus écologique. Une installation photovoltaïque testée sur le toit du véhicule doit livrer une partie de l’électricité nécessaire à son fonctionnement. La nouvelle tournée sur le thème des animaux nocturnes débute en août.

Das neue Pandamobil

Juste à temps pour ses 40 ans d’existence, le légendaire Pandamobile du WWF voit s’ouvrir une nouvelle ère: à partir d’août 2018, l’exposition mobile ne se déplacera plus à travers toute la Suisse à bord d’un camion-magasin Migros, mais profitera d’une logistique bien pensée et durable. Le conteneur de 20 pieds abritant l’exposition sera acheminé dans les écoles primaires par le rail et par camion. Une installation photovoltaïque a été installée sur le toit du conteneur à titre d’essai. Elle doit permettre d’alimenter le Pandamobile en électricité lors de ses différentes haltes.

Depuis son lancement en 1978, l’exposition mobile du WWF sur les thèmes environnementaux a enthousiasmé des centaines de milliers de personnes pour notre planète. «Les expériences positives vécues dans le Pandamobile ouvrent aux enfants les portes de la nature et les aident à la considérer comme digne d’être protégée, à l’âge adulte également», explique Thomas Vellacott, directeur du WWF Suisse. Il souligne l’importance de l’éducation à l’environnement: les enfants et les jeunes apprennent en effet à prendre leurs responsabilités, à comprendre des situations complexes et à résoudre des problèmes. Ils apprennent aujourd’hui à s’engager en faveur de la nature et de la société durant tout le reste de leur vie.

Migros pour partenaire
L’engagement en faveur de la nature et de la société est inscrit dans l’ADN de Migros. Très actif en faveur de l’intérêt général, son fondateur, Gottlieb Duttweiler, fait d’ailleurs figure de pionnier en la matière. Dans cette optique, Migros a promis, dans le cadre de son programme de développement durable «Génération M», de sensibiliser 250 000 jeunes aux thèmes de l’environnement d’ici 2019. «A nos yeux, il est essentiel se sensibiliser les enfants le plus tôt possible à respecter la nature. Par conviction, Migros soutient donc depuis plus de 15 ans le Pandamobile du WWF et se réjouit de poursuivre son engagement à l’avenir», affirme Sarah Kreienbühl, membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Migros est le sponsor principal du programme du WWF destiné aux enfants et aux jeunes depuis 2009.

40 ans au service de l’éducation à l’environnement
La nouvelle exposition itinérante a pour titre «Qui se réveille quand je sommeille?». Pendant la nuit, sur le pas de nos portes, un univers sauvage fabuleux s’éveille. Malgré sa grande diversité, nous l'ignorons. L’exposition permet aux enfants de découvrir par exemple l’oreillard brun (une chauve-souris), la salamandre tachetée ou le Grand-duc d’Europe. Elle souligne également l’importance des corridors pour le gibier, leur permettant de rejoindre des habitats diversifiés.

Depuis ses débuts il y a 40 ans, le Pandamobile a déjà parcouru autant de kilomètres que s’il avait fait cinq fois le tour de la terre, présenté 19 thèmes d’exposition différents, accueilli plus de 18 000 classes, soit plus de 345 000 élèves, et 56 000 adultes de toute la Suisse.

Informations complémentaires:
Les enseignants trouveront des informations et le formulaire d’inscription sur wwf.ch/pandamobile

Contact:
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75.
Tristan Cerf, porte-parole de la Fédération des coopératives Migros, 058 570 38 20