Nachtszene mit einer Fledermaus

Pandamobile - une offre pour les 1-6H

La nuit: un monde merveilleux et sauvage situé juste à nos portes … invisible et pourtant si riche! Les élèves vont vivre le temps d’une animation au rythme du hérisson, de la salamandre tachetée, du lynx, du blaireau, de l’oreillard brun et du Grand-duc d’Europe.

Qui se réveille quand je sommeille?

«Les expériences positives vécues dans le Pandamobile ouvrent aux enfants les portes de la nature et les aident à la considérer comme digne d’être protégée, à l’âge adulte également.»

Thomas Vellacott, CEO de WWF Suisse

Dès le mois d’août 2018 et pour une durée de trois ans, le Pandamobile sillonnera les routes suisses pour faire découvrir à ses visiteurs la riche biodiversité nocturne et son fragile équilibre, menacé par nos activités et notre mode de vie.

Trois animations PER-compatibles sont proposées pour les 1-2H, 3-4H et 5-6H. Pour les degrés 1-2H, l’animal phare sera le hérisson et le focus se fera sur la biodiversité nocturne près de chez soi. Pour les degrés 3-4H et 5-6H, les enseignants pourront choisir un animal et développer les thématiques suivantes: la biodiversité en général et autour de chez soi, la fragmentation du territoire et la pollution lumineuse. Le choix se fera lors de la confirmation de la venue du Pandamobile.

Afin de préparer la visite du Pandamobile, chaque enseignant-e recevra un dossier pédagogique et des fiches d’activités.

Le Pandamobile dans votre préau!

Le Pandamobile a fait peau neuve. De camion, il est devenu container et peut à présent rejoindre le préau des écoles en empruntant aussi le rail. Le concept reste le même: une animatrice y accueille vos élèves dans un décor représentant un milieu naturel pour leur expliquer le thème proposé à travers jeux et expériences sensorielles.

Illustration Luchs und Feuersalamander
Illustration Uhu und Fledermaus
Illustration Dachs und Igel

Les élèves découvrent le monde riche et secret de nos animaux nocturnes

40 ans au service de l’éducation à l’environnement

Depuis ses débuts il y a 40 ans, le Pandamobile a déjà parcouru autant de kilomètres que s’il avait fait cinq fois le tour de la terre, présenté 19 thèmes d’exposition différents, accueilli plus de 18 000 classes, soit plus de 345 000 élèves, et 56 000 adultes de toute la Suisse.

Les inscriptions sont ouvertes!

Regroupez-vous et inscrivez plusieurs classes à l’aide du formulaire en ligne. La tournée dure trois années scolaires et dans le souci de limiter les déplacements, nous regroupons les demandes de manière régionale. Ainsi, nous vous remercions de votre compréhension quant au moment du passage du Pandamobile et sollicitons un peu de flexibilité. Vous trouverez des informations complémentaires ici.

Conditions
Le Pandamobile s’installe dans la cour de récréation de l’établissement scolaire pour quelques heures ou quelques jours. Vous serez prioritaires si plusieurs classes de votre établissement scolaire s’inscrivent ensemble, pour permettre au container de rester plusieurs jours dans la cour d’école. La tournée commence en août 2018 et dure trois ans.

• Durée: 90 minutes
  • Qui: Par demi-classe (max. 10-12 élèves)
  • Prix: CHF 60.– par visite

A bientôt!