Le WWF révèle de graves lacunes dans l'étiquetage du caviar en Suisse
En Suisse, le caviar est souvent vendu avec un étiquetage incorrect: c’est ce que montre une récente étude de marché menée par le WWF. Cela nuit à la protection des esturgeons menacés et à la lutte contre le commerce illégal.
• À Noël et Nouvel An, la consommation de caviar atteint son apogée en Suisse. En effet, deux tiers des importations annuelles de caviar se font pendant le dernier trimestre. La consommation suisse a doublé au cours des douze dernières années, passant de cinq à plus de dix tonnes par an.
• La convention CITES, qui vise à protéger les espèces menacées, impose un étiquetage très précis pour le caviar. Pourtant, près de la moitié des échantillons de caviar analysés – issus du commerce, de la restauration et de la vente en ligne – n'étaient pas conformes à la réglementation.
• Sur les 27 échantillons analysés, cinq ne portaient aucune étiquette CITES, pourtant obligatoire, et huit autres étaient étiquetés de manière erronée ou incomplète.
• L'étiquette CITES est l'instrument central permettant de distinguer le caviar légal du caviar illégal et d'assurer la protection des esturgeons.
• Le WWF appelle consommateurs et consommatrices à vérifier systématiquement l'étiquetage CITES lors de l'achat de caviar et à n’acheter que des produits correctement étiquetés.
Citations de Catherine Vogler, responsable pêche et protection marine, au WWF Suisse:
«Le caviar d'esturgeon vendu sans étiquette CITES est illégal. Malheureusement, très peu de gens ont conscience de l'existence de cette étiquette et participent ainsi, sans le savoir, au commerce illégal et à la disparition des esturgeons.»
«Nous recommandons tout au plus de savourer le caviar comme une délicatesse rare, à réserver aux occasions spéciales. Les produits issus d'élevages locaux sont à privilégier, et il est essentiel de vérifier si le produit est correctement étiqueté avant de l’acheter.»
Les esturgeons constituent le groupe d’animaux le plus menacé d'extinction au monde. Un contrôle strict du commerce du caviar est essentiel à leur survie. L'étiquetage CITES est l'instrument principal qui permet d'assurer ce contrôle: chaque boîte de caviar d'esturgeon doit porter une étiquette indiquant clairement son origine et son espèce, quelle que soit la source du caviar.
Or, des achats tests récemment effectués par le WWF ont révélé de graves lacunes. En effet, pour près de la moitié des 27 échantillons prélevés dans le commerce, la restauration et la vente en ligne, l'étiquette CITES obligatoire était soit totalement absente, soit erronée ou incomplète. La vente de caviar illégal par le biais de sites web et places de marché en ligne suisses est particulièrement problématique. Dans les restaurants, la déclaration d'origine était parfois trompeuse. Les autorités compétentes ont depuis ouvert une enquête. Pour cette raison, les résultats détaillés ne peuvent pas encore être communiqués.
L'étiquetage CITES n'est pas seulement une obligation légale. Il permet également à la clientèle, au commerce de détail et aux autorités de distinguer le caviar légal du caviar illégal. Si les réglementations ne sont pas respectées, le caviar issu d'esturgeons braconnés peut être commercialisé, ce qui a des conséquences désastreuses pour ces espèces déjà fortement menacées.
Le WWF recommande donc de toujours vérifier la présence de l’étiquette CITES lors de l’achat de caviar, de privilégier le caviar issu d'élevages locaux, et de s’assurer de la fiabilité des prestataires, en particulier lors d'achats en ligne. C’est essentiel pour endiguer le commerce illégal et assurer la survie de l’esturgeon.
A propos de CITES
La Convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) est un accord international qui réglemente le commerce des espèces animales et végétales menacées. Son objectif est d'assurer la survie des espèces menacées, comme les esturgeons, en établissant des règles strictes et des contrôles pour leur commerce international. Pour le caviar, cela signifie que l'importation et l'exportation ne peuvent avoir lieu qu'avec un permis officiel. De plus, chaque boîte doit être munie d'une étiquette CITES spéciale indiquant clairement l'origine et l'espèce.
Étiquetage du caviar
L'étiquette CITES non réutilisable doit soit sceller le récipient, soit être apposée de manière à permettre de voir si le récipient a été ouvert. Il ne doit pas être possible de la retirer sans l'endommager ou de la transférer sur un autre récipient. Aucune prescription n'est faite quant à l’apparence de l'étiquette, mais elle doit inclure toutes les informations suivantes sous forme codée : l'espèce d'esturgeon, sa source, le pays d'origine, l'année de prélèvement, le producteur, le lot et, le cas échéant, le réemballage.
Plus d’informations:
Brochure du WWF sur l’étiquetage CITES (en anglais)
L’esturgeon: menaces et commerce illégal
Selon la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les esturgeons sont le groupe d'animaux le plus menacé d'extinction au monde. Leur commerce n'est autorisé que sous stricte surveillance. Pourtant, le commerce illégal du caviar d'esturgeon, très prisé, est florissant. Une étude menée par le WWF dans la région du Bas-Danube entre 2016 et 2020 a révélé qu'environ un cinquième des produits à base d'esturgeon vendus provenaient d'esturgeons braconnés. Le braconnage et le commerce illégal de viande d'esturgeon et de caviar représentent la plus grande menace pour ces poissons ancestraux.
Du matériel photo et la brochure se trouvent à cette adresse
Contact:
Pierrette Rey, porte-parole, WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021/966 73 75.