15 août 2025 — Communiqué de presse

Les négociations sur le plastique finissent à la poubelle

Ce matin à Genève, les négociations en vue d'un premier accord mondial contre la pollution plastique (CIN/INC-5.2) se sont achevées en eau de boudin. La tentative visant à mettre un terme à la prolifération du plastique par le biais d'un traité international ambitieux a donc échoué.

Zaynad Sadan, responsable mondiale de la politique en matière de plastiques et cheffe de la délégation du WWF International, commente:  
«L'incapacité des États à trouver un accord à Genève est extrêmement décevante. Ce résultat ne correspond ni à ce que les communautés, les scientifiques, les entreprises et la société civile exigeaient, ni à ce que nos dirigeants avaient promis.

Cependant, ce que nous avons observé à Genève, c'est qu'une écrasante majorité d'États venus des quatre coins du monde ont exprimé leur volonté et leur alignement en faveur d'un traité efficace pour mettre fin à la pollution plastique. Cela nous donne de l'espoir pour l'avenir.

Il serait vain de poursuivre sans changement radical dans le processus, sans accorder le poids nécessaire aux demandes de la majorité. Nous demandons donc instamment aux chefs d'État de ne pas laisser tout le travail accompli être réduit à néant et de saisir cette occasion pour élaborer un traité que la majorité réclame depuis le début, si nécessaire dans des enceintes ou des formats allant au-delà du processus de la CIN.»


Citation de Damian Oettli, responsable Marchés au WWF Suisse:
«Cet échec est plus qu'une occasion manquée, c'est un jeu dangereux avec la santé de la nature – et avec nous, les êtres humains. Après près de trois ans de négociations, c’est tout simplement inacceptable. La Suisse et d'autres États ambitieux doivent désormais montrer la voie et mettre en œuvre au niveau national des mesures efficaces.»

Contact: 
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75. 
 

Weiterführende Informationen:
WWF-Bericht über die Gefahren von Plastik für Mensch und Natur: Plastics, Health and One Planet  
 

Kontakt:
Sebastian Obrist, Mediensprecher, WWF Schweiz, sebastian.obrist@wwf.ch, +41 44 297 22 11