08. novembre 2018 — Communiqué de presse

Netflix révèle un premier extrait de «Our Planet», sa toute nouvelle série avec le WWF

Netflix dévoile aujourd'hui le teaser et les premières images de sa nouvelle série documentaire originale, Our Planet (Notre planète), qui sera diffusée à partir du 5 avril 2019. Cette série ambitieuse est coproduite par Silverback Films et le réalisateur Alastair Fothergill — le créateur des séries originales saluées par la critique Planet Earth (Planète Terre) et Blue Planet (La planète bleue) — en collaboration avec le WWF, la première organisation mondiale de protection de l'environnement.

Le teaser et les premières images

La série révolutionnaire en huit parties fera découvrir aux spectateurs les espèces les plus rares et leur environnement naturel fragile, grâce à des images spectaculaires et inédites de la Terre, filmées à l'aide de caméras 4K dernière technologie.

Ce projet de grande envergure s'est étalé sur quatre ans. L'équipe, composée de pas moins de 600 membres, a effectué plus de 3500 jours de tournage dans 50 pays sur chacun des continents. Les images montrent l'ampleur de la diversité des habitats à travers le monde entier, des calottes glaciaires aux eaux profondes des océans, en passant par les paysages subsahariens grandioses et les forêts tropicales variées de l'Amérique du Sud.

David Attenborough, le célèbre naturaliste britannique, sera le narrateur de la version originale en anglais. Les voix off pour les autres pays seront révélées début 2019.

A l'occasion d'une conférence du WWF sur l'état de la planète à Londres, David Attenborough a déclaré: «Our Planet embarquera les spectateurs dans un voyage spectaculaire qui leur fera découvrir la beauté et la fragilité de notre milieu naturel. L'Homme représente aujourd'hui la plus grande menace pour la santé de notre environnement, mais il est encore possible de résoudre les problèmes que nous avons créés, à condition d'agir maintenant. Nous devons attirer l'attention du monde. La série Our Planet rassemble quelques-uns des cinéastes et des défenseurs de l'environnement les plus renommés, et je suis ravi de contribuer à ce projet qui touchera des millions de personnes dans le monde.»

Grâce au partenariat avec le WWF, la série fait partie d'une initiative plus large qui a pour objectif d'intéresser les citoyens du monde entier à l'importance de notre milieu naturel. Avec de nombreuses ressources en ligne, le projet ne se limite pas à présenter les merveilles de notre planète. Il montre aussi ce que nous devons faire afin que l'Homme et la nature puissent prospérer.

Pour Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse, «Cette série Netflix montre d'une manière impressionnante à quel point notre planète est unique. On s'en rend immédiatement compte - nous devons protéger notre seule Terre. C'est pourquoi nous demandons à chacun de se montrer solidaire, de défendre un accord mondial pour la nature et les hommes. Afin que nos enfants puissent aussi vivre sur une planète en bonne santé à l'avenir. Tous doivent se serrer les coudes: les Etats, les entreprises, le monde de la finance, de la science, la société civile et les particuliers.»

«Our Planet est notre projet le plus ambitieux à ce jour. Nous espérons qu'il inspirera et enchantera des centaines de millions de personnes dans le monde et qu'il les aidera à comprendre notre planète et les menaces auxquelles elle est exposée, comme jamais auparavant», déclare Alastair Fothergill, réalisateur chez Silverback Films. L'équipe s'est aventurée aux quatre coins du globe pour tourner des séquences époustouflantes, en utilisant des technologies audiovisuelles de pointe, afin d'offrir aux spectateurs des moments d'histoire naturelle totalement inédits. Comme elle sera disponible sur Netflix au même moment partout dans le monde, la série rassemblera les gens et les sensibilisera à la cause en leur faisant comprendre la responsabilité que nous partageons tous. Parce que nous sommes vraiment tous concernés.»

«Our Planet est une incroyable réalisation d'Alastair Fothergill, de Keith Scholey et de toute l'équipe de Silverback Productions. C'est un voyage de découverte spectaculaire à travers le monde», déclare Lisa Nishimura, vice-présidente des documentaires originaux Netflix. «Nous nous réjouissons que David Attenborough soit le narrateur de la version originale de la série et que la plateforme mondiale Netflix puisse offrir une expérience aussi magique que vitale au public dans plus de 190 pays aux quatre coins de la planète l'an prochain», ajoute-t-elle.

 

Pour Colin Butfield, producteur exécutif au WWF et également pour Our Planet, «nous sommes la première génération à connaître pleinement l'impact de ce que nous faisons à notre planète, et la dernière à pouvoir agir. Nous sommes à un tournant de notre histoire: il est encore temps de rectifier les choses et d'ouvrir la voie vers un avenir meilleur. Notre planète mettra en valeur les merveilles de notre environnement à l'heure critique où nous avons besoin d'un plan d'action global pour les protéger».

Découvrez le teaser de la série Our Planet dès le 8 novembre 2018: https://www.youtube.com/watch?v=NpQexoGQB8M

Suivez Our Planet sur Instagram, Twitter et Facebook dès le 8 novembre 2018 et participez aux échanges avec le hashtag #OurPlanet:
 

www.facebook.com/WWFSuisse

www.facebook.com/ourplanet

www.twitter.com/WWF_Suisse

www.twitter.com/ourplanet

www.instagram.com/WWF_CH

www.instagram.com/ourplanet

Personnes de contact :

 

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75 ou 079 662 47 45

 

WWF International: Scott Edwards, Media Relations Manager, sedwards@wwfint.org et news@wwfint.org

 

NETFLIX: Katherine Solomon, KSolomon@Netflix.com (EMEA) et Julie, Frazier/JFrazier@Netflix.com (USA)