19 septembre 2025 — Communiqué de presse

Nouvelle étape importante pour la protection des océans: le traité sur la haute mer est ratifié

La ratification du traité sur la haute mer marque une étape importante pour la protection de la biodiversité marine dans les eaux internationales. Le WWF salue cet événement comme une étape importante pour la protection de la nature à l'échelle mondiale.

•    Protection juridiquement contraignante des eaux internationales: l'accord établit pour la première fois un cadre mondial pour la protection et l'utilisation durable de la haute mer, qui représente environ deux tiers des océans.
•    Possibilité de désigner des zones protégées: l'accord permet la création de zones marines protégées en haute mer, ce qui contribue de manière significative à la réalisation de l'objectif de protection de 30% fixé dans le cadre mondial pour la biodiversité.
•    Promotion de la coopération internationale: il renforce la coopération entre les États afin de 
préserver les écosystèmes marins et leurs services vitaux pour l'humain et la nature.
 

Citation de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:
«Il s'agit d'une étape importante pour la protection des océans: le traité sur la haute mer protège enfin les deux tiers de nos océans, qui n'étaient jusqu'à présent pratiquement pas réglementés.»

L'accord sur les hautes mers a été adopté en juin 2023 par les États membres des Nations unies après plus de vingt ans de négociations intenses. Il entrera en vigueur 120 jours après la 60e ratification. Ce seuil a été atteint aujourd'hui, pendant la semaine de l'Assemblée générale des Nations unies qui se tient actuellement. 

Le WWF a travaillé d'arrache-pied pendant plus de deux décennies à l'élaboration de l'accord, grâce à son engagement diplomatique, son expertise scientifique et sa communication stratégique. Dans le cadre des processus de négociation internationaux, le WWF a très tôt souligné l'urgence de protéger la biodiversité dans les eaux internationales.

Il convient de souligner tout particulièrement le rôle de la Suisse: bien que pays sans accès à la mer, elle s'est activement impliquée dans les négociations et le Conseil fédéral a signé l'accord en janvier 2025, une initiative que le WWF a expressément saluée. Il appartient désormais à la Suisse de ratifier le traité, afin de pouvoir participer activement à sa mise en œuvre.

Citation de Catherine Vogler, experte en protection marine au WWF Suisse:
«Maintenant que l'accord peut entrer en vigueur, le WWF s'engagera pour qu'il soit ratifié par de nombreux autres pays et mis en œuvre de manière efficace, grâce à des règles claires et des procédures transparentes.»

Contact: Pierrette Rey, porte-parole, WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75