13 octobre 2025 — Communiqué de presse

Points de bascule: un changement irréversible

L'humanité est confrontée à une «nouvelle réalité»: nous avons atteint le premier d'une série de points de bascule – appelés «tipping points» – du système terrestre: dans certaines régions, les coraux ne peuvent probablement plus être sauvés. Un nouveau rapport de l'université d'Exeter, en collaboration avec le WWF et d'autres partenaires, démontre de manière impressionnante le danger que représentent ces seuils critiques. Cependant, le changement peut également basculer du bon côté. C'est ce que prouvent les «points de bascule positifs», par exemple dans le domaine de la technologie solaire.

©
Fermer Corail mou, Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Premier point de bascule atteint: l'extinction massive des récifs coralliens tropicaux est probablement en cours.
  • D'autres points de bascule catastrophiques sont à craindre: la fonte des calottes glaciaires au Groenland et dans l'ouest de l'Antarctique, la désertification de la forêt amazonienne ou l'effondrement de courants océaniques importants.
  • Cependant, le changement peut également évoluer du bon côté: les points de bascule positifs, tels que les technologies vertes qui se répandent rapidement, en sont la preuve.

Citations:

«Au cours des deux années qui ont suivi la publication du premier rapport sur les points de bascule globaux, certains domaines ont connu une accélération radicale à l'échelle mondiale, notamment le développement de l'énergie solaire et des véhicules électriques. Cependant, il est nécessaire d'intensifier nos efforts et d'avancer plus rapidement, afin de tirer parti des opportunités offertes par les points de bascule positifs. Cela nous permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et d'éloigner le monde de seuils critiques catastrophiques pour nous diriger vers un avenir durable et digne d'être vécu.» 
Professeur Tim Lenton de l’institut Global Systems de l’Université d’Exeter

«Le fait que les récifs coralliens tropicaux dépassent leur point de bascule thermique constitue une tragédie pour la nature et les populations qui en dépendent. Cette situation doit servir de signal d'alarme. Les solutions sont à notre portée. Les pays doivent faire preuve du courage politique nécessaire pour collaborer et mettre en œuvre ces solutions.» 
Dr. Mike Barrett, Conseiller scientifique en chef auprès du WWF-UK et co-auteur du rapport

«Je salue le rapport Global Tipping Points comme une preuve encourageante et réaliste que l'humanité peut encore choisir de changer et d'évoluer vers un avenir sûr, prospère et équitable.» 
L'ambassadeur, président désigné de la COP30 au Brésil, André Corrêa do Lago

«Chaque dixième de degré supplémentaire augmente le risque de déclencher des points de bascule catastrophiques. Cependant, nous avons le pouvoir de créer une dynamique positive. Par exemple, en encourageant notre Parlement à adopter enfin une loi sur le CO2 efficace et contraignante.» 
Thomas Häusler, responsable de projets internationaux, WWF Suisse

Le deuxième rapport Global Tipping Points indique que les récifs coralliens tropicaux ont probablement dépassé leur point de bascule. Une extinction massive des coraux est en cours. Parallèlement, nous sommes à l'aube d'autres seuils critiques: la fonte des calottes glaciaires au Groenland et en Antarctique occidental, l'effondrement de courants marins importants et la destruction de la forêt tropicale dans certaines parties de la région amazonienne.

Le rapport, rédigé par 160 scientifiques issus de 87 institutions dans 23 pays, montre également que des mesures appropriées peuvent déclencher des «points de bascule positifs» et contribuer à un avenir plus sûr et plus durable.  L'objectif reste de limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C. Si nous dépassons temporairement cette limite (aussi appelée «Overshoot»), il est essentiel que ce dépassement soit le plus faible et le plus court possible, afin de réduire le risque de points de bascule catastrophiques.

Les points de bascule positifs suivants ont déjà été déclenchés et offrent des opportunités pour une transformation durable:
•    Énergie et mobilité: le photovoltaïque, l'énergie éolienne et les véhicules électriques ont déjà dépassé des points de bascule positifs. Ces technologies sont moins coûteuses et plus performantes que les précédentes – un retour en arrière est peu probable.
•    Restauration de la nature: des modes de consommation et de production plus durables peuvent déclencher des points de bascule dans les chaînes d'approvisionnement, mettant ainsi fin à la déforestation.
•    Changement social: les préoccupations relatives au dérèglement climatique s'intensifient à l'échelle mondiale. Même de petits groupes engagés peuvent accélérer les changements sociaux vers plus de durabilité.
•    La COP30 comme accélérateur: la conférence sur le climat à Belém vise à promouvoir de manière ciblée des points de bascule positifs, avec un «programme d'action» pour tous les secteurs, de l'agriculture à l'énergie, des forêts aux villes.

Les trois principaux risques:

Récifs coralliens: avec le réchauffement climatique actuel d'environ 1,4 °C, les récifs coralliens blanchissent de manière répétée et ne peuvent plus se régénérer, ce qui entraîne une extinction massive. Même si la température se stabilise à 1,5 °C, ils disparaîtront en grande partie si la température ne redescend pas.

Amazonie: le seuil d'extinction massive dans cet écosystème d'une diversité unique est plus bas qu'on ne le pensait jusqu'à présent. On estime aujourd’hui qu'un réchauffement de seulement 1,5 °C pourrait déjà y conduire. La déforestation croissante augmente également le risque de désertification de vastes régions de l'Amazonie. Plus de cent millions de personnes dépendent directement de la forêt amazonienne, que ce soit pour leur alimentation, leur approvisionnement en eau, leurs médicaments, leur identité culturelle ou la stabilité du climat.

Courants océaniques: la circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC) pourrait s'effondrer avant même que le réchauffement n'atteigne +2 °C, avec des conséquences dramatiques pour le climat, les moussons et la sécurité alimentaire mondiale. Par exemple, certaines régions d'Europe connaîtraient des hivers nettement plus froids qu'aujourd'hui.

Le professeur Lenton à ce sujet: «Seule une combinaison d'actions politiques résolues et d'engagement de la société civile nous permettra de détourner le monde des seuils critiques qui menacent son existence, et de l'orienter vers les opportunités offertes par les points de bascule positifs.»

Contacts:
Alex Morrison (Bureau de presse de l'université d'Exeter). T: +44 (0) 7825 770679, E-Mail: a.morrison@exeter.ac.uk  
Pierrette Rey, porte-parole, WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75

Informations complémentaires:


Le rapport peut être consulté ici

Site officiel: https://global-tipping-points.org/

Vidéos présentant des études de cas (Amazonie, AMOC et récif)):

MATÉRIEL VISUEL:

Différentes photographies sont disponibles sous ce lien