28 novembre 2021 — Communiqué de presse

Politique climatique: les autres cantons peuvent faire aussi bien que Zurich

  • Aujourd’hui, les citoyens zurichois ont dit oui à la loi cantonale sur l’énergie, montrant qu’ils sont prêts à accepter des mesures de protection du climat lorsqu’elles sont bien présentées.
  • Aux autres cantons de revoir leur copie: des réglementations comparables y sont nécessaires sans plus tarder. Sinon, la Confédération devra intervenir.

Citations de Patrick Hofstetter, expert en protection du climat au WWF Suisse

«Le oui à la loi sur l’énergie zurichoise est un signal clair pour les autres cantons. Il montre que la protection du climat est réalisable et qu’elle trouve une majorité.»

«Les autres cantons peuvent faire aussi bien que Zurich: le résultat devrait les encourager à édicter des prescriptions innovantes en matière d’énergies renouvelables pour le remplacement des chauffages et à faire en sorte que leurs lois sur les bâtiments protègent les intérêts de nos descendants.»

En acceptant la loi sur l’énergie ce week-end, la population du canton le plus peuplé de Suisse montre qu’elle est prête à tourner le dos aux combustibles fossiles. Améliorer la protection climatique signifie en effet protéger les générations futures, promouvoir l’artisanat local et ménager son propre porte-monnaie.

Un signal pour les autres cantons

Avec la loi sur l’énergie du canton de Zurich, les chauffages à mazout et à gaz existants seront progressivement remplacés par des systèmes ménageant le climat. La loi est ainsi la mesure la plus efficace du canton de Zurich contre le dérèglement climatique. D’autres cantons comme Bâle-Ville ou Glaris soutiennent également le passage à des systèmes de chauffage respectueux du climat au moyen de prescriptions légales et d’aides financières. Le WWF demande que d’autres cantons fassent de même et se dotent de réglementations comparables. Le point central est de faire en sorte que le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) de 2014 soit formulé de manière à être compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et qu’il soit appliqué. Si les cantons ne prennent pas les choses en main, ce sera au Conseil fédéral et au Parlement de décider des dispositions réglementaires nécessaires dans la révision partielle de la législation sur le climat, qui est en cours.

Contact:

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 079 662 47 45