Précieux cours d’eau: neuf Rivières Perles suisses récompensées
Des cours d’eau naturels sont indispensables pour l’humain et la nature. C’est pourquoi l’association Rivières Perles et le WWF récompensent les communes qui s’engagent pour préserver leurs ruisseaux et rivières intacts. Les cours d’eau suivants étaient à l’honneur de la fête qui s’est déroulée hier soir à Zurich:

• Menthue (VD), Grosse Fontanne (LU), Rì di Lodano (TI), Laggina (VS), Gäbelbach (BE), Ibach (BL/SO), Rein da Sumvitg (GR), Säntisthur & Seebach (SG) et Littebach/Cholge (AG).
• En Suisse, les ruisseaux et rivières encore à l’état sauvage et vivants sont devenus rares: la plupart des cours d’eau sont corrigés, canalisés ou morcelés, fragmentés par des barrages et des retenues d’eau. En attirant l’attention sur ces derniers cours d’eau naturels, l’association Rivières Perles veut leur donner davantage de valeur.
Citations
Christa Rigozzi, présidente du jury:
«Nous félicitons les communes des neuf ruisseaux et rivières sélectionnés et nous les remercions de nous donner ces rivières perles. Continuez ainsi!»
Walter Wagner, président de l’association Rivières Perles:
«Des cours d’eau intacts sont un habitat important pour les animaux et les plantes indigènes, et tout particulièrement pour les espèces en danger d’extinction. Et nous apprécions également de nous détendre dans ces milieux naturels.»
Les rivières et ruisseaux intacts, où l’eau s’écoule librement au gré des méandres de leur cours, sont désormais rares et précieux. Il n’en reste que très peu (4%) et leur existence est compromise. Ces derniers cours d’eau doivent donc être protégés et mis en valeur. En effet, ce ne sont pas seulement des espaces de repos importants pour nous autres êtres humains, mais aussi les derniers refuges d’espèces en danger comme le martin-pêcheur, le chevalier guignette ou la gomphe à pattes jaunes (une libellule). Les cours d’eau à l’état naturel offrent à ces espèces un cadre protégé, essentiel à leur survie, à partir duquel elles pourront, nous l'espérons, reconquérir petit à petit leurs habitats naturels.
De nombreuses communes visent le label «Rivière Perle PLUS»
Un jury mandaté par l’Association Rivières Perles et le WWF Suisse, présidé par Christa Rigozzi, a sélectionné, en 2025, neuf ruisseaux et rivières suisses pour leurs caractéristiques naturelles et leur beauté. Les communes qui en sont responsables ont désormais la possibilité de faire reconnaître leur engagement en faveur des cours d’eau retenus en affichant le label «Rivière Perle PLUS». L’association du même nom l’attribue en effet aux communes ou aux organismes responsables qui définissent un plan sur cinq ans pour continuer à protéger leur cours d’eau.
Le label suscite un vif intérêt: les rivières et ruisseaux suivants sont déjà certifiés: Beverin (commune de Bever GR), Ova Chamuera (commune de La Punt Chamues-ch GR), Goldach (communes de Trogen, Speicher, Rehetobel, Wald AR), Mässerbach (Parc naturel de la vallée de Binn, VS), Breggia (communes de Breggia et de Castel San Pietro TI) et Roggenhausenbach (bourgeoisie d’Aarau). D’autres communes sont en train d’élaborer des plans de protection et de demander le label. Les certifications pour les rivières Morges (VS), Tièche (VS), Magliasina (TI) et Buron (VD), sont en cours et ont toutes été débutées à l’occasion des deux fêtes précédentes.
Photos et informations complémentaires:
Images des rivières Perles (via Swisstransfer, merci d'indiquer le nom de l'auteur)
Images de la fête à Zurich avec les représentants des communes des cours d'eau nominés en compagnie de Christa Rigozzi (21 mai 2025)
Informations: www.riviereperleplus.ch
Contacts pour les médias:
Pierrette Rey, porte-parole, WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, +41 79 662 47 45
Gabriele Aebli, directrice de l’association Rivières Perles, info@riviereperleplus.ch, 044 297 22 18
Le jury est composé de neuf personnalités:
- Christa Rigozzi, animatrice
- Christopher Robinson, responsable du groupe de recherche sur l’écologie des cours d’eau à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatique Eawag du domaine des EPF
- Joos Sutter, président du conseil d’administration de Coop Suisse
- Julia Küng, ancienne coprésidente des Jeunes VERT-E-S
- Julien Perrot, fondateur et rédacteur en chef de «La Salamandre»
- Roger de Weck, publiciste
- Sandro Viletta, skieur
- Valentin Stocker, footballeur
- Jacqueline de Quattro, conseillère nationale PLR, Vaud
Les neuf ruisseaux et rivières sélectionnés ainsi que les communes qui en sont responsables sont les suivants:
- Menthue: Cronay, Donneloye, Yvonand (VD)
- Grosse Fontanne: Doppleschwand, Romoos, Hasle, Wolhusen, Entlebuch, Schüpfheim (LU)
- Rì di Lodano: Maggia (TI)
- Laggina: Simplon et Zwischbergen (VS)
- Gäbelbach: ville de Berne, Frauenkappelen, Mühleberg, Neuenegg (BE)
- Ibach: Brislach (BL), Breitenbach (SO), Fehren (SO), Zullwil (SO), Nunningen (SO), Himmelried (SO)
- Rein da Sumvitg: Sumvitg, Lumnezia (GR)
- Säntisthur & Seebach: Wildhaus-Alt St.Johann (SG)
- Littebach/Cholge: Endigen, Würenlingen, Lengnau, Obersiggenthal, Freienwil (AG)