20 octobre 2022 — Communiqué de presse

Rapport de l’OFEN sur les Perspectives énergétiques 2050+: calcul coûts-bénéfice trompeur

Le WWF aurait aimé que l’Office fédéral de l’énergie montre plus clairement les avantages réels des différents scénarios permettant d’atteindre l’objectif de zéro émission nette en Suisse. L’administration a toutefois renoncé à quantifier le but premier des mesures, qui est d’éviter les dommages climatiques. 

Les Perspectives énergétiques 2050+ montrent, sur la base de différents scénarios, comment la Suisse entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050 tout en assurant son approvisionnement énergétique. Une étude publiée aujourd’hui par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) présente les conséquences et les coûts des différents scénarios pour l’économie publique.

Le WWF regrette que seuls les coûts économiques aient été pris en compte et que l’administration n’ait pas saisi la chance de chiffrer les bénéfices résultant de l’évitement des dommages climatiques, qui est pourtant le but premier des mesures.

Patrick Hofstetter, spécialiste du climat et de l’énergie au WWF:

«Les bénéfices, pour l’économie, d’une réduction à zéro net des émissions sont massivement sous-estimés dans l’étude de l’OFEN. En tenant compte des dommages climatiques évités d’au moins 150 milliards de francs d’ici 2050, une politique climatique rigoureuse nous permettrait d’économiser près de 100 milliards de francs.»

Nous renvoyons aux calculs de l’Alliance-Environnement pour la transition énergétique:

https://energiewende2035.umweltallianz.ch/wp-content/uploads/2022/06/FR_07_Investitionen.pdf

Contact:

Patrick Hofstetter, expert de la protection du climat au WWF Suisse, patrick.hofstetter@wwf.ch, 076 305 67 37