07 juin 2017 — Communiqué de presse

Satisfait, mais encore prudent

Le WWF est satisfait de la décision prise aujourd’hui par le Conseil des Etats concernant la ratification de l’Accord de Paris sur le climat. Désormais, il est décisif d’ancrer les objectifs définis à Paris dans la nouvelle loi sur le CO2.

©
Bundeshaus Bern

Après le Conseil national, la chambre haute du Parlement a également accepté la ratification de l’Accord de Paris sur le climat.

«Nous sommes très heureux de cette décision positive», indique Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse. «Cette ratification est une promesse importante, comparable à un mariage: sa valeur se révèlera dans le quotidien.» Pour la Suisse, l’épreuve de vérité aura lieu cet automne, lorsque le Parlement délibérera sur la révision totale de la loi sur le CO2. C’est de cette manière en effet que notre pays mettra concrètement en œuvre l’Accord de Paris sur le climat et l’objectif de réduction du CO2 ancré dans ce texte.

De l’avis du WWF, le projet de loi actuel sur le CO2 présente malheureusement encore des lacunes et doit être révisé: «La proposition du Conseil fédéral est insuffisante. La Suisse doit au minimum doubler ses objectifs», ajoute Thomas Vellacott. «L’abandon des énergies fossiles doit commencer sans attendre. Ce point constitue le cœur du traité de Paris.» Il ne suffit pas de se contenter d’améliorer quelque peu l’efficacité énergétique, comme le prévoit le projet de loi sur le CO2. La Suisse doit en revanche se hâter de rediriger tous les investissements dans les infrastructures fossiles vers des solutions plus respectueuses du climat.

Contact:
Catherine Martinson, membre de la direction du WWF Suisse, tél. 079 360 56 75