Caraïbes requin de récif (Carcharhinus perezi) se profilant contre le soleil. Grand Bahama, aux Bahamas. Océan Atlantique.
Protection des océans

Un trésor bleuté

Protection des océans – Un trésor bleuté

Un univers à eux seuls

Les océans nous fournissent de la nourriture, produisent de l'oxygène, régulent le climat et abritent une extraordinaire biodiversité. Ils sont à l'origine de la vie – et sont l'un de principaux domaines d'activité du WWF.

La Terre est une planète bleue – et pas uniquement vue depuis l'espace! Sa surface est constituée à plus de deux tiers d'eau, dont près de 97% concentrés dans les mers. Et les océans recèlent une formidable biodiversité. Ainsi, on estime qu'environ 90% des espèces marines attendent encore d'être découvertes. Nous en savons sans doute plus long sur l'univers que sur les profondeurs inexplorées. Une chose est toutefois certaine: les mers revêtent une importance capitale pour l'humanité. Il suffit de laisser errer son regard sur la ligne bleue et courbe de l'horizon pour le ressentir.

Malheureusement, les menaces qui pèsent sur les milieux marins sont presque aussi étendues. L'homme les pollue via ses activités, y rejetant eaux usées, pétrole, pesticides et plastique. Les changements climatiques entraînent une acidification excessive des océans. La surpêche, la pêche illégale, les prises accidentelles et les effets secondaires de l'élevage piscicole accentuent encore la pression sur les écosystèmes. Si nous voulons pouvoir exploiter encore longtemps ces richesses, nous devons protéger les régions les plus sensibles et instaurer un rapport écologiquement durable et socialement responsable à nos océans. Découvrez comment nous pouvons y parvenir.

Notre objectif

Des océans résistants et en bonne santé, offrant aux hommes des moyens de subsistance et préservant la biodiversité.

Des océans vivants

Le WWF travaille tout au long de la chaîne de création de valeur, de la pêche aux consommateurs, en passant par les entreprises de transformation. Les autorités et les instituts de recherche sont des collaborateurs précieux. De cette façon, le WWF se mobilise pour que la pêche n'épuise pas les ressources halieutiques, mais contribue au contraire au maintien de leur richesse en tant que source de nourriture et de revenus, aujourd'hui comme demain.

caret (Eretmochelys imbricata) Grand Cayman, Caraïbes, Océan Atlantique

Nos objectifs pour 2030

• Au moins 30% des écosystèmes des mers et des littoraux seront protégés et gérés avec efficacité. Les impacts négatifs seront en net recul, tandis que la santé et la résistance des océans se rétablira.
  • Le nombre de pêcheries durables sera multiplié par deux à l'échelle mondiale.
Papouasie-Nouvelle-Guinée insulaires pagayer leur pirogue pour aller pêcher avec un filet maillant

Notre approche

La protection des océans pose d'immenses défis que le WWF ne peut relever seul. Avec l'aide des communautés locales, d'autres ONG, des entreprises et des gouvernements, nous posons les jalons d'une «économie bleue» ainsi que les bases d'un cadre juridique tenant compte de ces enjeux – dans une perspective à long terme véritablement durable pour les habitants des côtes, les mers et l'économie.

ray aigle tacheté (Aetobatus narinari) piscine près du fond de l'océan près de Darwin Islande, les îles Galapagos.

Nos solutions

• Créer des réseaux de réserves marines pour gérer la pêche à une échelle globale, au niveau des écosystèmes, plutôt que de ne considérer que des populations de poissons isolées, et réduire les répercussions négatives de l'industrie des matières premières.
  • Appliquer de manière cohérente l'Accord de Paris sur le climat afin de maintenir le réchauffement climatique global en-dessous de 1,5 degré – une chance pour les récifs de corail particulièrement menacés.
  • Renforcer la coopération des Etats en termes de gestion des océans et réclamer un accord international juridiquement contraignant pour l'exploitation durable des zones de haute mer et la protection des espèces qu'elles abritent.

Projets

La protection des océans est l'un des grands défis de notre temps. Déterminés à le relever, nous travaillons sans relâche pour mettre en œuvre des solutions concrètes, partout dans le monde et avec l'aide de nombreux partenaires. Découvrez comment pêcheurs, ministres des finances, entreprises et gourmets apportent leur pierre à l'édifice.

thon à nageoires jaunes

Pêche au thon durable aux Philippines

Aux Philippines, le WWF a mis en place un projet pour faire évoluer la pêche au thon jaune vers plus de durabilité. La certification MSC vise à permettre aux stocks de thon albacore de la région de se régénérer pour longtemps.

Plus d’informations
Poissons et coraux dans la Grande barrière de corail, en Australie.

Parc Tun-Mustapha: la plus grande aire marine protégée de Malaisie

Pour préserver cet écosystème unique en son genre, le WWF s'est associé à la création d'une nouvelle aire marine protégée au nord de l'île de Bornéo et a soutenu le gouvernement dans sa fondation. La population locale a été étroitement associée au projet, dès le début.

Plus d’informations

Agir

Nous souhaitons transmettre à nos enfants une planète dotée d'océans intacts. En donnant pour la protection des mers ou en devenant membre du WWF, vous augmentez nos chances d'y parvenir.

Aérienne Hardy Reef. Une partie de la Grande Barrière de Corail en Australie.

Je protège les mers

CHFMon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, nous pouvons protéger les écosystèmes marins.

Sea-document du WWF-Store

Certificat Océans

Le Certificat Océans est le cadeau idéal pour faire plaisir tout en réalisant une bonne action. Aidez-nous à protéger les mers du globe.

Huîtres fruits de mer et guide poissons

Guide Poissons & fruits de mer

Découvrez quelles espèces de poissons et de fruits de mer vous pouvez déguster en toute sérénité.

Sujets connexes