©
©
Schweizer Fluss Glenner
Glenner

L'une de nos perles de rivière

Affluent splendide - Le Glenner

Eaux sauvages et prairies verdoyantes: le Glenner, dernieraffluent indompté du Rhin antérieur.

Conseil pour l'excursion

Vous pouvez vous rendre jusqu'à Puzzatsch par le CarPostal. C'est là que commence votre randonnée le long de la rivière, qui vous mènera jusqu'à Uors via Surin, Silgrin et Surcasti en quatre heures. La beauté du site offre de nombreuses invitations à faire une pause pour profiter du paysage ou reprendre des forces. Pour une balade plus courte, prenez le CarPostal jusqu'à Vrin. Les plus courageux pourront quant à eux prolonger leur périple jusqu'à Peiden, Bogn ou explorer la rivière en canoë.

La rivière

Depuis le repli le plus reculé du Val Lumnezia, le Glenner se fraye un chemin à travers cette valée isolée. A Uors, il rejoint le Rhin de Vals et serpente entre les nombreuses prairies humides qui s'égrènent le long de ses berges comme autant de perles sur un collier. Si, sur ce tronçon du fleuve, les plus belles sont Prada Gronda et Inslas, la partie supérieure permet d'en découvrir de plus petites, tout aussi charmantes. Les abords de la rivière régulièrement inondés par les crues sont une véritable oasis pour les espèces les plus diverses. Les prairies abritent en effet des poissons, des oiseaux, des amphibiens, des libellules, ainsi que d'autres insectes. Parmi les espèces indigènes du Glenner, on trouve par exemple le chevalier guignette, la grenouille rousse, ainsi que des variétés rares de coléoptères aquatiques et de plécoptères.

Le saviez-vous?

Un volume d'eau équivalent à celui du lac de Pfäffikon pourrait bientôt venir à manquer chaque année au Glenner et à ses prairies humides, alors même que les ressources hydriques de son affluent, le Rhin de Vals, lui sont déjà en parties soustraites. Le WWF a récemment déposé une plainte contre l'extension de l'exploitation hydraulique dans le cours supérieur de la rivière à Lugnez. En effet, ce projet risque d'endommager gravement les zones alluviales et de faire disparaître l'habitat de nombreuses espèces animales et végétales. Nous luttons pour préserver le caratère sauvage du Glenner.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.