Industrie du bois au Cameroun

Engagement pour une exploitation forestière durable

Qui dit forêt, dit vie: vie pour nous les hommes et pour des milliers d'animaux et de végétaux. Les forêts jouent aussi un rôle essentiel sur le plan économique. Il est donc d'autant plus important de les utiliser avec ménagement. Le WWF s'engage en faveur d'une exploitation forestière et d'une production de bois durables à l'échelle mondiale pour mettre fin à la déforestation.  

Déforestation: de lourdes conséquences

Les trois principales causes de la déforestation sont la propagation croissante de l'agriculture, le développement d'infrastructures telles que des routes, et l'exploitation du bois. La destruction des forêts a de lourdes conséquences. Elle contribue fortement aux changements climatiques. Le défrichement des forêts tropicales représente environ 15 pourcents des émissions de gaz à effet de serre produites par les hommes à l'échelle mondiale. La déforestation en expansion rapide est aussi l'un des principaux dangers qui pèsent sur la biodiversité à travers le globe. Elle met en péril la survie de 86 pourcents des espèces menacées de mammifères et d'oiseaux. La disparition des forêts affecte aussi les hommes: des populations autochtones sont privées de leurs moyens de subsistance. Le déboisement augmente en outre le risque d'inondations et de glissements de terrain.

Illégale de forêt défrichée en Indonésie

En maints endroits, comme ici en Indonésie, de vastes surfaces boisées sont défrichées illégalement pour laisser place à des plantations d'huile de palme.

Le bois: une matière première très prisée

«Pour protéger les forêts, des efforts doivent être déployés dans l'exploitation, la législation, la production, le long de la chaîne de distribution, mais aussi dans la consommation de produits dérivés du bois et du papier.»

Le WWF estime que la demande de bois et de plantations sera multipliée par trois d'ici 2050 pour répondre aux besoins de l'humanité. Cette hausse de la demande pourrait mener à une utilisation durable des forêts ou à leur destruction. Des recherches menées par le WWF montrent qu'il est possible de produire davantage de bois sans dégrader ou détruire les forêts. Mais comment couvrir les besoins croissants de bois de manière durable?

Le WWF préconise plusieurs mesures, dont l'une des plus importantes est l'expansion de forêts gérées de manière responsable. Cet objectif n'est réalisable que sur la base de lois forestières modernes et de leur application, de lois commerciales strictes, et d'une transparence des chaînes de distribution de produits dérivés du bois. Il est nécessaire de faire prévaloir et de développer des certifications forestières volontaires et crédibles conformes aux critères du FSC, essentiellement dans les régions tropicales où la menace sur les forêts est la plus forte. Les plantations d'arbres comportent des risques, car l'emplacement et la manière dont elles sont aménagées peuvent être nuisibles pour l'homme comme pour la nature. C'est pourquoi le WWF demande qu'elles soient réalisées sur des surfaces dégradées et que les droits et l'existence des populations locales soient respectés. 

Malgré toutes ces mesures, les ressources naturelles sont limitées. Les pays en développement et émergents doivent pouvoir saisir leurs possibilités de développement dans un esprit de justice internationale, sans entraîner la perte d'autres surfaces boisées et de précieux écosystèmes. Quant aux pays développés, ils doivent limiter leur consommation excessive et utiliser les ressources naturelles existantes de manière plus efficace. Par exemple, s'engager à recycler le papier et le bois, mais aussi à réduire la consommation de viande. Sa production nécessite en effet d'exploiter de vastes surfaces, tout comme la production d'autres aliments – souvent au détriment des forêts tropicales qui sont alors défrichées pour laisser place à l'élevage de bétail. 

Gibbon Remis dans la jungle sud-est asiatique

Le WWF s'engage pour une sylviculture durable et protège ainsi les habitats d'espèces menacées telles que le gibbon.

Renforcer les projets régionaux

Le WWF s'engage pour des projets et programmes régionaux dans des pays où de vastes forêts essentielles pour la biodiversité sont particulièrement menacées. Il soutient financièrement ces initiatives notamment en prenant en charge la rémunération des collaborateurs occupant des postes clés. Le WWF encadre également ces projets en fournissant un savoir-faire technique et des équipements. Les collaborateurs sont par ailleurs formés à des thèmes spécifiques, comme la gestion des forêts et de la chaîne d'approvisionnement, ou la coopération avec les acteurs de l'économie et les autorités.

Soutenez notre travail

Nous avons besoin de votre aide pour arrêter la déforestation mondiale. Quand vous achetez des produits dérivés du bois et du papier, privilégiez ceux portant le label FSC, et soutenez le WWF en devenant membre ou en faisant un don pour les forêts.

forêt tropicale enregistrement avec vue jusqu'à feuilles

Je protège la forêt tropicale

CHFMon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

En faisant un don, vous empêchez le déboisement de la forêt tropicale.