Sicht auf den Fluss Aua da Fedoz
L’Aua da Fedoz

L’une de nos perles de rivière

L’Aua da Fedoz – un cours d’eau aux nombreux visages

Non loin du lac de Sils se cache une magnifique zone alluviale. Surtout, n’oubliez pas vos jumelles!

Conseil pour l’excursion

Depuis le débarcadère «Isola», vous devez tout d’abord marcher un peu le long de la route en direction de l’Est.
Prenez ensuite à gauche à la première intersection et continuez jusqu’à une ferme près de laquelle la route se transforme en un sentier de randonnée. C’est ici que débute l’incroyable zone alluviale entourant l’Aua da Fedoz.
Suivez alors les méandres de cette splendide rivière jusqu’à atteindre un pont. Vous devrez alors choisir entre une randonnée de 2,5 heures et une autre de 4 heures. Si vous souhaitez faire court, traversez le pont et revenez en longeant l’autre rive. Dans le second cas, montez jusqu’à l’alpage Motta Salacine, où vous passerez de l’autre côté de la rivière avant de revenir en direction du lac. Dans la descente, restez à gauche pour arriver à l’embouchure de celui-ci. Longez-le alors jusqu’à l’embarcadère «Sils Maria Bootshaus / barchiröls».

La rivière

C’est sur le Piz Fora, un sommet de 3363 mètres, que naît l’Aua da Fedoz sous la forme d’un torrent glaciaire avant de plonger dans le vide sur plusieurs centaines de mètres. Ensuite, comme c’est souvent le cas dans les zones alluviales alpines, elle se sépare en plusieurs bras et coule bien plus tranquillement. Peu avant d’atteindre le lac, elle change de nouveau complètement de visage, et ce, sans prévenir. Elle passe d’abord à travers des gorges de 60 mètres de profondeur qu’elle a creusées au fil du temps dans les roches, puis s’écoule dans un large delta. C’est cette diversité qui la rend extrêmement précieuse sur le plan écologique. Que ce soit entre ses méandres, dans les gorges ou à l’embouchure du lac, chaque section de cette perle de rivière est unique et présente des spécificités en matière de flore. Parfois, on peut même observer dans les gorges le tichodrome échelette, une espèce rare.

Saviez-vous…

… que l’Aua da Fedoz réserve également quelques surprises aux amateurs d’ornithologie? Des excursions sont régulièrement proposées en vue d’observer des espèces rares telles que le cincle plongeur, la linotte mélodieuse, l’aigle royal ou le sizerin cabaret. Autrefois, le chevalier guignette couvait même sur le delta de gravier. Attention: les environs du delta étant extrêmement sensibles, assurez-vous de ne pas quitter les sentiers ni déranger les animaux lors de votre observation.

Ce que vous pouvez faire aussi

Aidez-nous, avec un don pour les Alpes suisses, à éviter que la nature ne s'appauvrisse à cause de l'exploitation humaine. Ou alors devenez membre du WWF et soutenez notre travail pour un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.