Les habitants du Kenya testent le poêle à bois, Naivasha au Kenya

Les entreprises compensent leurs émissions de CO2

Belle preuve d'engagement en faveur du climat et de la nature: quelques-unes des entreprises partenaires avec lesquelles le WWF a convenu d'objectifs climatiques ne se contentent pas d'éviter et de réduire leurs émissions de CO2, mais compensent également les rejets qu'elles ne peuvent empêcher.

Toutes les marchandises importées par avion sont déclarées «by air» chez Coop depuis 2007 et compensées par des projets climatiques très précieux pour l'environnement.

Bella Roscher

Loin d’être un simple commerce d’indulgences, il s’agit d’une véritable stratégie visant à réduire les émissions de CO2.

Coop a ainsi considérablement diminué le volume de produits importés par avion et a établi un plan d’action pour poursuivre cette réduction. Les produits ne pouvant être acheminés autrement (pour des raisons de qualité et par manque d’alternative) sont identifiés par le logo «By Air» et le CO2 généré est compensé. C’est notamment le cas des asperges vertes d’Amérique du Sud, pour lesquelles les coûts de compensation sont répercutés sur le prix de vente. Ces frais étant élevés, les responsables s’efforcent de réduire au minimum les transports par avion.

Compenser durablement

Le WWF et ses partenaires n’attribuent le label Gold Standard, sorte d’équivalent de «Bio Suisse» pour la compensation du CO2, qu’aux meilleurs projets. Soutenue par plus de 80 ONG, l’organisation qui octroie le label veille à ce que les projets satisfassent aux conditions suivantes:

  • Contribuer à une réduction supplémentaire des émissions de CO2
  • Impliquer la population locale et collaborer avec elle
  • Contribuer à l’acquisition de savoir-faire et d’expériences menées avec des technologies simples dans des pays en développement ou émergents
  • Favoriser la protection de la nature et contribuer si possible à la préservation et à la promotion de la biodiversité.

Ce que vous pouvez faire

Devenez membre du WWF et aidez-nous, en collaboration avec des entreprises, à mener à bien des projets en faveur du climat. Par des initiatives visant à réduire les émissions de CO2, nous impliquons la population locale et encourageons le savoir-faire dans les pays en développement et émergents. Mais il est également possible d'agir en Suisse en calculant son empreinte écologique afin de la faire ensuite diminuer.

WWF membre

Adhésion au WWF

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.