©
©
Port avec des conteneurs d'expédition à Anvers

Economie et marchés – des collaborations pour un avenir durable

Les entreprises contribuent massivement à la consommation de ressources à travers le monde, mais offrent aussi de formidables opportunités en matière de solutions respectueuses de l’environnement. Grâce à la pression publique, à l’influence sur différents secteurs d’activité et à la mise en place de partenariats pionniers, le WWF contribue au développement d’une économie plus durable. D’importants acteurs économiques réduisent ainsi leur empreinte écologique et favorisent des chaînes de création de valeur novatrices et plus durables.

Vers des produits et des modèles économiques durables

Pour que 9 milliards d’êtres humains se partagent cette planète et ses ressources de manière équitable, la mise en place de processus de production durables est une question de survie.

De nombreux produits sont aujourd’hui issus de processus complexes et contiennent les composants les plus divers. L’extraction et le traitement des matières premières entraînent souvent des répercussions considérables sur l’environnement et les populations locales. La mise en place d’une économie durable qui respecte les seuils de tolérance de notre planète nécessite une véritable transformation, afin d’adopter des produits et des modèles économiques plus économes en ressources, climatiquement neutres et socialement responsables.

Le WWF fait évoluer différents secteurs d’activité et exige des entreprises qu’elles assument mieux leurs responsabilités. Afin de promouvoir des approches plus respectueuses de l’environnement, de réduire l’empreinte écologique et d’exercer un impact positif sur l’environnement, le WWF travaille en outre main dans la main avec une sélection d’entreprises triées sur le volet. Vous trouverez plus d’informations sur nos partenariats ici.

Projets en cours

Afin de rendre l’économie plus durable, nous menons des actions à différents niveaux et dans le cadre de projets divers. Vous trouverez ci-dessous davantage d’informations concernant nos engagements actuels.

Partenariats pour l’environnement

Le WWF procède régulièrement à une notation des entreprises et évalue la performance environnementale de sociétés opérant dans d’importants secteurs.

«Corporate Volunteering»

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer la durabilité comme une préoccupation centrale de notre époque. Lors des journées Nature Active du WWF, leurs collaborateurs peuvent retrousser leurs manches pour l’environnement.

Notations – Evaluation de l’économie

Le WWF procède régulièrement à un classement des entreprises et évalue la performance environnementale de sociétés opérant dans d’importants secteurs.

Nous aspirons à un monde dans lequel les entreprises respectent les limites naturelles de notre planète, préservent les écosystèmes naturels et contribuent au bien-être des sociétés humaines.

Ce que vous pouvez faire

Apportez votre soutien à l’action du WWF en faveur d’une économie durable: devenez membre et restez informé en recevant les dernières nouvelles concernant la nature et l’environnement. Ou découvrez la taille de votre propre empreinte écologique.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse

©
Damian Oettli
Damian Oettli
Head Markets
044 297 22 35
©
Tanja Mächler
Tanja Mächler
Co-Responsable Corporate Relations
044 297 23 66
©
Dominik Stutz
Dominik Stutz
Co-Responsable Corporate Relations
044 297 23 69