Port avec des conteneurs d'expédition à Anvers

Économie et marchés – des collaborations pour un avenir durable

L’économie est un moteur central de la consommation de ressources à travers le monde, mais elle produit également un formidable effet de levier pour les solutions respectueuses de l’environnement. Afin de la rendre plus durable, nous cherchons à influer sur les différents secteurs d’activité et à collaborer avec des entreprises. Grâce à la pression publique et à la mise en place de collaborations, nous amenons des acteurs économiques importants à réduire leur empreinte écologique et à devenir parties prenantes d’une société durable.

Vers des produits et des modèles économiques durables

Pour que 9 milliards d’êtres humains se partagent cette planète et ses ressources de manière équitable, la mise en place de processus de production durables est une question de survie.

Presque tous nos produits de consommation courante sont aujourd’hui issus de processus de production complexes et contiennent les composants les plus divers. Les ressources utilisées proviennent souvent de régions du monde vulnérables, et leur extraction entraîne des répercussions considérables sur l’environnement et la population locale. Afin de réduire les conséquences négatives de notre consommation et de préserver les ressources naturelles, nous exerçons notre influence sur différents secteurs d’activité et établissons des collaborations avec des entreprises.

La mise en place d'une économie durable nécessite une véritable transformation afin d’adopter des produits et des modèles économiques plus économes en ressources, climatiquement neutres et socialement responsables. Nous exigeons des entreprises qu’elles prennent leurs responsabilités. Et nous les aidons à rendre leur chaîne de création de valeur plus durable et à réduire leur empreinte écologique.

Nous transformons les marchés en faisant pression sur les différents secteurs d’activité, en organisant le rapprochement de divers acteurs et en collaborant avec des entreprises. Nous aspirons à un monde dans lequel les entreprises respectent les limites naturelles de notre planète, préservent les écosystèmes naturels et contribuent au bien-être des sociétés humaines.

Nous faisons pression et participons laboration de solutions

Une réussite pour le soja durable

En 2016, 99% du soja importé en Suisse était issu d’une production responsable.

Afin de promouvoir la transformation de l’économie, nous évaluons les retombées environnementales de l’activité des grandes entreprises de plusieurs secteurs. A partir de ces notations, nous montrons aux entreprises évaluées comment rendre leurs produits et leurs modèles économiques plus durables.

Le développement de produits, processus et modèles économiques durables représente un défi de taille pour les entreprises et pour l’économie en général. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises et aidons nos partenaires à créer des innovations durables en leur apportant un regard extérieur à la fois critique et constructif, ainsi que le savoir-faire spécialisé du réseau international WWF.

Le WWF est en outre membre de plusieurs initiatives et tables rondes réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la production d’un bien particulier – depuis les agriculteurs et les industriels jusqu’aux négociants et aux vendeurs en passant par les banquiers, les investisseurs et les organisations environnementales et d’aide au développement. Nous participons par exemple à ce type d’actions concernant la filière de l’huile de palme, du soja ou encore du coton.

Projets en cours

Afin de rendre l’économie plus durable, nous menons des actions à différents niveaux et dans le cadre de projets divers. Vous trouverez ci-dessous davantage d’informations concernant nos engagements actuels.

Terrain avec la culture de la laitue

Notation – Evaluation de l'économie

Le WWF procède régulièrement à une notation des entreprises et évalue la performance environnementale de sociétés opérant dans d'importants secteurs.

Plus d’informations
vêtements suspendus

WWF rapport sur l’industrie de l’habillement et des textiles

Bien que l’empreinte écologique soit un thème très discuté actuellement dans l’industrie de l’habillement et des textiles, cette empreinte reste encore nettement trop importante.

Plus d’informations
Les bénévoles avec un engagement environnemental actif naturel

Offres pour entreprises – «Team Events» sous le signe de la nature

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer la durabilité comme une préoccupation centrale de notre époque. Lors des journées Nature Active, vous et vos collaborateurs pouvez retrousser vos manches pour l’environnement et ainsi agir concrètement pour consolider vos équipes.

Plus d’informations
Industrie du bois au Cameroun

Engagement pour une exploitation forestière durable

Les forêts jouent un rôle économique essentiel. Il est donc d'autant plus important de les utiliser de manière durable. Le WWF lutte contre les abattages illégaux et s'engage en faveur d'une production de bois durable à l'échelle mondiale. 

Plus d’informations
paire Pelican

Partenariats pour l’environnement

Le WWF collabore activement avec différentes entreprises afin de favoriser une transformation durable de l’économie et des marchés. Ensemble, nous définissons des objectifs environnementaux ambitieux qui minimisent la consommation de ressources et les effets négatifs sur l’environnement.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Apportez votre soutien à l’action du WWF en faveur d’une économie durable: devenez membre et restez informé en recevant les dernières nouvelles concernant la nature et l’environnement. Ou découvrez la taille de votre propre empreinte écologique.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

WWF membre

Adhésion au WWF

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse

Damian Oettli
Damian Oettli
Responsable Consommation & Économie, WWF Suisse
044 297 22 35
Samuel Wille
Samuel Wille
Responsable Corporate Relations
044 297 22 61