Schweizer Fluss Orbe
Orbe

L'une de nos perles de rivière

Naturellement propre - l'Orbe

Parcourez les berges de l'Orbe à pied ou à vélo jusqu'à la frontière française: ici, la rivière est encore intacte.

Conseil pour l'excursion

Pour accéder au site par les transports publics, descendez au terminus Le Brassus, Bas-du-Chenit. Sur la rive opposée vous pourrez marcher en toute tranquillité sur le petit chemin qui longe l’Orbe. Il vous amènera jusqu’à la frontière ou vous pourrez faire demi-tour et retourner jusqu’au lac de Joux. L'embouchure marécageuse de la rivière est propice aux découvertes et la plage de La Rocheray offre aux marcheurs un lieu de détente apprécié. Vous pourrez également y retrouver les transports publics pour le chemin du retour.

La rivière

L'Orbe est si propre qu'elle abrite même des espèces animales menacées, telles que l'ombre ou l'écrevisse à pattes blanches. Papillons, sauterelles, libellules et oiseaux sont nombreux sur ses rives: c'est un lieu idéal pour les amoureux de la nature! Depuis le Lac de Joux, la rivière serpente légèrement jusqu'à la frontière française. Ce tronçon plat est particulièrement adapté pour une randonnée en famille, à pied ou à vélo.

Le saviez-vous?

L'écrevisse à pattes blanches est extrêmement sensible à la dégradation du milieu aquatique. Peu regardant quant à la forme de son habitat – qu'il s'agisse de petits ruisseaux ou d'étendues marécageuses –, ce crustacé ne résiste toutefois pas à la pollution, qu'elle soit de nature chimique ou organique. Celle-ci affectant de nombreux cours d'eau, notamment dans les régions où l'on pratique une agriculture intensive, cette espèce ne peut survivre qu'au sein de rares habitats. L'Orbe en fait partie. Le WWF s'engage pour que ces sites restent préservés.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Soutenez notre action en faisant un don pour l'arc alpin suisse, afin que l'exploitation de ces régions par l'homme n'appauvrisse pas la nature. Ou adhérez au WWF pour encourager notre travail en faveur d'un avenir durable.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.