Protection de la forêt en Amazonie: engagement pour l’être humain et la nature en Colombie
Le parc national de Chiribiquete, dans l’Amazonie colombienne, fait partie des plus grands du monde à se trouver dans la forêt tropicale. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, la déforestation fait rage autour du parc, plus que partout ailleurs en Colombie. Le WWF s’engage donc aux côtés de la population locale et des autorités pour protéger et replanter les arbres abattus.
Existe-t-il encore des forêts intactes, des habitats naturels, des plantes et des peuples indigènes qui ne vivent que dans ce paradis sauvage? On ose à peine l’espérer et pourtant, ils sont bien là, au cœur de la région amazonienne. La jungle, qui semble tout droit sortie d’un livre d’images, se trouve dans le parc national colombien Serranía de Chiribiquete. Il s’agit de la plus grande zone de forêt tropicale d’un seul tenant au monde. C’est ici que l’on trouve la plus riche biodiversité au nord de l’Amazonie. Des espèces animales exceptionnelles, comme le jaguar, le dauphin d’eau douce boto, le tapir, la loutre géante, le fourmilier géant, le singe laineux, le colibri émeraude et différentes espèces de perroquets trouvent ici l’un de leurs derniers refuges. En plus de la diversité foisonnante de la nature, le parc national joue aussi un rôle important sur le plan culturel. Chiribiquete est en effet la patrie de plusieurs groupes indigènes, dont certains n’ont encore jamais été approchés. L’UNESCO a inscrit le parc au patrimoine mondial de l’humanité en 2018 en raison de son exceptionnelle richesse, encore intacte. Le gouvernement colombien s’est également engagé pour préserver la région. Le président de l’époque, Juan Manuel Santos, a élargi le parc national en 2018, le faisant passer de 1,5 million à 4,5 millions d’hectares en tout. Il est ainsi plus vaste que la Suisse.
La déforestation au profit de l’agriculture
Malheureusement, la déforestation fait rage dans les zones tampons autour du parc de Chiribiquete, plus que partout ailleurs en Colombie. La biodiversité et les bases existentielles de nombreuses personnes s’en trouvent gravement menacées. Si la forêt tropicale amazonienne autour du parc national de Chiribiquete est progressivement détruite, c’est en raison d'un système de propriété foncière quasiment inexistant, à l'absence de planification de l’utilisation des terres et à une application insuffisante des lois. Même si le gouvernement colombien souhaite préserver la forêt amazonienne, il ne parvient pas à stopper sa destruction. L’extension des pâturages pour l’élevage de bovins est l’une des principales causes de la destruction de ce précieux milieu naturel.
Protéger la forêt avec la population sur place
Le WWF s’engage contre la perte de précieuses portions de forêt avec ses partenaires sur le terrain. Il s’associe à la population locale et aux autorités dans la zone tampon, afin de protéger la forêt, de mettre en œuvre des mesures de reboisement et d’assurer la préservation des moyens de subsistance des personnes sur place grâce à une agriculture et à une sylviculture durables. Protéger la forêt n’est en effet possible que si la population directement concernée est impliquée dans cet effort et qu’une valeur ajoutée est générée.
Renforcer le rôle des femmes et protéger la forêt
Nous renforçons aussi le rôle des femmes dans les communautés. En effet, dans des sociétés organisées en principe de manière patriarcale, ce sont elles qui jouent le rôle de pionnières dans l’utilisation plus respectueuse de la forêt et de toutes ses ressources. L’une d’elles est Marisela Silva Parra. Malgré les résistances de son mari, et pratiquement de tout son village, en particulier des autres femmes, elle a mis sur pied un groupe de défense de la nature pour explorer la forêt afin de mieux la préserver. Depuis, elle est parvenue à convaincre un nombre considérable de femmes et d’hommes de se rallier à sa vision: cela vaut la peine de s’engager pour la protection de la forêt.
Ce que vous pouvez faire
Soutenez notre travail en faveur de la protection de la forêt amazonienne et d’autres forêts dans le monde en faisant un don. En tant que membre, vous nous soutenez également en donnant plus de poids à notre voix dans le processus politique. Merci de vous engager à nos côtés pour préserver nos forêts.
Ce projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) avec des contributions de base.