dessert Forêt de faînes
Retour
16. septembre 2017

Dessert des bois pour l'automne

L'automne venu, de nombreux animaux constituent des réserves pour l'hiver. Ils ramassent et cachent des noix et des glands. Les hommes aussi apprécient souvent ce que les bêtes trouvent en forêt. Organisez donc une excursion dans les bois et préparez un savoureux dessert sur le feu. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un écureuil en plein travail...

Savoir: Pourquoi de nombreux animaux constituent-ils des réserves?

En hiver, notamment quand il y a de la neige, trouver de la nourriture s'avère plus difficile pour la plupart des animaux. En effet, l'offre est restreinte, car la majorité des végétaux ne poussent plus. Or, pour se tenir au chaud, les bêtes ont besoin de beaucoup plus d'énergie. C'est pourquoi les oiseaux migrateurs comme les étourneaux sansonnets, les cigognes blanches et les hirondelles de fenêtre regagnent le Sud, tandis que les hérissons et les marmottes forment une couche de graisse avant d'hiberner.

D'autres animaux constituent des réserves. En automne, lorsque la plupart des végétaux produisent leurs graines, il y a souvent une surabondance de nourriture. Les écureuils par exemple ramassent des glands, des noix et des faînes très énergétiques. Ils les cachent à proximité de leur nid avant de respecter une trève hivernale. Ils dorment alors beaucoup afin de dépenser le moins d'énergie possible, mais se réveillent de temps à autre pour manger leurs provisions. Quelques oiseaux hibernant chez nous constituent aussi des stocks. Ainsi, le geai récolte et dissimule surtout des glands, tandis que le casse-noix moucheté cache essentiellement des graines d'arole. Les animaux ne retrouvent pas forcément tout ce qu'ils ont mis de côté et ramassent souvent plus de vivres qu'il ne leur en faut, contribuant ainsi à la dissémination des végétaux.