©
©
Blick auf den Rhonegletscher
OUI à la loi climat

Protégeons ce qui compte

Engagez-vous avec le WWF et agissez dès maintenant: 21 idées pour soutenir la campagne en faveur de la loi climat jusqu'au 18 juin.

C’est pourquoi le WWF dit OUI à la loi climat le 18 juin:

Avec la loi climat, nous prenons nos responsabilités vis-à-vis de la Terre. Nous créons les conditions nécessaires pour laisser à nos enfants et aux générations futures une planète où il fera bon vivre. Nous renforçons la Suisse et son économie. Nous nous fixons des objectifs climatiques à long terme, remplaçons les agents énergétiques fossiles, renforçons notre indépendance et la sécurité de notre approvisionnement en énergie, encourageons les innovations et créons en prime des places de travail en Suisse. En votant OUI le 18 juin, nous contribuons dans une large mesure à rendre le monde dans lequel nous vivons plus équitable du point de vue climatique.

Que s’est-il passé jusqu’à présent?

L’Association suisse pour la protection du climat a lancé l’initiative pour les glaciers en 2019, déposant les signatures nécessaires la même année. Le Parlement ayant élaboré un contre-projet à l’initiative, ses auteur·e·s ont décidé de la retirer, sous conditions, pour ne pas menacer la loi sur la protection du climat. Mais puisque l’UDC a lancé un référendum, le peuple devra se prononcer le 18 juin.

Pourquoi est-ce important?

Pays de montagnes, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique. Depuis 150 ans, les températures y ont augmenté deux fois plus rapidement qu’en moyenne mondiale. De manière générale, la Terre s'est réchauffée de 0,9 degré, contre 1,9 degré en Suisse. Cette situation provoque la fonte toujours plus rapide de nos glaciers. Nos étés sont marqués par la sécheresse et les incendies de forêt. Les conditions météorologiques extrêmes n’ont pas seulement des conséquences drastiques sur la nature et le règne animal, mais influencent aussi l’agriculture, l’économie et la qualité de vie de la population.

Il est nécessaire d’agir maintenant

La fenêtre temporelle pour atteindre l’objectif de 1,5 degré est en train de se fermer: il ne nous reste que dix ans pour éviter le pire, à savoir la destruction de l’environnement, les catastrophes naturelles, les migrations environnementales et climatiques ainsi que les luttes de pouvoir pour disposer des ressources essentielles à la vie. Notre civilisation est en danger: «L’espèce humaine va survivre, d’une manière ou d’une autre, mais nous allons pratiquement détruire tout ce que nous avons construit ces deux mille dernières années», dit le célèbre chercheur du climat Hans Joachim Schellnhuber.

Sortir de la crise climatique

La Suisse a ratifié l’accord de Paris sur le climat en 2017 et s’est engagée à diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) et à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050, à savoir de n’émettre que les émissions de gaz à effet de serre qu’elle est en mesure d’absorber. La loi climat ouvre la voie pour y parvenir et définit des objectifs contraignants pour garantir la sécurité de la planification et permettre à la Suisse de contribuer de manière équitable à la résolution de la crise climatique.

Renforcer l’indépendance et la sécurité énergétique de la Suisse

Avec la loi climat, nous nous libérons de notre dépendance face aux infrastructures vulnérables et aux fluctuations des prix des agents énergétiques fossiles sur les marchés internationaux. Nous améliorons notre approvisionnement énergétique en énergies renouvelables et la sécurité de l’approvisionnement. En plus d’encourager le passage à des systèmes de chauffage renouvelables, nous augmentons l’efficacité énergétique en assainissant les bâtiments. Les propriétaires d’immeubles profitent de subventions pour ces travaux de rénovation, les locataires de charges stables ou moins élevées.

Innovation et places de travail pour la Suisse

Pour la Suisse en sa qualité de place économique de premier ordre, la transformation du système énergétique mondial est une chance de taille. Le tissu économique profite en effet d’impulsions importantes, sources d’innovations et créatrices de places de travail. Grâce aux investissements, de nouvelles technologies et des processus inédits sont développés et mis sur le marché, contribuant à réduire les émissions de CO22, en premier lieu de celles et ceux qui en produisent le plus.

Engagez-vous avec le WWF: 21 idées

  • 1. Regardez et écoutez les raisons qu’invoquent ces personnalités suisses lorsqu’il s’agit de protéger le climat.

* Champs obligatoires

wwf

2. Vous avez des questions? Ecrivez-nous ce que vous aimeriez savoir.

Les données transmises et collectées seront utilisées exclusivement pour répondre aux questions posées dans le cadre de la campagne pour la loi climat et seront ensuite supprimées.


Contact

Personal Data
Contact

Le WWF Suisse dispose de son propre fichier d’adresses, qu’il administre lui-même. Vos données personnelles ne peuvent être vendue, louées ou transmisses à des tiers. Les données transmises et collectées sont utilisées exclusivement pour répondre aux questions posées dans le cadre de la campagne sur la loi climat et sont ensuite supprimées. Plus de renseignements sur wwf.ch/donnees.

  • 3. Vous préférez avoir votre propre affiche? Créez votre propre affiche de campagne pour la loi climat!
  • 4. Avez-vous déjà parlé de la votation à votre cercle d'ami·e·s, aux membres de votre famille et à vos collègues de travail? Parlez-en autour de vous!
  • 5. Soutenez d’ores et déjà le OUI à la loi climat! Inscrivez-vous ici pour ne manquer la votation sous aucun prétexte.
  • 6. Pourquoi soutenez-vous la loi climat? Dites-le haut et fort!
  • 7. Encouragez 6 personnes de votre entourage à soutenir la loi et à procéder de la même manière que vous. De cette façon, toute la Suisse sera bientôt informée sur la loi climat (sans blague!)
  • 8. Chaque voix compte! Notez le 18 juin en GROSSES lettres dans votre agenda ou votre calendrier et faites en sorte de recevoir un rappel le moment venu. Vous ne devez en aucun cas manquer ce rendez-vous!
Thomas Vellacott, CEO WWF Schweiz

«Avec la votation sur la loi climat, nous pouvons écrire un chapitre de l’Histoire et nous avons une chance d’engager enfin la Suisse sur la voie de la résolution de la crise climatique. Joignez-vous à nous!»

Myriam Planzer, Responsable du projet Tournant énergétique, WWF Suisse

«J'ai déjà participé à de nombreuses campagnes et cette expérience m'a appris que chaque contribution compte. Quelques heures de soutien pour les flyers, un drapeau sur le balcon ou un petit don au final, on a toujours besoin de tout.

  • 15. Soutenez la campagne en faveur de la loi climat en faisant un don.
  • 16. Installez-vous derrière votre clavier et rédigez des lettres de lecteur ou lectrice.
  • 17. Informez-vous sur les actions prévues dans votre région. Sur la plateforme dédiée de l’Association suisse pour la protection du climat, vous trouverez des manifestations locales qui vous donneront l’occasion de vous engager.
  • 18. Vous aimeriez passer à l’action mais n’avez rien trouvé qui vous convienne? Organisez votre propre distribution de prospectus avec des ami·e·s. Confectionnez et vendez des gâteaux avec vos enfants et faites don des recettes de votre action à la campagne pour la votation. Ou empoignez un mégaphone et traversez le quartier en scandant des slogans en faveur de la loi climat (en respectant bien sûr les heures de repos). Inscrivez vos actions ici.
  • 19. Le 20 mai, date de un autre journée d’action, montrez à votre entourage que vous prenez la protection du climat au sérieux et inscrivez-vous pour distribuer bénévolement des prospectus.
  • 20. Nous avons certainement oublié quelque chose… Écrivez-nous pour nous aider à compléter notre liste.
  • 21. Devenez membre du WWF. Le WWF dit OUI à la loi climat et s’engage sérieusement en vue de la votation. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre aide.
©
Panda sur l'arbre

Adhésions au WWF

Adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un mouvement mondial de plus de cinq millions de personnes.

Familles

Des connaissances sur l'environnement adaptées à chaque âge, des Camps Nature et des activités participatives pour toute la famille.

Enfants

Panda Club et Pandaction: une excellente idée de cadeau pour les jeunes explorateurs et autres écolos en culotte courte.